Ctendance

Travaux / Fenêtres

Fenêtre alu ou PVC ? Que choisir et à quel prix ?

Amandin QG

Publié le

Lu 120

Fenêtre Alu Ou Pvc Que Choisir Et à Quel Prix

Il n’est pas toujours évident de choisir entre Fenêtre alu ou PVC. Leurs caractéristiques et leurs matériaux se différencient bien. Voici tous les conseils pour faire le bon choix entre ces deux options.

Fenêtre PVC : Avantages et inconvénients

La fenêtre en PVC possède de multiples atouts, elle se montre comme une option sérieuse dans un projet d’installation de nouvelles vitres. Voici en quoi, elle est avantageuse pour votre maison.

Une isolation efficace

Le PVC est un meilleur isolant que l’aluminium. Il est généralement plus apprécié pour ce détail. En effet, la matière permet de mieux retenir le froid, tout en restant une solution esthétique.

On pourrait croire que l’environnement est moins respecté mais le composant n’est pas dangereux pour la planète. Raison de plus pour installer des fenêtres en PVC.

Le design n’est pas réellement le point fort de ce genre de dispositifs, même si un large choix de couleur est disponible.

Se procurer ce genre de menuiserie ne pose aucun problème et l’entretien est très simple à faire. Toutefois, une installation PVC se montrera moins solide que celle en aluminium.

Un prix défiant toute concurrence

C’est aussi pour leur prix que les fenêtres PVC sont privilégiées. Rapides à installer, elles se montrent très pratiques. Tout autant dans des lieux professionnels que dans des foyers.

Il ne semble pas forcément utile de donner priorité au design, le simple fait d’être bien isolé, grâce à un dispositif à prix attractif, est une option tout à fait honorable.

Le PVC est apprécié des professionnels, qui l’installent sans grande difficulté. Le poids est semblable aux systèmes en aluminium, ce sont tous deux des matériaux d’une grande légèreté.

C’est pour cette raison que les deux options se révèlent intéressantes, elles offrent toutes les deux des possibilités différentes. Leurs qualités et défauts se complètent, ce qui rend le choix encore plus difficile.

L’aluminium, alternative attrayante

L’aluminium, Alternative AttrayanteCette matière est légère et résistante. Son prix plus élevé ne paraît pas surprenant car les caractéristiques s’avèrent complètes et attractives. De plus, l’alu est un matériau qui contribue à l’esthétisme de votre maison.

Une résistance intéressante

L’aluminium se montre bien plus solide que sa matière concurrente. Les matériaux légers sont souvent mal vus par les particuliers. Toutefois, l’alu fait exception, sa légèreté n’affecte en rien sa résistance face aux intempéries.

C’est le prix de ce genre d’installation qui est très souvent critiqué. Même s’il est compréhensible que le prix soit vu comme trop élevé, il est logique qu’un matériau d’une telle qualité coûte aussi cher.

L’isolation est cependant moins bonne, même si elle reste correcte. Une option donc plus adaptée à des climats chauds. L’alu est une option particulièrement attractive pour un foyer voulant rajouter une touche esthétique.

Clarté et design, des points importants

La clarté d’une pièce est un point crucial. Bien trop fréquemment négligée, elle aide à apporter une atmosphère calme, pour le bien-être de ses habitants. Une structure en aluminium aidera dans l’apport de clarté de la vitre, ce qui n’est pas le cas du PVC.

De plus, les finitions sont plus intéressantes et travaillées. Le détail fait la différence et procure un design bien plus moderne à la fenêtre.

Toute structure peut être commandée dans des tonalités de couleurs bien différentes. Connu pour le coloris gris anthracite, l’alu apporte profondeur et modernité à la pièce. Un élément de décoration notable dans un intérieur.

Des caractéristiques à considérer

Des Caractéristiques à ConsidérerIl reste préférable de bien identifier ses besoins avant de choisir entre PVC et aluminium. Tous les détails sont à bien analyser pour ne pas se tromper dans le choix. Voici les détails à absolument analyser avant de faire un choix trop hâtif.

Privilégier la clarté d’un espace

La plupart des installations de grandes envergures sont placées vers le sud, afin que la chaleur du soleil réchauffe la pièce de façon naturelle. De plus, cette lumière naturelle offre une clarté sans équivalent. Le niveau de luminosité d’une pièce va dépendre de la fenêtre et de son contour.

Une menuiserie alu offrira un meilleur rendu à la pièce, ce qui est un atout de taille en comparaison au plastique.

La luminosité apporte de la sérénité à une pièce. Les foyers disposant d’une nette clarté bénéficient donc d’un quotidien ensoleillé. Une aide de taille pour éviter de passer une mauvaise journée.

