Boitier Narco : le boitier pour faire des économies d’énergie

Boitier Narco
Faire des économies d’énergie et contribuer à la baisse de l’impact environnemental sont au cœur des préoccupations des Français. Le boitier Narco va tout à fait dans ce sens en offrant à chacun la possibilité de faire des efforts sans impacter pour autant son confort de vie. Voici quelques explications sur ce boitier innovant.

Le boitier Narco : au cœur de l'innovation

C’est l’entreprise ekWateur qui a lancé en juin son boitier intelligent, appelé Narco. Ce boitier a été conçu par son partenaire Voltalis et il vous promet une économie de 10 % sur vos dépenses énergétiques.

ekWateur est un fournisseur d’énergie, classé 5e en France, quant à Voltalis, c’est le leader européen de la gestion active de la consommation électrique chez les particuliers. Les deux start-up se sont associées, afin de proposer un système simple, mais astucieux pour vous permettre de faire des économies d’énergie, le tout sans vous en apercevoir, et sans que pour autant, votre confort de vie n’en soit modifié. C’est à la suite de l’inquiétude d’EDF quant à la production d’énergie en hiver et pour répondre à cette problématique qu’ils ont imaginé ce petit boitier.

C’est tout naturellement que ce fournisseur d’électricité 100 % renouvelable s’est lancé sur ce créneau, sa démarche écologique étant bien présente.

À lire également : Pourquoi utiliser un thermostat programmable ?

Le boitier Narco : comment fonctionne-t-il ?

Le boitier Narco permet de procéder à l’effacement de consommation, c’est-à-dire que l’alimentation des appareils énergivores, comme vos radiateurs ou le chauffe-eau auquel il est relié, sera réduite durant une période courte de 8 à 12 minutes, pour les remettre en route aussitôt après. Vous n’allez avoir aucune répercussion sur votre confort. Ces périodes où le matériel n’est plus alimenté étant très courtes, elles n’impactent pas leur fonctionnement et ne font pas baisser la température de vos pièces, par exemple. Il est important de savoir qu’il vous est possible à tout moment de stopper cette modulation. Le boitier n’est pas relié à certains appareils comme votre électroménager ou les luminaires, puisque le but est de cibler les appareils les plus énergivores.

Le boitier est connecté au tableau électrique de votre habitation. Il faut juste vérifier que celui-ci soit aux normes et faire attention aux multiprises.

Le boitier Narco possède également bien d’autres avantages et services : il vous permet de suivre votre consommation électrique en temps réel, la comparer sur diverses périodes, piloter ses radiateurs à distance… Vous avez accès à ces informations et commandes de pilotage, par le biais d’une application pour tablettes et Smartphones (iOS et Android) ou depuis votre ordinateur. Ce boitier connecté apporte des données qui sont remontées toutes les 10 minutes.

Vous disposez ainsi du détail de tout votre système de chauffage, vous pouvez ainsi optimiser et maitriser votre consommation électrique et réaliser des économies d’énergie non négligeable. En identifiant vos postes de dépense, vous pouvez mettre en place des mesures correctrices qui vous permettent de faire des économies d’énergie.

Boitier Narco
© Ekwateur

À lire également : Les 5 conseils pour diminuer la consommation de son frigo

L’objectif du boitier Narco

Le boitier Narco répond à une problématique spécifique et constitue une réponse efficace aux risques concernant l’approvisionnement électrique des Français en hiver soulevé par EDF, par le Ministère de la transition écologique et solidaire et RTE. Le but est de préserver la stabilité du système électrique et de favoriser la transition énergétique. C’est une manière de contribuer au niveau national, c’est pour cette raison que le boitier est gratuit.

En effaçant la consommation durant les pics hivernaux, de milliers de consommateurs, par le biais des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sur une période très courte, les résultats sont probants à différents niveaux. Cela participe à la stabilité et à l’optimisation du système électrique à l’échelon national et participe à limiter les émissions de CO2, en évitant de faire appel aux centrales thermiques au fioul ou au gaz. Tous ces avantages permettent également aux consommateurs de gagner en pouvoir d’achat tout en faisant un geste pour la planète, le tout sans rien sacrifier au confort à l’intérieur des habitations.

Ce service gratuit comprend la fourniture et l’installation du boitier Narco.

Mode Veille énergie
© Istock

Pourquoi installer Narco en plus de Linky ?

Linky vous offre la possibilité d’obtenir un relevé de votre consommation électrique toutes les demi-heures seulement et ensuite vous ne disposez de ces informations que dans les jours qui suivent. Il est, de ce fait, plus compliqué de gérer sa consommation réelle au jour le jour. Avec Narco, vous suivez votre consommation en live, en temps réel, ce qui facilite son contrôle de manière efficace, grâce à des remontées de consommation toutes les 10 minutes et directement accessibles sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur. Et ce n’est pas là son seul intérêt puisque vous pourrez également piloter à distance vos appareils de chauffage et notamment les arrêter si vous le jugez nécessaire. Cela vous permet de faire des économies sur votre poste de dépenses énergétiques. Sachant que Linky ne propose pas l’effacement diffus qui permet de rééquilibrer le réseau électrique en France, le boitier Narco est vraiment complémentaire à Linky et va vous permettre de gérer au mieux votre consommation d'énergie.

En résumé : c’est un boitier qui permet une grande avancée en matière d’économies d’énergie. Il offre la possibilité d’éviter à EDF de recourir à des moyens de production, rejetant de grandes quantités de CO2, comme les centrales thermiques lors des pics de consommation que nous connaissons en hiver particulièrement. En agissant sur les appareils les plus gourmands et de manière quasiment « invisible » pour le consommateur, c’est un geste important pour l’écologie que permet ce boitier intelligent. Plus le nombre de personnes l’utilisant est conséquent, plus les économies seront réelles et plus il sera possible de suppléer à la situation préoccupante durant l’hiver. De plus, côté consommateurs, cela permet d’enregistrer des économies sur la facture énergétique comprises entre 10 et 15 % , un chiffre qui n’est donc pas négligeable et qui permet de retrouver un peu de pouvoir d’achat. Depuis juin 2020, la société ekWateur propose ce service à ses clients en coopération avec Voltalis.

À lire aussi : Comment réduire ses factures énergétiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.