Ctendance

Mode

Comment connaître sa taille de costume homme ?

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Comment connaître sa taille de costume homme

Vous avez besoin de vous fournir un « costume homme » pour bientôt ? Sachez que bien choisir sa taille est très important. En effet, il faut que vous soyez à l’aise dans votre tenue, tout en vous assurant qu’elle vous donne un style sérieux. Porter un costume exige d’avoir de la rigueur.

Toutefois, le problème principal lorsqu’il s’agit d’en acheter un reste de bien choisir sa taille. La taille d’un costume homme peut parfois être difficile à déterminer pour une personne qui ne s’y connait pas dans le domaine.

Cependant, pas d’inquiétude, ce guide est là pour vous aider à déterminer comment effectuer vos mesures. Cela vous permettra notamment d’éviter de passer des heures à faire divers essayages pour trouver la coupe parfaite pour vous.

Sans même parler d’essayage, bien prendre connaissance de vos mesures vous permettra également d’obtenir un costume sur-mesure si vous en avez la possibilité, ce qui est d’ailleurs encore mieux que d’en acheter un avec une taille imposée.

Comment mesurer une veste de costume homme ?

Comment mesurer une veste de costume homme

Bien évidemment, le costume est séparé en plusieurs pièces et la taille de chaque élément n’est pas la même. Nous allons donc commencer par la veste, qui peut paraître facile à porter peu importe sa taille. Pourtant, il n’en est rien.

Une veste trop petite vous fera vous sentir à l’étroit, et si à l’inverse, elle s’avère trop grande, vous risquez d’avoir un style un peu trop décontracté, en plus de créer de nombreux plis inesthétiques au niveau des bras.

Pour prendre toutes vos mesures, vous aurez besoin d’un mètre ruban ainsi que d’une personne qui pourra vous venir en aide. Il sera trop difficile de prendre des mesures fiables si vous êtes seul, car vous ne pourrez pas toujours adapter les bonnes positions.

Une fois que vous êtes bien équipé, prenez donc vos mesures :

  • Mesurez votre taille et pesez-vous, afin d’avoir plus de précision dans vos recherches.
  • Avant d’entamer vos mesures, il vous faut enfiler une chemise. En effet, il faut que les mesures soient prises dans les mêmes conditions que lorsque vous enfilez votre veste.
  • Prenez les mesures de votre largeur d’épaule. Pour ce faire, vous devez placer le mètre ruban d’une articulation à l’autre.
  • Faites ensuite le tour de poitrine. Pour bien positionner votre mètre ruban, placez-le à la hauteur des tétons et ne bombez pas trop le torse. Restez naturel.
  • Mesurez ensuite la longueur de vos bras. Pour cela, commencez à la couture de l’épaule et déroulez le mètre ruban jusqu’à votre poignet.
  • Passez à la longueur de la veste. Pour la connaître, vous devez mesurer la distance entre le bas de votre gorge et votre pouce lorsque votre bras se trouve le long de votre corps.
  • Enfin, pour terminer, il ne vous reste plus qu’à mesurer votre tour de cou, en dessous de votre pomme d’Adam.

Comment mesurer un pantalon de costume homme ?

Comment mesurer un pantalon de costume homme

Maintenant que vous avez pris toutes les mesures relatives à votre veste, il faut se concentrer sur votre pantalon. Encore une fois muni de votre mètre ruban et de votre assistant, voici les étapes à suivre :

  • Mettez vos chaussures pour commencer. Cela modifiera inconsciemment la façon dont vous vous tenez et peut donc avoir une influence sur les mesures.
  • Commencez par le tour de taille, en mesurant là où vous enfilez votre ceinture. Ne tendez pas trop votre mètre, il faut que vous puissiez passer un doigt en dessous pour que les mesures correspondent bien.
  • Vous devez ensuite vous attaquer à votre couture extérieure, puis intérieure. Pour cela, vous devez mesurer la longueur de votre pantalon. Pour l’extérieur, mesurez sur le côté, du haut de votre ceinture à là hauteur où vous souhaitez que le pantalon s’arrête. Pour la couture intérieure, mesurez de votre entrejambe au bas de votre cheville.
  • Enfin, mesurez votre fourche. C’est tout simplement la distance entre votre taille et le bas de votre entrejambe.

Ces mesures très précises vous permettront de trouver le costume idéal pour vous. Muni de ces mesures, vous pouvez même faire en sorte de commander un costume sur mesure, qui vous ira à la perfection.

Partagez votre avis