Fenêtre anglaise : Avantage et prix de l’ouverture à l’anglaise

Une fenêtre anglaise, lorsqu’elle est fermée, ressemble à une fenêtre comme on a l’habitude d’en voir en France. Les charnières sont sur les côtés et la fenêtre s’ouvre à la verticale.

La grande différence se trouve dans l’ouverture. Là où une fenêtre française s’ouvre sur l’intérieur, la fenêtre à l’anglaise s’ouvre sur l’extérieur.

Les avantages de l’ouverture à l’anglaise

Pas réellement démocratiser en France, c’est le modèle le plus répandu chez nos amis Anglo-saxons et dans les pays du Nord. Et, vous allez le constater, ce type de fenêtre possède de grands avantages.

Les Avantages De L’ouverture à L’anglaise (2)

Gain d’espace dans la pièce

Le premier intérêt de ce type de fenêtre est bien entendu le gain de place.

Lorsque la fenêtre s’ouvre sur l’intérieur, on perd de la place, on ne peut pas mettre les meubles ou bons nous semble, et c’est souvent très gênant pour l’installation des rideaux.

Tout l’espace de la pièce est donc exploitable, jusqu’au rebord de la fenêtre.

Amélioration de l’étanchéité

Quand il pleut ou qu’il y a de grosses bourrasques, les fenêtres à la Française sont poussées vers l’intérieur. La pluie rentre alors très rapidement dans la pièce et les dégâts peuvent être considérables. Une fenêtre à l’anglaise, va au contraire se fermer dès lors qu’il y a du vent.

C’est donc une très bonne solution pour éviter les dégâts des eaux, surtout si vous vivez dans un département dans lequel il peut beaucoup. C’est également la meilleure option si vous décidez de poser des fenêtres à la cave.

Des fenêtres plus solides

Puisque les jointures des fenêtres sont dehors, les matériaux utilisés pour les fabriquer sont plus solides que ceux utilisés pour les fenêtres classiques. Le matériau utilisé est principalement le PVC mais vous pouvez choisir des fenêtres en bois ou en aluminium.

Ces deux derniers matériaux sont, en revanche, plus chers que les précédents. Ils apportent néanmoins un style chic et moderne à la façade de votre maison.

Plus de sécurité en cas d’incident

Si vous êtes victime d’un incendie ou que les portes d’entrée sont bloquées, avoir des fenêtres qui s’ouvrent sur l’extérieur est bien plus sécurisé. En effet, il est bien plus facile de pousser une fenêtre que de la tirer.

Une meilleure aération

Le dernier avantage à opter pour ce genre de fenêtre est l’efficacité de l’aération. Une fenêtre ouverte sur l’extérieur facilite l’aération de la pièce. C’est donc très pratique pour faire sortir rapidement la poussière ou la fumée lorsqu’on cuisine.

Quel est le prix d’une fenêtre avec ouverture à l’anglaise ?

Fenêtre Avec Ouverture à L’anglaiseLe prix pour ce type de fenêtre varie en fonction de plusieurs critères. Selon la taille, le matériau et l’épaisseur de la vitre.

Le prix variera aussi selon que vous posez la fenêtre vous-même ou selon que vous choisissez un artisan.

Les critères sont sensiblement les mêmes, que si vous faisiez poser une fenêtre avec ouverture française.

A lire : Fenêtre alu ou PVC ? Que choisir et à quel prix ?

La taille de la fenêtre

Les modèles standard correspondant à tous sont les moins chères. Si vous devez poser une fenêtre avec une dimension spéciale, il faudra la faire fabriquer sur-mesure.

C’est là que ça risque de coûter plus cher. Une fenêtre aux dimensions standards coûtera entre 100 et 2 000 euros, en fonction du matériau et du vitrage. Pour une fenêtre aux dimensions particulières, le prix se fera au m² et dépendra de l’artisan.

Le matériau choisi

Pour une fenêtre à l’anglaise, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Le bois, l’aluminium et le PVC. Le PVC est le moins cher puisqu’il s’agit de plastique. Il est durable et facile à laver. Il est donc idéal en termes de rapport qualité/prix.

L’aluminium est le matériau le plus solide de tous. Il est idéal pour apporter un style loft à votre habitation et résiste sans s’oxyder, à toutes les températures.

De plus, il n’y a pas besoin de l’entretenir, donc si vous avez beaucoup de fenêtres, cela peut être une bonne solution.

Enfin, le bois. Le bois est le matériau le plus noble, le plus authentique et le plus écologique. C’est également un excellent isolant qui résiste parfaitement à la chaleur. C’est aussi le plus cher, puisqu’une fenêtre en double vitrage peut coûter jusqu’à 1 200 euros.

L’épaisseur du vitrage

Vous pouvez choisir entre plusieurs vitrages pour votre fenêtre. Vitrage simple, double et triple vitrage. Le vitrage simple ne se fait presque plus.

En effet, il laisse passer l’air et n’isole ni du froid, ni du chaud, ni du bruit. Par ailleurs, il est peu solide. En revanche, il est abordable. Le double vitrage est composé de deux vitres d’au moins 4 millimètres d’épaisseur avec une tranche d’air pouvant aller jusqu’à 16 millimètres.

À noter que le gaz entre les fenêtres influe sur le prix. Au m², le double vitrage coûte entre 150 et 230 euros.

Le triple vitrage repose sur les mêmes principes que le double vitrage mais avec un troisième verre. Le prix peut aller jusqu’à 700 euros mais il est plus généralement compris entre 200 et 400 euros. Là encore, c’est le gaz à l’intérieur qui fera évoluer le prix.

Faire poser des volets adaptés

Dans votre budget, vous devrez penser au prix des volets. Dans un premier temps, vous pouvez mettre des rideaux occultant.

Néanmoins, le plus durable et le moins cher est de faire installer un store en intérieur. N’installez aucun volet battant en extérieur au risque de casser votre fenêtre.

Partagez votre avis