Envie de partir à la cueillette de houx pour les fêtes de fin d’année ? Voici quelques réglementations que vous devez prendre en compte si vous comptez vous y mettre cet hiver.
Pourquoi le houx est une plante de Noël ?
En plus d’être un arbuste fleuri, le houx est un classique de Noël, car la tradition veut qu’on l’utilise parfois dans la décoration de l’autel des églises pour la messe de minuit.
Il porte ainsi une signification symbolique du fait que ses feuilles sont :
- Persistantes dans le sens qu’elles symbolisent l’immortalité ou l’éternité ainsi qu’une promesse de printemps prochain.
- Épineuses et dentées qui font référence à la couronne que Jésus porta lors de la Passion.
- Des baies rouge vif qui symbolisent la lumière et du sang versé par Jésus sur la croix.
D’un autre côté, les druides celtiques ornaient autrefois leurs bâtons de houx pour les offrir aux hommes et aux femmes pour leur porter bonheur.
Les Européens usent aussi du houx pour se protéger des mauvais esprits et des sorcières à l’aube du Nouvel An.
Toutes ces superstitions populaires octroient à cet arbuste une sorte de protection contre les sortilèges et les foudres divines.
A-t-on le droit d’en cueillir en forêt ?
La cueillette peut être une activité qui offre des moments inoubliables en famille et permette de renouer avec la nature.
Cependant, elle peut aussi avoir des conséquences néfastes sur les forêts.
En effet, le houx et le fragon, qui sont des plantes emblématiques de noël, sont récoltés de manière excessive à des fins commerciales.
De ce fait, l’Office National des Forêts autorise la cueillette en petite quantité via un communiqué de la direction territoriale de l’Île-de-France. « Avant les fêtes, une cueillette raisonnée respectueuse de l’environnement reste la règle. La préservation de ces végétaux dépend du comportement responsable de chacun », peut-on y lire.
Gare aux abus !
Le Code forestier est formel ; toute cueillette abusive de ces ressources en forêt est interdite.
Que ces dernières soient publiques ou privées, leurs fruits appartiennent aux propriétaires.
D’ailleurs, des contrôles sont prévus par l’ONF en collaboration avec l’office français de la biodiversité afin d’assurer la collecte à titre familial en limitant la quantité à une poignée par personne.
En cas d’infraction, de lourdes amendes peuvent être reçues et la peine peut s’alourdir jusqu’à une sanction pénale selon la quantité récoltée.
Si vous voulez cueillir du houx en forêt pour décorer votre table à Noël, vous devez obligatoirement vous munir d’une autorisation auprès de l’État, si la forêt est publique, ou auprès du propriétaire, dans le cas où la forêt est privée.