Pourquoi utiliser un thermostat programmable ?

Thermostat Programmable Maison
La chaleur de votre logement est clé pour vous sentir bien chez vous. En parallèle, l’augmentation des prix de l’énergie nous pousse à trouver des solutions plus efficaces pour optimiser notre chauffage intérieur. Le thermostat programmable optimise à la fois votre confort et votre consommation d’énergie. En améliorant votre système de chauffage, vous vous offrez tous les avantages d’un chauffage performant tout en diminuant les factures de chauffage. On vous guide pour comprendre comment fonctionne le thermostat programmable, quels avantages il vous procurera et le budget associé.

Thermostat programmable : Spécificité et utilisation

Le petit boîtier de thermostat se couple avec votre équipement de chauffage. Digital ou non, le thermostat programmable vous offre la possibilité de contrôler la température de votre pièce. Selon vos besoins, vous régulez directement le système thermique.

Le système fait varier la température selon une programmation horaire. L'objectif de température ambiante est annexé sur l'heure de la journée et du jour de la semaine. Votre chaudière ne s'allumera ainsi que pour augmenter la température si nécessaire.

Par exemple, la nuit vous pourrez programmer une diminution de la température. Une heure avant votre lever, vous pourrez programmer à l'avance une réactivation de votre chaudière. De même, vous pouvez planifier l'arrivée et le départ de votre logement pour éviter toute dépense énergétique inutile. Une manière efficiente d'optimiser votre confort.

Thermostat Programmable Chauffage
© istock

À lire également : 8 astuces pour réduire sa consommation d'énergie au quotidien

Les différents types de thermostats programmables

Il existe deux principaux thermostats programmables :

  • Le thermostat d'ambiance classique
  • Le thermostat programmable connecté

Le thermostat d'ambiance se base sur les plages horaires et le jour de la semaine. Vous pouvez alors entrer les températures souhaitées en fonction de votre agenda. Il suivra la programmation pour activer ou désactiver le démarrage de votre système de chauffage et sa puissance. Plus classique, il vous demande cependant de prévoir à l'avance.

Pour plus de flexibilité, le thermostat intelligent ou thermostat connecté offre lui l'avantage d'être contrôlable à distance. Le boîtier du thermostat est relié à un smartphone ou appareil connecté avec un accès à Internet. Facile à utiliser, il s'adapte aux changements de dernières minutes. Bien que plus cher à l'achat, le thermostat connecté soit encore plus efficient et permet de meilleures économies.

À lire également : Énergie : peut-on refuser l'installation du compteur Linky ?

Les avantages du thermostat programmable

Grâce à cet astucieux système, vous vous offre à la fois plus de confort, moins de frais de chauffage et un meilleur contrôle de votre équipement thermique.

Le thermostat programmable maintiendra votre pièce à la température que vous considérez idéale. À chaque moment de la journée, en fonction de votre activité, absence ou présence, votre température est calquée sur vos besoins.

Une manière de jouer sur la température qui offre un bel avantage budgétaire. En évitant les pertes calorifiques inutiles, vous réduisez votre consommation globale de chauffage. Lorsque qu'on sait que 1 degré de différence peut diminuer votre coût de chauffage de près de 7%, une bonne maîtrise de sa consommation de chauffage se marie avec une bonne maîtrise de son budget.

Enfin, par une programmation classique ou connectée, vous n'aurez plus à vous préoccuper de baisser la température chaque soir, avant et après utilisation d'une pièce etc... Le thermostat programmable se chargera d'automatiser ces gestes pour vous.

Programmer Thermostat Reglage Temperature
© istock

Le prix d'un thermostat intelligent

Le thermostat est très facile à installer et très peu coûteux. Il vous suffira de vous en procurer un et de le relier à vos équipements. Pour un thermostat d'ambiance classique, vous trouverez des offres à partir de 40 euros. Pour un thermostat connecté intelligent, comptez débourser environ 150 euros en moyenne. Un investissement que vous rentabilisera chaque année par une baisse de vos factures de chauffages.

À lire aussi : Qu'est-ce que le chauffage domotique ?

  • Module thermostat mono 1800/3000W chauffe-eau - DE DIETRICH : 300002043
  • Cheminée Électrique Autoportante à Feu de Bois 2000W Noir
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.