Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Dimensions Velux : Quelles sont les tailles standard ?

Vous rencontrez un léger contre-temps dans vos travaux de rénovation ou d’aménagement car vous ne connaissez pas les dimensions de vos Velux ? On fait le point ici.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Dimensions Velux : Quelles sont les tailles standard ?

Vous possédez une pièce située sous les combles de votre habitation avec toiture mansardée et vous ne pouvez pas y faire installer de fenêtre standardisée à cet emplacement ? N’ayez crainte, il existe des solutions pour calculer sa dimension et faire poser une fenêtre de toiture de type velux, peu importe le prix de vos travaux.

Pourquoi un velux ?

Dans votre logement, la luminosité d’un endroit habitable joue un rôle important pour votre bien-être au quotidien. En effet, un manque de lumière naturelle a un effet sur la taille de votre pièce, celle-ci pourrait paraître plus petite qu’une pièce plus éclairée.

À lire Comment bien choisir vos fenêtres ? Les 4 critères à prendre en compte

Le soleil se répercute sur les murs, et s’ils sont blancs, cela sera d’autant plus voyant. Il est ainsi indispensable dans toutes vos pièces de posséder un éclairage suffisant.

Heureusement, vous pouvez créer des ouvertures sur l’extérieur afin de laisser pénétrer la lumière naturelle. Au cas où vous souhaiteriez installer une chambre dans un ancien grenier ou tout simplement casser minutieusement la toiture dans le but d’y incorporer une fenêtre Velux de toit.

Il vous faudra calculer la mesure adéquate à la découpe du cadran de votre fenêtre, aux dimensions de la vitre et à l’inclusion de ces deux éléments dans les combles du toit.

Ouverture et isolation du Velux

Un velux est certes une ouverture visuelle sur l’extérieur. Il est également une ouverture en termes de thermostat puisqu’il peut soit permettre l’aération optimisée de la pièce, soit permettre un réchauffement naturel de votre habitation.

À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !

Un velux peut bénéficier d’une aération de deux types : par pivotement ou par projection. Cela assure d’ouvrir facilement la fenêtre pour obtenir de l’air dans son logement et faciliter le renouvellement des particules. 

En période de froid, ce type d’ouverture assure une excellente isolation thermique. Il pourra même vous garantir de chauffer légèrement votre intérieur en captant les rayons du soleil à travers les vitrages isolants. 

Les factures d’énergie pourraient se voir réduites grâce à leur installation. De nombreux modèles proposent un système de clapet à ventilation. C’est un système isolant innovant qui aide à procurer de l’air frais en continu dans votre intérieur, même quand vous fermerez votre fenêtre. Toutefois, l’ouverture de fenêtre est assez particulière.

Connaître les standards de la marque Velux

Il ne suffit pas de vous lancer dans l’achat d’un velux sur un coup de tête, mais bel et bien d’étudier la question de bout en bout. Avant cela, il vous sera nécessaire de déterminer avec précision les dimensions de votre mansarde.

À lire Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

Une fois que la taille de votre fenêtre de toit standardisé sera identifiée, vous pourrez envisager le niveau de confort qu’elle vous apportera et les options qui lui seront applicables.

Velux est une marque qui propose une codification spécifique lisible sur le cadran contour en bois ou plastique du vitrage. Cette codification allant de CK01 à UK08, largeur et hauteur, exprime les différentes tailles de fenêtres de toit disponibles. 

Ce nom vous propose le choix entre 10 tailles. Toutefois, cette dimension ne correspond pas à l’ensemble de la fenêtre, c’est-à-dire qu’elle ne concerne que le vitrage en verre et non les contours.

Largeur du Velux

La codification de Velux pour les dimensions de ces vitrages se décline en 4 largeurs qui vont de la plus petite valeur à la plus grande : 55, 78, 114 et 134 cm. Chez la marque, les valeurs de la largeur correspondent aux deux premières lettres de leur code de taille : 

À lire Adieu condensation sur vos fenêtres ! Ce produit de votre cuisine est la solution !

  • 55 cm de largeur pour le code CK,
  • 78 cm de largeur, le code MK,
  • 114 cm de largeur pour le code SK,
  • et enfin, 134 cm de largeur, concernant le code UK.

