Comment décorer sa maison neuve ?

Déco Maison Neuve
Une maison neuve, c’est une sorte de page blanche, lisse, une sorte de toile de fond qui n’attend que vous pour lui donner du style. Pour qu’elle sorte du lot et affiche sa personnalité, vous devez faire preuve de créativité. Le but est de donner du charme à ces espaces fonctionnels, clairs et épurés. Voici quelques astuces pour animer et rythmer cet écrin un peu impersonnel !

Donnez de la vie à vos murs blancs !

Les murs permettent de changer de manière très simple et rapide tout l’univers de vos pièces. Réveillez-les avec des textures et des couleurs. Vous avez un choix de revêtements très important qui offre un panel de styles décoratifs. Un seul mur en couleur, quelques lés d’un joli papier peint, un panoramique végétal, un papier, effet matière… Le choix est presque infini pour apporter une petite note déco et donner un charme fou à des pièces impersonnelles. Les parements de briques ou de pierres sont également plébiscités, ils sont simples à poser et changent radicalement l’aspect d’un espace en apportant une touche naturelle et authentique. Un mur suffit pour que l’effet soit réussi !

À lire aussi : Comment habiller un mur blanc de salon ?

Le choix du revêtement de sol est déterminant

Le sol, c’est l’enveloppe, la base de votre déco. Pour un style chaleureux, le parquet n’a pas son pareil et c’est la valeur sure de votre intérieur. Il existe dans différentes teintes et poses pour répondre facilement à toutes vos envies. Il confère, dans tous les cas et même dans sa version la plus moderne, une note cosy, confortable et chaleureuse à vos pièces.

Vous pouvez également miser sur un élément très fort comme le carreau de ciment ou le béton ciré. Tous deux affichent évidemment une personnalité très différente : le carreau de ciment rime avec authenticité et charme, tandis que le béton ciré accompagne votre décoration contemporaine et design qu’il sublime.

L’aménagement intérieur pour donner de la personnalité à votre maison

Évidemment les cloisons sont posées, les différents espaces sont définis, mais malgré cela, rien ne vous empêche d’ajouter des éléments qui distingueront votre maison des autres. Certains éléments décoratifs comme une cheminée font toute la différence. Vous n’avez pas la possibilité de mettre une cheminée en dur, optez pour les modèles à l’éthanol, simple à installer et peu coûteux. Souvent, elle présente un design épuré et contemporain qui convient parfaitement à tous les styles.

La verrière, le claustra sont également des éléments forts qui apportent à une pièce beaucoup de style et qui permettent de donner du caractère à votre maison. Si vous aimez l’ancien, les corniches au plafond et les moulures changent tout de suite l’aspect de la pièce en lui donnant une atmosphère moins impersonnelle. C’est la même chose avec les soubassements. Et si vous hésitez, les papiers peints imitant un soubassement sont parfaits.

N’hésitez pas à casser les codes de la déco !

Pour personnaliser votre intérieur et vous distinguer de ce que vous voyez partout, apportez votre touche personnelle. Mixez les styles sans hésiter, par exemple dans un intérieur à dominante campagne chic, n’hésitez pas à mettre une ou deux pièces de designer que vous aurez chinées.

Au contraire, dans une ambiance très contemporaine et épurée, apportez un peu de style et de chaleur avec quelques matières naturelles sur les textiles ou certains objets et petits meubles.

Dans une atmosphère venue tout droit des pays scandinaves, ajoutez une ou deux pièces industrielles.

Ajoutez des objets chinés remis au goût du jour et relookés de manière très personnelle et vous obtenez une ambiance très originale et beaucoup de charme.

À lire aussi : Décorer une maison de vacances : 14 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.