Décorer une maison de vacances : 14 idées

Décorer Maison De Vacances
Vous avez la chance de posséder une jolie maison de vacances, vous allez devoir personnaliser ce lieu. Le but est d’en faire un petit cocon où vous vous retrouverez en famille ou entre amis pour des week-ends ou des vacances très agréables. Que vous soyez propriétaire depuis peu ou que vous souhaitiez la relooker tout simplement, suivez notre guide !

Simple, mais efficace : la maison de vacances redécorée

Maison De Villégiature
© Paule.m.

Inutile d’avoir un gros budget pour décorer votre maison de vacances ! Ne perdez pas de vue l’objectif principal : que tout le monde s’y sente bien. Vous allez beaucoup recevoir et certainement vivre la majeure partie du temps dehors. De ce fait, elle devra être pratique sans rien céder à l’esthétique évidemment.

Vous adopterez une ambiance différente de celle de la maison que vous occupez quotidiennement pour vous dépayser dès l’entrée dans votre intérieur de villégiature. Pensez également qu’elle sera occupée par des adultes, mais aussi des enfants. De ce fait, évitez les matériaux trop fragiles et peu pratiques, surtout si votre demeure est située au bord de la mer. En rentrant de la plage, vous allez sans doute déposer du sable sur le sol, optez donc pour des matériaux faciles à entretenir.

Faites attention à votre entrée

Entrée Pratique
© Bo Sthlm

Vous connaissez la chanson, en vacances tout le monde se lâche et c’est normal ! Les bonnes habitudes sont vite oubliées, et comme chacun sort et rentre à tout moment, l’entrée peut vite se transformer en grand bazar. Entre sorties baignades sur la plage, petit tour au marché, dîner au restaurant le soir, farniente au bord de la piscine… les occupations à l’extérieur sont nombreuses.

Il est impératif qu’elle soit bien aménagée, car elle va accueillir les amis de passage, les membres de votre famille. Elle devra être agréable à vivre et bien décorée. Parmi les incontournables figurent en bonne place, le porte-manteau, quelques étagères et un banc XXL. Côté déco, animez l’ambiance avec des photos, des tableaux, des affiches, cependant, il ne faut pas trop en faire pour ne pas étouffer cette pièce très fréquentée.

À lire également : Hall d’entrée : 50 idées pour une entrée tendance

N’hésitez pas à mettre du blanc

Salon Très Clair
© Elodie Rothan

Une maison de vacances lumineuse, c’est possible grâce à un ou plusieurs murs blancs. Tout d’abord, cela permet d’agrandir visuellement l’espace et comme votre havre de paix risque de fourmiller durant l’été, c’est un avantage. Vous aurez ainsi l’impression, lors des grandes réunions, de respirer un peu mieux. C’est en plus l’ambiance que vous aimez dans les maisons estivales.  Cerise sur le gâteau : les murs blancs mettent en valeur décorations, meubles et tableaux, et puis si un jour vous êtes lassé, vous pourrez toujours le repeindre. Libre à vous ensuite de l’animer avec des objets de la région ou des cadres, des macramés que vous avez faits durant l’année.

Enlevez les rideaux

Dedans Dehors
© Ab Déco

Si dans nos maisons classiques, les rideaux sont plébiscités pour donner une atmosphère cosy, dans les maisons de vacances, on les supprime. Profiter de la vue et avoir l’impression d’être dedans-dehors rime avec envie de profiter des premiers beaux jours et du grand air. Des pièces largement ouvertes sur la nature favorisent cette impression de vacances. Et si vraiment vous avez besoin de vous abriter des regards indiscrets, choisissez des rideaux légers qui conviennent particulièrement à l’été ou des voilages qui jouent avec la brise. C’est une idée qui fait mouche à chaque fois et qui permet d’agrandir encore l’espace.

Une chambre à la déco soignée

Chambre Maison De Vacances
© Casa Study

Les chambres de votre maison de vacances seront particulièrement soignées et confortables. Si vous recevez beaucoup, vous serez heureux de trouver un peu d’intimité de temps à autre, dans une chambre cosy claire et agréable ! Elle invitera au dépaysement pour accentuer encore votre plaisir de quitter votre environnement quotidien. Vous aurez certainement de nombreuses chambres à aménager pour recevoir tous vos proches, alors restez simple, détournez des objets, laissez parler votre imagination pour que celles-ci soient très agréables sans dépenser une fortune.

Il faut également être malin pour que chaque chambre présente le maximum de confort. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour installer un dressing dans chacune d’elles, pas de panique ! Il vous suffit de ramasser une branche de bois flotté ou d’arbre et de prendre de la corde pour l’accrocher. Cela vous permet de suspendre vos vêtements sur des cintres. Quelques étagères avec un joli rideau devant complèteront ce rangement astucieux. Côté tables de nuit, des grosses boites ou de jolies chaises feront parfaitement l’affaire !

Voici quelques images pour vous aider à trouver différents univers qui ne vous laissent pas indifférents.

Chambre Esprit Bord De Mer
© Alyson The Ragged Wren
Ciel De Lit
© Romain Ricard
Chambre Simple
© Bo Sthlm

À lire aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Mettre l’accent sur vos extérieurs

Hamac Et Coin Farniente
© Romain Ricard

Les vacances, c’est avant tout vivre dehors ! Toute l’année, vous êtes enfermé chez vous ou vous courez du travail à vos rendez-vous, alors durant la période estivale, à vous les moments de farniente sous le soleil ou le plaisir de patauger dans la piscine. Les solutions d’aménagement sont nombreuses pour profiter pleinement de la douceur ambiante. Une jolie terrasse bien agencée, une pergola à l’esprit bohème ou juste quelques chaises longues posées sur la pelouse, et le tour est joué !

Vous ne pourrez peut-être pas relooker tout d’un coup, mais les extérieurs font partie des priorités dans une maison de vacances.

Petit Espace Cosy
© Jamini
Tapis Extérieurs
© Maisons Du Monde
Coin Repas
© Elodie Rothan

À lire égalementAménager un espace salon de jardin

Misez sur la douche extérieure

Douche D’extérieur
© H Et M Home

Même si la douche extérieure s’impose surtout dans les villas en bord de mer, toutes les maisons de vacances peuvent s’offrir ce petit luxe. Bien agréable après une grande promenade ou quelques longueurs dans la piscine, la douche de jardin est fonctionnelle et pleine de charme. Même si elle possède un véritable aspect pratique, elle est plébiscitée pour vous plonger tout de suite dans l’ambiance des vacances. C’est une promesse d’instants bien-être, symboliques des vacances estivales.

À lire aussi : Comment décorer un grand mur de salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.