Vous pourrez assimiler les lettres de l’étiquette de votre cadre de Velux.

Hauteur du Velux

S’il existe une codification pour la largeur standard, il en existe une également pour les 5 hauteurs différentes. La référence du produit est égale aux deux derniers chiffres du code des tailles : 

  • 70 cm de hauteur : 01,
  • 78 cm de hauteur : 02,
  • 98 cm de hauteur : 04,
  • 118 cm de hauteur : 06,
  • puis, 140 cm de hauteur pour le code 08.

Vous ne vous questionnerez plus la prochaine fois que vous trouverez une inscription codée sur Velux.

Dimensions Velux : Déterminer le type et la taille de velux à poser

Vous ne pouvez pas décider de poser un velux de votre plein gré. Ainsi, vous devez vous renseigner à la mairie avant d’acheter ou de commencer vos travaux. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour cette tâche, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

À lire Transformez votre chambre à coucher en une retraite luxueuse

Les mesures indiquées précédemment sont données à titre d’exemple. La standardisation permet de connaître une approximation de la hauteur et de la largeur de la fenêtre de toiture. Chaque habitation possède une inclinaison de toit unique. Une petite pièce n’aura pas besoin d’une fenêtre de grande taille, tandis qu’une pièce plus grande demandera une source de luminosité plus importante.

Un vitrage fait sur-mesure 

Pour choisir la surface de vitrage de votre fenêtre mansardée, il est nécessaire de se reporter à la réglementation thermique. La plus récente en vigueur est la RE2020. Elle vise à faire respecter les règles issues du domaine de la construction et conformes à la législation énergétique. 

Des normes sont ainsi préconisées. En outre, il est recommandé qu’une surface vitrée soit au minimum égale à 1/6 de la surface habitable de votre logement, autrement dit à 17 % de cette surface.

En effet, les fenêtres de toit ne sont pas mentionnées comme étant des fenêtres traditionnelles. Elles doivent :

  • Être munies de mécanismes occlusifs mobiles qui seront utiles pour limiter occasionnellement la réflexion ou la chaleur des rayons solaires.
  • Posséder un vitrage isolant, qu’il soit en doublé ou triplé.
  • Avoir un facteur d’énergie solaire (g) supérieur à 15 % pour les lieux d’habitation.

Le confort de votre habitation dépend des calculs que vous ferez. Il n’est pas mis de côté le fait que vous puissiez et devriez demander conseil à un professionnel. Son avis et ses estimations vous serviront d’appui.

Un vitrage sur-mesure selon la superficie de la pièce

Il paraît simple de se dire que calculer la superficie de votre pièce vous permettra de déterminer la taille nécessaire à votre fenêtre de toit pour qu’elle illumine suffisamment l’espace. Le calcul de la surface habitable dans les combles dépend de l’inclinaison de votre toiture. Par conséquent, elle fait référence à la surface au sol sous 1,80 m de plafond.

Pour calculer la dimension idéale de votre baie vitrée en fonction de cette pièce, veillez à diviser la surface au sol par 6. La vitre devant être au minimum égale à 1/6 de la surface habitable, admettant que la pièce soit de 10 m² vous fera déduire que le Velux doit avoir une ouverture transparente minimale de 1,66 m². En résultat, vous choisirez entre une fenêtre Velux UK08 ou deux fenêtres MK06.

Dimensions Velux : Tableau récapitulation des différentes tailles !

RéférenceDimension
nominale
Largeur
éclairante
Hauteur
éclairante
Surface
éclairante
CK0255×78 cm37 cm58,5 cm0,22 m2
CK0455×98 cm37 cm78,5 cm0,29 m2
CK0655×118 cm37 cm98,5 cm0,36 m2
FK0666×118 cm48 cm98,5 cm0,47 m2
FK0866×140 cm48 cm120,5 cm0,58 m2
MK0478X98 cm60 cm78,5 cm0,47 m2
MK0678×118 cm60 cm98,5 cm0,59 m2
MK0878×140 cm60 cm120,5 cm0,72 m2
PK1094×160 cm76,5 cm140,5 cm1,07 m2
SK06114×118 cm96 cm98,5 cm0,94 m2
UK04134×98 cm116 cm78,5 cm0,91 m2
UK08134×140 cm116 cm120,5 cm1,40 m2
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis