Ouverture de Fenêtre : Quelle ouverture choisir ?

Vous souhaitez faire des travaux et installer de nouvelles fenêtres ? Il existe un large choix d’ouverture de Fenêtre possibles, et il est parfois difficile de faire son choix parmi toutes les possibilités.

Ce qui importe particulièrement lors de l’installation de vos nouvelles fenêtres, c’est son système d’ouverture.

Chaque type d’ouverture possède un système différent, et il est primordial de choisir selon vos besoins et vos envies. Motorisée, manuelle, vers l’intérieur ou encore vers l’extérieur, chaque installation possède ses avantages et ses inconvénients, qui la rendent plus ou moins adaptée à un petit ou un grand espace.

Si vous ne connaissez pas assez les différentes ouvertures de fenêtre pour faire votre choix, pas de panique. Cet article est là pour vous aider à toutes les connaître, des plus classiques aux plus atypiques.

Cela vous permettra d’être incollable sur le sujet, de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Nous allons donc passer en revue tous les types d’ouvertures de fenêtre, qu’elles soient répandues en France ou non.

Vous pourrez ainsi adapter votre projet aux installations qui existent mais également à votre budget. 

Nous présenterons d’abord les types d’ouvertures les plus classiques, puis les plus atypiques.

Les principaux types d’ouvertures de fenêtre

Les Principaux Types D’ouvertures De Fenêtre

Tout d’abord, nous allons passer en revue les principaux types d’ouvertures de fenêtres. Ceux-ci peuvent être présents sous bien des formes, c’est pourquoi nous allons également vous présenter leurs avantages et inconvénients principaux.

Vous connaissez certainement ces types d’ouvertures mais connaissez-vous aussi leurs atouts ? Comment savoir s’ils sont adaptés à votre projet ? Nous allons faire en sorte de répondre à toutes ces questions avec cette présentation de tous les types d’ouvertures classiques.

Les ouvertures battantes

L’ouverture battante est la plus classique qui existe. L’ouverture se fait sur un axe vertical, de deux façons différentes, selon le type de fenêtre. Il existe deux types d’ouvertures battantes :

  • La fenêtre à la française : l’ouverture se fait vers l’intérieur, ce qui est tout particulièrement pratique lorsqu’il s’agit du nettoyage de vos fenêtres. En effet, vous pouvez donc les ouvrir en grand pour pouvoiraccéder aux parties extérieures des vitres.
  • La fenêtre à l’anglaise : contrairement à la version française, celle-ci s’ouvre vers l’extérieur. Cela demande donc moins de place mais complique un peu le nettoyage des vitres.

Voici leurs avantages et inconvénients principaux pour conclure sur ce type d’ouverture :

  • Avantages : Cela permet d’aérer facilement et présente un excellent rapport qualité/prix. Cette installation est également très facile d’utilisation et de nettoyage dans le cas de la version française.
  • Inconvénients : Ce type d’installation demande beaucoup d’espace, particulièrement avec l’installation française. L’eau peut également s’infiltrer en cas de pluie lorsque les fenêtres sont ouvertes et elles peuvent facilement claquer.

Les ouvertures à l’horizontale

Également appelées ouvertures à soufflet, cette fenêtre peut se proposer de deux façons :

  • L’ouverture à l’horizontale classique, qui permet sur un axe vertical d’ouvrir le haut vers l’intérieur.
  • L’ouverture à l’italienne, qui a un fonctionnement entièrement en miroir. En effet, l’ouverture se fait par le bas, et vers l’extérieur.

Voici les avantages et les inconvénients de ce type d’ouverture :

  • Avantages : Ces types d’installations peuvent être très intéressants pour sécuriser des pièces où se trouvent des enfants en bas-âge ou des animaux. De plus, il est possible d’aérer en cas de pluie. Ces fenêtres ne demandent par ailleurs que très peu d’espace puisqu’elles s’ouvrent peu.
  • Inconvénients : Il est particulièrement difficile d’aérer les pièces où se trouve ce type de fenêtres. Elles sont par ailleurs recommandées pour des petits espaces comme des salles de bains ou des pièces étroites.

Les coulissantes

Les installations coulissantes sont très intéressantes car elles permettent d’avoir de grandes fenêtres et beaucoup de lumière, sans pour autant prendre beaucoup de place. Ce système coulissant s’ouvre donc latéralement le long d’un rail et est très simple d’utilisation.

C’est une installation fortement recommandée pour des pièces encombrées ou très petites, lorsqu’il faut beaucoup de lumière ou une aération efficace, comme une cuisine. Voici les avantages et inconvénients :

  • Avantages : L’aération est simple à réaliser et efficace, et cela permet une grande ouverture lumineuse. De plus, ce type d’installation est facile d’utilisation et adapté à des menuiseries de grandes dimensions, comme des baies vitrées.
  • Inconvénients : C’est une installation très onéreuse à mettre en place et l’entretien est assez compliqué à réaliser. De plus, la résistance est assez faible face au vent et l’isolation générale (phonique comme thermique) n’est pas très efficace.

