Cuisine d’antan : pourquoi choisir le four à bois ?

Pourquoi Cuisine Choisir Antan Four
Vous êtes nostalgique des cuisines d’antan et vous désirez acquérir un accessoire de cuisine classique ? Le four à bois est un excellent choix pour agrémenter votre espace de vie extérieur. Objet décoratif par excellence, il est idéal pour cuire des pizzas ou organiser des soirées barbecues en plein air. Voici un guide complet sur le four à bois et les principales raisons de l’installer chez soi.

Le fonctionnement du four à bois

Le four à bois fonctionne sensiblement comme le four traditionnel. La seule différence est que la source d'alimentation de ce four est le bois. Pour cuire les différents aliments, le feu commence par chauffer la chambre de cuisson dès que l'utilisateur l'actionne. L'air chaud dégagé embrase alors la voûte et s'incruste petit à petit dans tous les compartiments du four. Ce mode de fonctionnement implique que vous devez allumer le four en avance pour y cuire vos aliments à temps.

Il existe deux grands types de fours à bois sur le marché. On distingue les fours nus que vous pouvez intégrer dans un bâti et les fours habillés qui sont prêts à être installés.

Lorsqu'il s'agit d'un four à foyer ouvert, les braises rouges produites par le bois restent à l'intérieur du four. Elles peuvent également être disposées en forme de couronne tout autour de la sole du four à pizza à bois. Les aliments à cuire doivent être donc déposés sur la partie dégagée. Le four à foyer fermé est quant à lui muni d'une porte qui permet de rendre le four hermétique. Ce système est propice pour faire monter la température à de très hauts degrés. Les aliments à cuire (pains, gratins,...) sont déposés sur la plaque foyère. Celle-ci est généralement conçue en béton réfractaire ou parfois en métal mais il faut privilégier les matériaux réfractaires de qualité.

Il existe également des fours professionnels qui fonctionnent à peu près comme ceux décrits plus haut. Ils revêtent une grande puissance, des capacités souvent maximales et des dimensions diverses pour les besoins d'un restaurant ou d'une restauration ambulante. Que ce soit pour faire de la cuisine ou de la pâtisserie, choisir un four à bois pour votre extérieur vous permettra de bénéficier de ses nombreux avantages.

Four à bois installé dans un espace extérieur
© istock

Les avantages du four à bois

L'utilisation d'un four à bois permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais elle est également le gage d'un gain de temps considérable et d'une cuisson polyvalente.

Un accessoire de cuisine économique

Le four à bois est une solution de cuisson très économique et particulièrement écologique. La masse réfractaire des fours à bois conserve le maximum de chaleur afin de fournir une température stable qui chute relativement lentement. Ainsi, il ne nécessite que peu de bois pour cuire les aliments. De plus, puisque le four à bois fonctionne sans électricité ni gaz, vous économisez de l'énergie et inscrivez votre préparation de repas dans une démarche écoresponsable, respectueuse de la planète.

Le four à bois améliore largement la saveur des aliments cuits

La différence entre les pizzas cuites dans un four à bois et celles préparées dans un four traditionnel (électrique ou à gaz) est remarquable. En effet, les aliments cuits au bois ont une saveur unique et impossible à reproduire avec les fours modernes. Cela est notamment dû au système de cuisson du four à bois qui assure une répartition équitable de la chaleur. Par ailleurs, les fours à bois peuvent atteindre des températures maximales en un temps record. Ainsi, en plus de manger un repas sain, bien cuit et savoureux, vous n'aurez pas besoin d'attendre pendant des heures avant de boucler vos cuissons.

Le four à bois séduit par sa polyvalence

Vous pouvez pratiquement tout faire à l'aide d'un four à bois. Cet accessoire de cuisson polyvalent est aussi efficace en cuisine qu'en pâtisserie. Vous pouvez y cuire du pain, des pizzas, de la tarte, du gratin, du poisson et des viandes de tous genres. En plus de la variété des plats à cuire, le four à bois offre une diversité de mode de cuisson en fonction des aliments. Cuisson vive et rapide, cuisson lente et à basse température, cuisson à l'étouffée : de nombreuses options peuvent vous permettre de réaliser vos recettes.

Un équipement de cuisson facile à utiliser

Que vous soyez professionnel ou particulier, amateur de cuisine ou débutant, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour utiliser le four à bois. L'enfournement et le défournement des aliments sont simples à réaliser. Par ailleurs, le four à bois est facile d'entretien. Vous devez seulement prévoir un ramonage chaque année.

