Décorer son intérieur avec des meubles design personnalisés

Meubles Personnalises
Aménager son intérieur est une chose, le décorer à son goût en est une autre. Certes, on rêve tous d’avoir une habitation au décor plaisant et tendance. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il doit avant tout refléter notre personnalité. Pour se sentir bien chez soi, on doit aménager un intérieur qui nous ressemble et non un intérieur identique à celui du voisin qu’on a trouvé plutôt bien réussi. L’aménagement d’un intérieur personnalisé passe par le choix de bons meubles : en plus de leur rôle fonctionnel, ces derniers constituent une pièce maîtresse de la décoration intérieure. Ce guide vous explique comment créer un intérieur qui vous ressemble avec des meubles design personnalisés.

Créer des meubles design sur mesure

En matière de décoration et d'ameublement, la tendance est aujourd'hui au fait-maison et à la personnalisation. Face au coût élevé des meubles design, créer ses propres meubles est la solution pour insuffler du caractère et donner un cachet unique à son intérieur.

Pour réaliser vos meubles sur mesure, vous avez deux options : réaliser tout vous-même de A à Z ou acheter les composants séparément et assembler le tout vous-même.

Réaliser son meuble design soi-même de A à Z

Cette première option n'est possible que si vous avez des compétences en bricolage et en menuiserie. Certes, de nombreux sites et tutos sont aujourd'hui disponibles pour vous guider. Des notions de base restent tout de même indispensables, car pour créer des meubles sur mesure, vous devez avoir beaucoup de créativité et du temps. Or, c'est souvent ce qui nous manque.

L'avantage en créant vos meubles design vous-même, c'est que vous aurez la satisfaction d'avoir accompli quelque chose vous-même, mais surtout d'avoir créé un meuble personnalisé et parfaitement adapté à vos envies à moindre coût.

A lire aussi : 60 tables basses en palette à faire soi-même

Commander les pièces de votre meuble sur mesure

La deuxième option pour créer un meuble design personnalisé consiste à commander les pièces de celui-ci séparément et procéder ensuite à l'assemblage vous-même. Avec cette option, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous pourriez aussi avoir une qualité de meuble plus professionnelle, car les pièces ont été créées par un spécialiste.

La plupart des meubles sont composés d'éléments verticaux, c'est-à-dire de supports ou pieds, et d'éléments horizontaux. Ainsi, il vous est possible d'acheter, par exemple, des pieds de table design et de commander la surface plane posée dessus auprès d'un menuisier pour créer une table à manger design personnalisée. Vous pouvez aussi récupérer le dessus d'un ancien meuble et le poser sur les pieds de meubles que vous venez d'acheter ou le bricoler vous-même si vous avez les compétences requises.

L'avantage de créer vos meubles vous-même, en plus de vous permettre de faire des économies, est de choisir le style ou le matériau qui vous plaît. Ainsi, vous pouvez orienter votre choix vers des pieds de meubles adaptés pour créer une table de style minimaliste, scandinave, industriel, moderne, traditionnel ou bohème. De nombreux matériaux sont aussi disponibles, comme le bois, le métal, le verre ou les polymères.

Meubles Sur Mesure

S'offrir un meuble design personnalisable

Une enquête réalisée par OpinionWay sur la relation et la perception des Français du design en matière d'ameublement a montré que ces derniers s'intéressent de plus en plus au design personnalisable. Ils attachent au design un caractère élitiste et artistique. Les meubles design sont certes beaux et créatifs, mais ils ne sont pas réellement adaptés à leur intérieur. Certains pensent même qu'ils sont sans émotion ni chaleur.

Pour que le mobilier design retrouve tout son attrait, il faut qu'il coïncide avec les besoins et la personnalité de ses acheteurs. Ainsi, 72% des personnes interrogées affirment vouloir un meuble design personnalisé. Le fait de pouvoir choisir soi-même la couleur, le matériau, la taille ou les finitions d'un meuble permet à chacun de se reconnaître dans son achat et d'adapter celui-ci à ses envies.

Face à ce constat, de plus en plus de designers proposent l'option de personnaliser leurs œuvres selon les goûts de leurs clients. Cette possibilité de modifier la taille, les couleurs, la forme ou les finitions d'un mobilier design est disponible en ligne. Les designers proposent aux clients la possibilité de choisir le type de meuble qu'ils souhaitent customiser, puis les modifications à apporter. En fonction de ces choix, le prix du produit va changer. Une fois qu'ils sont satisfaits du résultat, il ne leur reste plus qu'à confirmer leur commande et à l'envoyer. Il s'agit là d'une excellente manière de concevoir son meuble design, adapté à son espace de vie et à ses envies, sans quitter son domicile.

Donner un nouveau visage à ses meubles

Il existe une autre possibilité de personnaliser son intérieur avec des meubles design : le relooking des meubles existants (homestaging). Bien sûr, la meilleure des solutions pour réussir la décoration d'un intérieur, c'est d'acheter des meubles design. Malheureusement, cette option n'est pas à la portée de tout le monde. Le coût exorbitant de certains meubles signés par des designers de renom peut dissuader certaines personnes de décorer leur maison avec des meubles uniques.

Il existe pourtant une solution pas chère qui peut donner des résultats tout aussi satisfaisants. Il s'agit de donner une nouvelle apparence à vos vieux meubles. Vous avez des meubles usés dont le dessus est encore récupérable ? Ne les jetez pas. Vous pouvez les transformer en en changeant les pieds. Il existe des sites spécialisés dans la conception et la vente de pieds de meubles design. Vous y trouverez de nombreux modèles de pieds adaptés à toutes sortes de meubles : îlots de cuisine, tables basses, canapés, meubles TV, consoles, étagères, etc.

Choisir de nouveaux pieds pour vos anciens meubles leur donnera une seconde vie. Cela apportera en même temps une note chic et design à votre décoration intérieure.

Le coup de pinceau

Une dernière astuce pour donner un nouveau visage à vos meubles consiste à simplement les repeindre. Vous pouvez raviver leur apparence en ajoutant des couleurs vives ou encore en appliquant du papier adhésif à des endroits stratégiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.