Les oscillo-battantes, 2-en-1

Ce type d’ouverture est probablement le plus populaire après l’ouverture à la française. Elle combine d’ailleurs la méthode d’ouverture de la fenêtre française à celle des fenêtres horizontales.

Vous pouvez donc ouvrir votre fenêtre de la façon que vous souhaitez, parmi ces deux méthodes. Cette flexibilité est particulièrement appréciée puisqu’elle permet d’allier deux installations en une seule. Voici

ses avantages et ses inconvénients :

  • Avantages : Vous pouvez tout autant créer de grands courants d’air, qu’aérer sans ouvrir entièrement votre fenêtre (pour sécuriser la pièce en présence d’enfants par exemple). En position horizontale, c’est donc une fenêtre très sécurisée. Elle combine en même temps toutes les qualités de la fenêtre française et de la fenêtre horizontale et vous permet d’éviter les courants d’air.
  • Inconvénients : Cette installation est bien évidemment plus coûteuse que celle d’une fenêtre horizontale. Il arrive parfois également que des problèmes mécaniques vous empêchent de l’ouvrir d’une manière ou d’une autre.

Osez l’original : les ouvertures de fenêtre plus atypiques

Osez L’original Les Ouvertures De Fenêtre Plus Atypiques

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les ouvertures de fenêtres classiques, nous allons vous présenter des ouvertures un peu plus atypiques.

Elles sont donc plus intéressantes si vous souhaitez sortir des codes classiques ou si votre projet s’y prête ! En effet, les ouvertures que nous allons vous présenter possèdent, elles aussi, des avantages et des inconvénients. Ces derniers feront que les fenêtres se prêteront ou non, à votre projet de construction.

La porte-fenêtre

Ce type d’ouverture est légèrement différent d’une porte coulissante de baie vitrée. En effet, il s’agit d’une vraie porte, qui est vitrée jusqu’au sol et qui permet un accès intérieur comme extérieur.

C’est une ouverture battante, à mi-chemin entre une porte d’entrée et une fenêtre. Voici ses avantages etses inconvénients :

  • Avantages : La grande surface vitrée permet un véritable puits de lumière à l’intérieur. Vous pouvez également aérer facilement si vous utilisez un cale-porte. De plus, cela vous donne un accès à l’extérieur.
  • Inconvénients : Installer une porte plutôt qu’une fenêtre implique d’installer un verrouillage ainsi qu’une sécurité supplémentaire, afin d’éviter que des personnes mal intentionnées puissent s’introduire chez vous.

La fenêtre d’angle

Cette installation est sûrement l’une des plus originales. C’est également très moderne, et cela vous offre une véritable lumière à l’intérieur.

Selon le modèle, vous pouvez vous en sortir pour un prix abordable, tout comme une installation plus robuste peut vite devenir coûteuse. Voici les avantages et inconvénients :

  • Avantages : Un véritable accès à la lumière, une installation moderne et intéressante.
  • Inconvénients : L’installation peut vite devenir chère, et il est parfois difficile d’aérer avec ce type d’aménagement.

Les fenêtres de toit

Généralement appelée Velux comme la célèbre marque, cette installation est très populaire dans les pièces dont le toit est en pente.

On les appelle de la même façon fenêtres basculantes, en raison de leur fonctionnement. Une ouverture amène la partie haute de la fenêtre vers l’intérieur et la partie basse vers l’extérieur. Voici leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Avantages : Une aération de qualité ainsi qu’une installation des plus économiques. De plus, il est tout à fait possible de motoriser le système d’ouverture afin de le contrôler à distance à l’aide d’une télécommande.
  • Inconvénients : La pose peut être compliquée, selon l’inclinaison de votre toit.

La guillotine

Peu connu en France, malgré son évidente référence à la guillotine, ce type d’ouverture est très intéressant, et ce, pour plusieurs raisons.

Comme son nom le sous-entend, son système d’ouverture consiste à un glissement vertical, qui permet de contrôler le degré d’ouverture de la fenêtre. Voici ses avantages et ses inconvénients :

  • Avantages : Ses points positifs sont nombreux. En effet, elle permet un véritable gain de place, ainsi qu’une aération parfaitement maîtrisée par le contrôle total du degré d’ouverture. Elle apporte un aspect esthétique de même qu’un véritable apport lumineux dans la pièce. De plus, elle ne peut pas claquer à cause du vent.
  • Inconvénients : En revanche, c’est un système d’ouverture entièrement manuel, dont la motorisation est impossible. Enfin, il faut savoir qu’elle n’est pas très étanche à l’eau.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser des ouvertures de fenêtres idéales pour votre projet de travaux. Il ne vous reste plus qu’à déterminer laquelle d’entre elles peut s’adapter au mieux à vos besoins, tout en correspondant tout de même à vos envies.

C’est un parfait équilibre entre ces deux notions qui vous permettra d’avoir l’installation parfaite. Que vous préfériez rester sur une ouverture classique, comme une fenêtre française ou oscillo-battante ou encore innover avec une fenêtre d’angle ou une porte-fenêtre, cela dépend de vous.

Même si, bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte le budget, très variable selon l’installation que vous choisirez.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.