Un accessoire durable et facile à installer

Le four à bois, de qualité, est un outil particulièrement résistant. En fonction de la qualité du bois utilisé et du savoir-faire des artisans, il peut durer toute une vie. Il s'agit donc d'un investissement à long terme, à condition de miser sur les fours à bois habillés ou nus fabriqués par des sociétés artisanales de grande renommée. Vous avez même la possibilité de faire une commande sur mesure pour vos projets spécifiques.

Par ailleurs, l'installation du four à bois ne requiert aucune compétence particulière. Il peut être installé dans le jardin, en face de la terrasse ou sur n'importe quel espace extérieur de la maison. Il est conseillé de poser le four à bois sur un support afin qu'il soit à bonne hauteur pour un usage confortable. Le sol doit être préparé pour supporter la charge du four. Vous pouvez avoir recours aux prestations d'un professionnel pour une installation optimale et dans les règles de l'art.

cuisine extérieure four à bois
© istock

Conseils pour choisir son four à bois ?

Le choix d'un four à bois ne doit pas être pris à la légère. Pour posséder un four qui vous donne une entière satisfaction, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Optez pour un four combinant deux modes de cuisson

Comme expliqué plus haut, les fours à bois fournissent deux modes de cuisson différents. La cuisson porte du four ouverte ou cuisson rapide est parfaite pour le barbecue, les pizzas, les grillades ou les poissons grillés. La cuisson porte du four fermée ou cuisson lente est adaptée à la cuisson des gratins, des brioches, des pains et des viandes. Si vous recherchez un four capable de réaliser ces deux modes de cuisson, optez pour un four à pain. Néanmoins, si vous n'êtes intéressé que par le premier mode de cuisson, l'achat d'un four à pizza sera idéal.

Considérez le temps de chauffe

Le temps de chauffe d'un four à bois conditionne les performances qu'il peut délivrer lors des cuissons. La capacité de chauffe des fours à bois dépend des matériaux de conception utilisés par le fabricant. Le four à bois à base de fonte garanti présente une excellente durée de chauffe, une restitution lente et complète de la chaleur, ainsi qu'une parfaite inertie. Les performances thermiques de la fonte sont répondent parfaitement aux exigences posées par une four à bois de qualité. De leur côté, les fours à bois en béton réfractaire ou en terre cuite sont également intéressants.

Privilégiez un four à bois à faible consommation

Les fours à bois en fonte nécessitent peu de bois pour délivrer les performances attendues. En moyenne, il faut 4 à 5 kg de bois sec pour réaliser une chauffe permettant un cycle de cuisson allant du pain aux meringues...

Choisissez un four en fonction de l'espace et du nombre de personnes

Si vous disposez d'un espace extérieur relativement réduit, l'idéal est de préférer les fours à bois en fonte. Ils sont beaucoup plus compacts, en comparaison avec les fours à bois en béton réfractaire qui sont plus volumineux. Ainsi, si votre espace extérieur est généreux, vous serez heureux de posséder un four en béton réfractaire avec de grandes capacités de cuisson.

Sélectionnez le four à bois en fonction de votre budget

Le coût d'un four à bois dépend du matériau de conception sélectionné et de la taille choisie. En général, les fours en béton réfractaire coûtent moins cher que les fours en fonte. Cet écart est largement compensé par les avantages que peut procurer la fonte à l'usage sur le très long terme (temps de chauffe, consommation de bois). Par ailleurs l'habillage du four en béton réfractaire nécessite un investissement conséquent. Le budget de l'habillage du four en fonte est plus accessible, en raison du caractère compact de celui-ci. En bref, les fours à bois en fonte représentent un très bon rapport qualité prix.

Idées de plats cuisiner dans un four à bois

Vous venez d'acheter un four à bois flambant neuf, mais vous ne savez pas trop ce que vous pouvez y cuire ? Voici quelques exemples de plats savoureux à réaliser avec un four à bois :

  • tarte aux pommes
  • galette des Rois à la frangipane,
  • pruneaux au lard fumé,
  • terrine au feu de bois.

Si vous appréciez les pizzas, vous pouvez confectionner une pâte à pizza traditionnelle et cuire votre création dans votre four à bois.

C'est la garantie de passer de vrais moments de qualité en famille et avec les amis !

À lire aussi : Cuisine d’été en bois : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.