Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin hivernal : LES 6 arbustes parfumés qui égayeront votre jardin !

Même au cœur de l'hiver, votre jardin peut être un sanctuaire de parfums envoûtants. Découvrez ces six arbustes parfumés qui égaieront vos journées froides avec leurs fragrances enivrantes !

Dorine Alanoix

Publié le

Si l’idée de planter quelques arbustes parfumés cet hiver vous enchante, voici quelques espèces à floraison hivernale qui donneront du caractère à votre espace extérieur et vous inciteront à faire un tour à l’extérieur même lorsqu’il fait 0 degrés.

Quels arbustes parfumés planter ?

Voici une petite sélection d’arbustes qui apporteront de la couleur à votre espace extérieur.

À lire Rhododendron Bloombux : l’arbuste qui brave le froid et égaye votre jardin !

Chèvrefeuille d’hiver 

Il est parfumé et ses fleurs sont blanches ! Durant la période de décembre à mars, cet arbuste vous offre de jolies fleurs blanches. Plantez-le dans un endroit ensoleillé avec un peu d’ombrage et il prospérera sans intervention de votre part. Les bonnes odeurs envahiront votre jardin jusqu’au mois de février.

  • Save

Coronille Valentina 

Bien qu’elle puisse fleurir tout au long de l’année, c’est pendant l’hiver qu’elle atteint son apogée. Plantez-la contre un mur ensoleillé pour profiter de belles teintes jaunes dans votre jardin. Veillez à ce que votre sol soit bien drainé, car cet arbuste redoute les eaux stagnantes.

  • Save

À lire Cassissiers et groseilliers en hiver : les secrets de taille et d’entretien pour une future récolte abondante !

Daphné Odora 

C’est une variété très résistante qui offre non seulement un parfum agréable, mais aussi de très belles teintes blanches, roses ou pourpres sur ses pétales. Pour cet arbuste, réservez-lui une place à la mi-ombre dans un sol frais, mais pas détrempé (n’hésitez pas à améliorer le drainage avec du sable ou du gravier).

  • Save

Hamamélis 

Outre son parfum, cet arbuste offre de nombreuses vertus ! Son feuillage prend de belles teintes dorées et orangées pour un jardin atypique en automne. Ces teintes virent au rouge et jaune orangé au milieu de l’hiver. Plantez-le dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et acide.

  • Save

À lire Arbustes blancs en hiver : ces variétés robustes à choisir pour un jardin éclatant !

Viorne d’hiver 

Cet arbuste est très apprécié pour sa floraison prolongée qui commence dès le mois d’octobre. Il y a de nombreuses espèces, offrant à chacun la possibilité de trouver son bonheur. Son atout majeur est qu’elle ne nécessite pas de sol particulier pour se développer. Évitez toutefois les vents forts d’hiver.

  • Save

Chimonanthus praecox 

Le principal défaut de cette plante est son temps de maturation, car elle met quelques années à fleurir. Mais le résultat est au rendez-vous : de belles fleurs cireuses jaunes avec quelques stries marron sur les pétales intérieurs, le tout accompagné d’un parfum épicé et délicieux. Cet arbuste apprécie un sol bien fertile et bien drainé, et tolère le calcaire dans une certaine mesure.

  • Save

À lire Le Ligustrum Ovalifolium pour votre haie ? L’arbuste alliant beauté et robustesse assurée !

Comment prendre soin de ses arbustes en automne ?

Durant l’automne, laissez votre sécateur au repos jusqu’à la chute des feuilles. Une fois celles-ci tombées, c’est le signal pour les tailler à nouveau. Cette opération s’appelle la « taille en période de dormance ».

Repérez les branches malades ou endommagées et taillez juste au-dessus des ramifications pour qu’une autre branche prenne la relève. Pour encourager davantage la floraison, taillez les hampes florales et réduisez le volume des branches.

Désormais, vous disposez de tous les éléments pour profiter d’un beau jardin et d’une symphonie d’odeurs. Qu’attendez-vous pour en planter quelques-uns ?

  • Save

Partagez votre avis