12 idées déco et aménagement pour sublimer une charpente apparente

Charpente Apparente Amenagement Deco
Les poutres apparentes sont un élément architectural qui participe intégralement à la déco d’un intérieur et à son charme. Qu’elles aient été rénovées ou peintes ou laissées à l’état brut, la charpente donne du cachet à vos pièces et vous pouvez parfaitement en tirer parti et la sublimer. Voici quelques exemples qui vous permettent de souligner cette particularité.

Voici quelques idées pour sublimer votre charpente et vos poutres. Vous verrez que vous pouvez les utiliser d’une manière très particulière en ajoutant à ce qui fait tout le carme de votre maison, de la fonctionnalité ou tout simplement en renforçant leur esthétique.

Un filet de repos pour sublimer la charpente

Filet De Repos
© Mansarda.it

La charpente sert ici de petit coin détente après avoir installé un filet. C’est une excellente idée qui permet également d’obtenir une petite surface utile tout en mettant en valeur la belle charpente et en utilisant la grande hauteur sous plafond. On imagine comme il doit être agréable de s’isoler en hauteur (un peu comme dans la cabane de notre enfance dans les arbres) en surplombant toute la pièce de vie.

La charpente pour accrocher des suspensions

Suspension Poutre
© Panaget

La poutre sert ici à suspendre des suspensions, pour un effet très réussi dans cette jolie chambre douce.  Vous pouvez vous servir de votre charpente dans la pièce de vie surtout si elle est très haute pour mettre une jolie suspension design en taille XXL de préférence. Vous pourrez par exemple mettre une suspension design comme la célèbre Vertigo.

Pour figurer un baldaquin dans une chambre

Baldaquin Sur Poutre
© H Et M

Ici, la poutre sert de structure pour accrocher un tissu léger, un organza ou une mousseline. C’est une bonne idée pour utiliser cette poutre qui de ce fait est utilisée comme un élément décoratif à part entière. D’un autre côté c’est également l’occasion d’apporter de l’originalité et de créer un univers très particulier zen, raffiné et cocooning. C’est un exemple qui est très symbolique de ce que l’on peut faire avec sa charpente.

Une bibliothèque dans la charpente

Bibliothèque
© Appartmenttherapy.com

Les poutres apparentes de la charpente sont certes décoratives, mais elles peuvent également rendre bien des services à condition de savoir en tirer parti. C’est le cas ici avec les rayonnages de bibliothèque qui y prennent place, une transformation simple et peu coûteuse puisque quelques planches de bois peintes dans la même teintent suffit. Voilà comment exposer ses livres sans encombrer le sol.

À lire également : Bibliothèque originale : 21 idées déco

Pour faire grimper des plantes

Plantes Grimpantes
© Farrow And Ball

Les plantes grimpantes ont trouvé un tuteur original en les faisant monter dans la charpente. C’est parfait pour es plantes un peu importantes et cela donnent un côté nature à votre pièce. Vous pouvez également poser des plantes qui retombent sur une poutre, la verdure semble ainsi descendre de la charpente.

Jouez avec le graphisme de la charpente

Charpente Effet Cathedrale
© Michel Amar

Un bel effet cathédrale a été rendu possible grâce à la charpente qui offre un design graphique intéressant avec un jeu de lignes entre lattes de bois et poutres. Si l’ensemble reste traditionnel, on a effacé les codes qui auraient pu apparaître comme étant un peu kitch. Les poutres ont été décapées et sablées.

Transformer sa charpente en suspendant un fauteuil

Fauteuil Suspendu
© Nicolas Matheus

Les poutres ont ici permis l’installation d’un magnifique fauteuil suspendu mettant en valeur la hauteur sous plafond de l’espace.

La poutre ou la charpente comme séparation de pièce

Voici plusieurs exemples qui vous montrent qu’une poutre ou la charpente elle-même peut être utilisée en séparation de pièce.

Poutre Bar
© Patrick Van Robaeys Jean Marc Palisse Patrice Gavand

Ces poutres permettent de séparer au moins visuellement la cuisine de la pièce de vie. En se servant de ces poutres, un coin-bar a pu être imaginé qui apporte authenticité et convivialité à la pièce.

Séparation Dans Salon
© Pierre Séron

Se servir de la charpente pour isoler l’espace cuisine de la salle à manger, c’était une belle manière de tirer parti de cette belle charpente apparente qui ainsi est décorative et utile en même temps.

Peindre la charpente pour plus de luminosité

Charpente Blanche
© Pierre Gilles Lombard

Rien de tel que de peindre la charpente en blanc pour apporter plein de lumière supplémentaire à la pièce.

À lire aussi : Peindre un plafond en bois avec poutres apparentes : comment procéder ?

Charpente modernisée

Charpente Grise
© Hadrien Brunner

Il aura suffi de repeindre cette charpente en gris pour tout à coup apporter un côté plus contemporain à cette pièce tout en gardant le charme des poutres apparentes. C’est une idée à prendre qu’il s’agisse de quelques poutres ou de toute une charpente.

À lire aussi : Murs en pierre apparente dans le salon : 11 idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.