Aménager un espace salon de jardin

Amenager Jardin Espace Salon
Envie de créer une ambiance de vacances à la maison même si vous restez chez vous ? Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres : vous pouvez transformer votre jardin en club de vacances, grâce à l’aménagement judicieux d’un salon de jardin. Alignez des chaises longues au bord de la piscine à la manière des hôtels de luxe, ou installez des canapés d’extérieur comme sur les terrasses des meilleurs restaurants de plage pour profiter des longues soirées d’été.

Aménager les abords de piscine avec des transats

Si vous avez la chance d'avoir une piscine, c'est l'occasion de créer une ambiance estivale dans votre jardin. Pour profiter des après-midi au bord de l'eau, et peaufiner votre bronzage, achetez des transats de jardin à installer tout autour de votre piscine, à la façon des clubs de vacances. C'est tout simplement l'accessoire emblématique de l'été. S'il y a bien un objet que l'on a créé uniquement pour la détente, c'est lui. C'est l'été, vous ne pensez plus à rien, vous êtes détendu, et les tracas de l'année vous paraissent bien loin ! Les tissus peuvent être blancs ou colorés, unis ou à motifs, suivant l'ambiance que vous souhaiterez donner à cet espace.

Si vous manquez de place de rangement, choisissez des transats pliants, ou des chiliennes. Vous pouvez également opter pour l'installation d'un vrai salon de jardin au bord de la piscine, avec banquette et canapé. Vos enfants pourront y prendre leur goûter après avoir joué des heures dans l'eau.

Amenager Jardin Espace Salon Un
© istock

Installer un vrai salon de jardin pour recevoir des invités

Pour créer une véritable pièce de réception en plein air pour vos soirées d'été, rien de tel qu'un véritable salon de jardin complet, avec canapé, fauteuil et table basse. Ces ensembles de mobilier confortables et élégants vous permettent de recevoir vos amis ou votre famille dans un véritable salon, et ainsi d'offrir un certain standing à vos invités. Si votre jardin est suffisamment grand, vous pouvez oser toutes les dimensions et choisir un ensemble de mobilier de jardin XXL qui pourra recevoir votre famille au complet. Souvent fabriqués en résine tressée, très résistante, ils sont le point central de votre jardin, où l'on s'installe le matin pour un café, et où l'on se repose après une intense séance dans la piscine.

Créer une cuisine d'été

L'aménagement star des jardins en cette période estivale : la cuisine d'extérieur, appelée également « cuisine d'été ». Vous pourrez y cuisiner de vrais repas pour toute la famille tout en restant réunis à profiter de l'extérieur. Une cuisine d'été vous permet de réellement rentabiliser votre jardin, en créant un véritable espace repas extérieur. Elle vous évite de nombreux trajets vers la cuisine qui viendraient interrompre ces moments de détente. Vous pouvez y installer tous les équipements nécessaires à vos repas estivaux, comme un barbecue, une plancha ou un four à pizza. Avec quelques rangements et un point d'eau, vous adoptez la vie au grand air et devenez le maître incontesté du barbecue, sans pour autant sacrifier votre confort.

Dans ce cas, investissez également dans du beau mobilier pour vos repas, notamment des chaises confortables et résistantes et une belle table de jardin de qualité. Et pourquoi pas un ensemble de vaisselle spécialement dédié aux repas à l'extérieur ?

Aménager sa terrasse ou son balcon

Même si vous ne disposez que d'un balcon, ou que vous souhaitez simplement aménager une terrasse, vous pouvez créer un espace très agréable à vivre pour l'été !

Quelques pièces judicieusement disposées pourront donner beaucoup de cachet à cet espace. En choisissant un mobilier de qualité, et un style bien défini, vous pouvez faire de votre terrasse une véritable pièce supplémentaire de votre maison, à utiliser dès le retour des beaux jours. Si vous êtes un inconditionnel de la verdure, vous pouvez ajouter un gazon artificiel. Sans oublier de jolis pots avec des plantes soigneusement choisies. N'hésitez pas à créer un coin détente, avec transats et chiliennes, et pourquoi pas un hamac.

L'éclairage peut tout changer, et mettre avantageusement en valeur votre décoration extérieure : des lampes pour une ambiance tamisée, des bougies, et pourquoi pas des guirlandes pour un effet guinguette !

Créer un coin détente dans le jardin

Si vous êtes adepte des ambiances cocooning, aménagez un coin détente dans votre jardin. Le confort est de mise dans ce salon de jardin entièrement dédié à la relaxation. Avec des coussins moelleux, ou une balancelle. Si votre jardin est arboré, vous pouvez y accrocher un hamac. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous procurer un hamac avec support. Le hamac et la balancelle sont les alliés de vos moments de détente, et leur mouvement vous plonge dans une profonde relaxation.

Pour parfaire cette ambiance relaxante, pensez à installer l'éclairage adéquat, avec des lumières chaudes et douces, et pourquoi pas des bougies.

Même si votre salon de jardin est fait pour profiter de l'extérieur, protégez-vous néanmoins des méfaits du soleil. Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme les produits qui correspondent à l'ambiance de votre salon de jardin : tonnelle, store, auvent, parasols ou encore voile d'ombrage. Avant toute chose, observez la course du soleil, et placez ces dispositifs d'ombrage en conséquence. N'hésitez pas à planter également des végétaux qui apporteront ombre et fraîcheur, mais surtout une ambiance plus naturelle à votre jardin.

Enfin protégez-vous des vis-à-vis à l'aide de brise vue, pour une détente complète à l'abri des regards extérieurs.

Les aménagements complémentaires pour votre salon de jardin

Vous pouvez privilégier les matériaux naturels pour plus d'harmonie, ou au contraire être adepte de couleurs flashy et de matériaux modernes. Vous trouverez toutes sortes de meubles et accessoires qui correspondent à votre style. Choisissez le style qui vous correspond pour aménager un salon de jardin à votre image. Toutes les ambiances sont possibles : un salon de jardin minimaliste, bohème, moderne, zen, etc.

Pour garder tout ce matériel bien rangé, n'hésitez pas à investir dans des rangements d'extérieur. Vos meubles et autres objets dédiés uniquement à votre salon de jardin pourront rester bien abrités des intempéries (notamment des orages soudains, nombreux en été), et votre jardin reste ordonné en toutes circonstances.

Avec quelques aménagements simples, vous serez prêts à profiter des longues soirées d'été, installé bien confortablement dans votre nouveau salon de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.