Pourquoi utiliser un thermostat programmable ?

Thermostat Programmable Maison
La chaleur de votre logement est clé pour vous sentir bien chez vous. En parallèle, l’augmentation des prix de l’énergie nous pousse à trouver des solutions plus efficaces pour optimiser notre chauffage intérieur. Le thermostat programmable optimise à la fois votre confort et votre consommation d’énergie. En améliorant votre système de chauffage, vous vous offrez tous les avantages d’un chauffage performant tout en diminuant les factures de chauffage. On vous guide pour comprendre comment fonctionne le thermostat programmable, quels avantages il vous procurera et le budget associé.

Thermostat programmable : Spécificité et utilisation

Le petit boîtier de thermostat se couple avec votre équipement de chauffage. Digital ou non, le thermostat programmable vous offre la possibilité de contrôler la température de votre pièce. Selon vos besoins, vous régulez directement le système thermique.

Le système fait varier la température selon une programmation horaire. L'objectif de température ambiante est annexé sur l'heure de la journée et du jour de la semaine. Votre chaudière ne s'allumera ainsi que pour augmenter la température si nécessaire.

Par exemple, la nuit vous pourrez programmer une diminution de la température. Une heure avant votre lever, vous pourrez programmer à l'avance une réactivation de votre chaudière. De même, vous pouvez planifier l'arrivée et le départ de votre logement pour éviter toute dépense énergétique inutile. Une manière efficiente d'optimiser votre confort.

Thermostat Programmable Chauffage
© istock

À lire également : 8 astuces pour réduire sa consommation d'énergie au quotidien

Les différents types de thermostats programmables

Il existe deux principaux thermostats programmables :

  • Le thermostat d'ambiance classique
  • Le thermostat programmable connecté

Le thermostat d'ambiance se base sur les plages horaires et le jour de la semaine. Vous pouvez alors entrer les températures souhaitées en fonction de votre agenda. Il suivra la programmation pour activer ou désactiver le démarrage de votre système de chauffage et sa puissance. Plus classique, il vous demande cependant de prévoir à l'avance.

Pour plus de flexibilité, le thermostat intelligent ou thermostat connecté offre lui l'avantage d'être contrôlable à distance. Le boîtier du thermostat est relié à un smartphone ou appareil connecté avec un accès à Internet. Facile à utiliser, il s'adapte aux changements de dernières minutes. Bien que plus cher à l'achat, le thermostat connecté soit encore plus efficient et permet de meilleures économies.

À lire également : Énergie : peut-on refuser l'installation du compteur Linky ?

Les avantages du thermostat programmable

Grâce à cet astucieux système, vous vous offre à la fois plus de confort, moins de frais de chauffage et un meilleur contrôle de votre équipement thermique.

Le thermostat programmable maintiendra votre pièce à la température que vous considérez idéale. À chaque moment de la journée, en fonction de votre activité, absence ou présence, votre température est calquée sur vos besoins.

Une manière de jouer sur la température qui offre un bel avantage budgétaire. En évitant les pertes calorifiques inutiles, vous réduisez votre consommation globale de chauffage. Lorsque qu'on sait que 1 degré de différence peut diminuer votre coût de chauffage de près de 7%, une bonne maîtrise de sa consommation de chauffage se marie avec une bonne maîtrise de son budget.

Enfin, par une programmation classique ou connectée, vous n'aurez plus à vous préoccuper de baisser la température chaque soir, avant et après utilisation d'une pièce etc... Le thermostat programmable se chargera d'automatiser ces gestes pour vous.

Programmer Thermostat Reglage Temperature
© istock

Le prix d'un thermostat intelligent

Le thermostat est très facile à installer et très peu coûteux. Il vous suffira de vous en procurer un et de le relier à vos équipements. Pour un thermostat d'ambiance classique, vous trouverez des offres à partir de 40 euros. Pour un thermostat connecté intelligent, comptez débourser environ 150 euros en moyenne. Un investissement que vous rentabilisera chaque année par une baisse de vos factures de chauffages.

À lire aussi : Qu'est-ce que le chauffage domotique ?

  • Logitech Harmony Elite Télécommande Universelle, Pour Freebox, Apple TV, Roku, Netflix, Sonos et Contrôle Domotique, App & Hub, Actions Rapides, Configuration Facile, LG/Samsung/Sony/Xbox/PS4 - Noir
    Télécommande Logitech Harmony Elite: Parcourez vos chaînes favorites entre 2 jeux, accédez facilement à Netflix, Apple TV et autres dispositifs Fonctionne avec Tous vos Dispositifs : Harmony Elite est compatible avec vos dispositifs multimédia et domotiques, pour bénéficier de commandes tactiles directes sans configuration supplémentaire Activités Personnalisées : Appuyez sur le bouton «Watch TV» pour allumer votre TV, décodeur CanalSat ou Canal+ et votre barre de son pour créer un nombre illimité d’activités à commande directe Application Harmony : Transformez votre smartphone ou tablette iOS et Android en télécommande universelle et changez de chaîne et modifiez le volume ou déclenchez des Activités multidispositifs Automatisation Domotique : La télécommande Logitech permet de contrôler des dispositifs domotiques courants depuis votre Ecran LED, tels que les éclairages, les verrous et les thermostats Harmony Hub : Harmony Hub centralise les commandes de tous vos dispositifs en les contrôlant par l'intermédiaire des signaux IR, Wi-Fi ou Bluetooth pour contrôler tous vos dispositifs
  • Laileya LCD murale Affichage chaudière à gaz Thermostat d'ambiance programmable hebdomadaire programmable Chauffage Chambre chauffage Thermostat régulateur de température numérique
    Précision de 0,5 ° C maintient la température confortable dans le niveau que vous définissez Un mini-régulateur de température ultra mince grand écran LCD, simple à utiliser et facile à lire, même dans l'obscurité Il peut être utilisé pour l'industrie, le commerce, l'hôpital, hôtel, bâtiments civils et des villas pour le contrôle de chauffage Installation facile et une utilisation pratique. apparence élégante correspond à votre maison moderne parfaitement Il est sûr, fiable et économie d'énergie, vous offrant un environnement confortable en même temps
  • TEFAL EXPRESS CONTROL inox Bouilloire électrique  Bouilloire sans fil Bouilloire inox électrique 7 Températures réglables Sans fil Inox Maintien au chaud 60 mn KI240D10
    CAPACITE 1.7L 7 TEMPERATURES POSSIBLES : idéal pour des thés et des infusions à l'arôme révelé MAINTIEN AU CHAUD 60 MINUTES : une eau qui reste pendant 60 minutes à la bonne température ECRAN DIGITAL pour une visualisation et une utilisation faciles PRODUIT REPARABLE 10 ANS - GARANTIE 2 ANS BASE PIVOTANTE 360° pour une parfaite stabilité de la bouilloire FILTRE ANTICALCAIRE : pour une eau encore plus propre FOND INOX POLI AVEC RESISTANCE CACHEE pour une ébullition rapide et un entretien facilité de l'intérieur de la bouilloire COUVERCLE A OUVERTURE AUTOMATIQUE facilitant le nettoyage et le remplissage de la bouilloire PUISSANCE : 2400W
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.