Les atouts de l’éclairage néon

Lumiere Tube Neon
Le néon constitue une source lumineuse puissante et intéressante au même titre que la LED, l’ampoule basse consommation ou l’ampoule à incandescence. C’est en 1910 qu’il apparaît grâce au chimiste et physicien français, Georges Claude. Cet éclairage possède des atouts certains.

Le néon : lampe à décharge

Une lampe à décharge est une lampe électrique qui est dotée d’une ampoule ou d’un tube en verre et qui renferme un gaz ou de la vapeur métallique. Celui-ci est à plus ou moins forte pression. La plupart du temps c’est un mélange de gaz comme l’argon et le mercure et plus rarement du néon. Sous l’effet de l’impulsion électrique, il s’ionise et de ce fait il diffuse de la lumière.

Ces tubes prennent différentes formes :

Ils peuvent être linéaires ou circulaires.

L’émission de la lumière s’effectue par le biais du principe de luminescence. La couleur est déterminée par le gaz qui remplit l’ampoule et le tube. Le gaz néon par exemple donne une couleur rouge. Quand il est bleu, cette est due à la présence de mercure, tandis que la teinte violette vient de l’argon.  Le jaune étant obtenu par le sodium, quand il est mélangé avec du néon donne une teinte orangée. Le xénon apporte lui un blanc très pur.

À lire également : 10 conseils pour réussir l'éclairage de son salon

Son principe de fonctionnement

La production d’un éclairage au néon utilise les propriétés des molécules de ces gaz métalliques. Il s’ionise quand un différentiel de potentiel est mis en route entre les électrodes de la lampe. Les électrons, particules chargées négativement, sont alors attirés vers l’électrode positive. Les ions positifs se dirigent eux vers la cathode, électrode positive. Le flux des électrons est produit par la différence de potentiel, ils se croisent alors, s’entrechoquent avec ceux qui sont contenus dans les gaz métalliques. Ils émettent alors un photon pour revenir dans leur orbite naturelle et donc la lumière.

Pour que le néon fonctionne, il a besoin d’un starter et d’un ballast, ils servent à préchauffer les électrons et à contrôler et à stabiliser l’intensité du courant électrique qui parcourt le tube et le néon.

Tube Eclairage Neon
© istock

Les avantages du néon

Si le néon a été abandonné ces dernières années, on le voit réapparaître, du fait de sa luminosité et du confort qu’il offre aujourd’hui, ayant été largement amélioré d'un point de vue technique et fonctionnel.

Il peut faire partie à part entière de votre décoration intérieure ou extérieure grâce aux différentes couleurs qu’il propose. Ces teintes intenses participent alors pleinement à vos envies du point de vue décoratif.

En termes de consommation, il est plus économique que les ampoules à incandescence.

Il est parfait dans les pièces qui demandent un éclairage important du fait de sa grande puissance lumineuse.

Il est présent sous différentes formes, circulaires ou linéaires, ils peuvent prendre place en plafonnier dans un bureau, une cuisine, un coin lecture ou un salon. Il apporte une intensité lumineuse comparable à une ampoule LED.

Vous pouvez également installer un néon sur un mur, sous les meubles de la cuisine ou sur la crédence d’une hotte.

Les néons possèdent de vraies qualités esthétiques puisqu’il présente différentes nuances de blanc et diverses couleurs, comme le bleu, le rose, le vert ou le rouge.

La durée de vie du néon est très longue, par rapport aux lampes incandescentes.

Il n’y a pas d’émission de chaleur et de ce fait, c’est un moyen d’éclairage très sûr et sécurisé, évitant les risques d’incendie et de brûlures.

Quand vous choisissez vos néons, faites attention aux indications sur l’étiquette : la durée de vie, en heure, les économies d’énergie, classées de A à E, la puissance lumineuse et la consommation d’énergie, exprimée en watts

Son prix : il varie suivant la puissance, sa consommation électrique et la longueur du néon. En général, il est compris entre 10 et 50 euros.

Eclairage Neon
© istock

Petite précision

Quand vous vous débarrassez de vos néons, il faut faire attention, en effet ces derniers contiennent des mélanges de gaz. Vous les apporterez dans les grandes surfaces qui possèdent des bacs destinés à déposer vos ampoules et tubes. Si votre tube néon a des éclats, il faut aérer correctement la pièce et sortir durant une heure.

Ne manipulez pas vos néons sans porter de gants, les ondes et UV émis sont dangereux pour votre santé.

Le tube néon est souvent appelé FL ou tube fluorescent.

Le néon n’aime pas être sans cesse allumé et éteint et peut émettre des grésillements un peu désagréables.

À lire aussi : Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.