Toutefois, la clarté de la pièce ne sera pas grandement améliorée si vous choisissez l’une des deux options. Le changement est visible mais pas si important que ça. Tout dépend de votre budget.

L’isolation, point crucial pour faire son choix

Les fenêtres plastiques isolent bien mieux que celles en aluminium, c’est indéniable. Le niveau d’isolation augmente d’environ 25 % par rapport à celui d’une installation alu.

Une comparaison qui donne vite un avis clair sur le sujet. Cependant, il est compréhensible que cette caractéristique ne semble pas aussi importante selon les différentes régions.

Il est vrai que les fenêtres alu s’avèrent moins isolantes que celles en PVC. Néanmoins, certains foyers privilégient le côté esthétique plutôt que l’aspect pratique d’un produit.

Cette réflexion est tout aussi juste, en comprenant qu’il suffit de compenser, en prenant un moyen de chauffage efficace et économe. À vous de trancher entre sûreté et chaleur ou design et modernité.

Le panel des couleurs, un critère crucial ?

Il est vrai que la finition métallique possède un large choix de coloris. On peut choisir un modèle sobre, avec une couleur unie et pâle mais également des couleurs vives et chaudes.

Une multitude d’options s’offrent à vous, vous n’avez qu’à choisir ou demander conseil à un expert. Les professionnels sauront vous aider dans votre démarche.

Le PVC n’offre pas un tel choix dans les couleurs. C’est généralement un blanc laiteux qui sera proposé par les magasins de bricolage. Il est toutefois possible d’apporter plus de dynamisme en appliquant une couche de peinture sur le plastique.

Une solution économique, même s’il faudra repeindre de temps en temps les fenêtres. Inopinément, la peinture s’écaille vite face aux intempéries.

A lire : Peindre une fenêtre en pvc : comment faire ?

L’esthétisme n’est pas la priorité, il reste préférable de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins. Il n’est pas utile d’avoir de jolies menuiseries si elles ne remplissent pas efficacement leur fonction. Privilégiez chaleur et confort plutôt que le design de votre foyer.

Entretien et environnement

Il est nécessaire de bien entretenir les vitres d’un foyer. Les contours plastiques et métalliques s’entretiennent de la même façon.

Une éponge humide suffira à nettoyer efficacement la surface concernée. Ce qui n’est pas le cas pour les fenêtres en bois, qui demandent plus d’attention et un nettoyage plus fréquent.

D’un point de vue environnemental, une légère différence est notable. Une composition plastique pourra être recyclée à environ 30 %. Pour une composition en alu, c’est à 99 % qu’il pourra être recyclé.

Si vous aimez votre planète, optez pour la solution la plus écologique. Toutefois, le PVC reste beaucoup moins néfaste pour la planète que les autres matières de ce genre.

Le prix moyen d’une fenêtre PVC ou Alu

Le Prix Moyen D’une Fenêtre Pvc Ou AluLe prix des fenêtres varie selon le matériau, le professionnel qui s’en charge mais également de la région où vous vous trouvez.

Des projets coûteux

Il faudra compter approximativement 1 600 € pour huit fenêtres aux finitions métalliques, un prix élevé, pourtant pas incohérent au vu de la qualité des produits. Il est tout à fait possible de faire un devis, cela évitera de se tromper dans les calculs et d’avoir de mauvaises surprises.

De plus, l’avis d’un expert sur le sujet apportera toujours une vision plus claire. Choisir la bonne option est crucial, une fenêtre est un élément qui se change rarement.

Ce genre de projets nécessite un assez gros budget. Toutefois, c’est un investissement rentable sur le long terme. Une solution efficace pour ne plus rien payer après.

L’aluminium est un atout de taille, son plus gros défaut reste son prix. Il est le plus élevé du marché, même si cela confirme sa qualité.

Une solution plus économique

Pour le même nombre d’installations mais cette fois-ci en plastique, le prix est totalement réduit. Seulement 360 € seront à considérer. Une différence notable, qui se voit être un atout de taille.

Le plastique est moins esthétique, en revanche ses propriétés sont plus adaptées aux besoins des consommateurs.

Pensez à contacter des professionnels, ils sont en capacité de vous faire un devis sur mesure. La plupart des foyers ont des dimensions bien particulières, ce qui rend les devis variables d’une maison à une autre.

Le devis n’implique aucun paiement, c’est une simple estimation de ce que les travaux devraient coûter.

Il est possible que vous soyez éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. C’est le cas, si vous venez de bâtir votre maison.

L’État aide les personnes qui vont dans le sens de la préservation de l’environnement. Un simple remplacement pour accueillir du double vitrage est considéré. Prenez donc le temps avant de faire votre choix, il n’est pas utile de se précipiter dans un dilemme si complexe.

Partagez votre avis