Costume deux ou trois pièces pour homme : Comment choisir ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous cherchez une tenue à porter pour des occasions spéciales ? Le costume est bien évidemment la tenue idéale si vous êtes un homme. Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à en porter un mais, nous allons tout de même revenir plus en détail sur les différents cas de figures.

On distingue également deux façons de porter un costume : en deux pièces ou en trois pièces. Si vous souhaitez déterminer quel est le meilleur choix et quel cas de figure est idéal pour un costume homme trois pièces, cet article est fait pour vous.

Pourquoi les hommes portent-ils des costumes ?

Pourquoi Les Hommes Portent Ils Des Costumes

Commençons par un bref retour aux sources. Le costume est ancré dans l’histoire depuis de nombreuses années. Bien qu’il soit bien moins courant d’en porter au quotidien qu’auparavant, il est toujours aujourd’hui synonyme de prestance et de sérieux.

Il représente également l’autorité, c’est pourquoi les hommes d’affaires en portent sur leur lieu de travail, et une grande partie de leur quotidien.

Cela dit, il est de plus en plus rare de voir des hommes porter un costume, et ce même en entreprise. Cette tradition se perd au fil du temps, et il n’est plus autant synonyme d’autorité et de séparation entre un supérieur et ses employés.

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Il y a différentes façons de voir les choses. Ne plus le porter au quotidien brise la hiérarchie entre les différents postes au sein d’une entreprise, ce qui n’est pas nécessairement synonyme de manque de respect.

Cela rappelle davantage qu’il est possible de traiter ses employés d’égal à égal.

Les occasions qui vous permettent de porter un costume

Les Occasions Qui Vous Permettent De Porter Un Costume

Vous appréciez tout de même de porter un costume ou vous vous questionnez sur les diverses occasions qui vous le permettent ? Pas d’inquiétudes, le costume n’a pas totalement disparu ! Il est toujours présent lors d’une occasion spéciale.

A lire aussi  Soutien-gorge Maison Lejaby : Quel modèle choisir ?

Rappelons par ailleurs que vous êtes libre de porter un costume au quotidien si vous appréciez cela, ce ne sera pas forcément mal vu.

En ce qui concerne les occasions qui permettent d’en porter un, sachez qu’il est toujours très présent dans les évènements les plus importants du quotidien, comme le mariage et les enterrements ou encore les anniversaires, si le cœur vous en dit et qu’il n’y a aucun dress code imposé.

Dans quel cas choisir un costume trois pièces ?

Dans Quel Cas Choisir Un Costume Trois Pièces

Revenons maintenant sur le sujet principal et la question la plus cruciale de toutes : costume deux pièces ou costume trois pièces ? Comment choisir ? Quand porter trois pièces ? La réponse n’est bien sûr pas évidente car cela dépend avant tout de vos goûts et de vos envies.

Pour rappel, on considère le costume comme ayant trois pièces lorsque la veste est ajoutée. Il s’agit donc d’une tenue bien plus sophistiquée et plus chic qu’un simple costume deux pièces.

En somme, un costume trois pièces est davantage une tenue historique et qui se perpétue avec le temps, qu’une tenue qui est réellement portée au quotidien.

Le costume deux pièces étant davantage décontracté, il est plus adapté aux tendances vestimentaires de notre époque. Il est d’ailleurs plus simple de porter des baskets avec un costume deux pièces qu’avec un trois pièces, où l’ensemble risque de tourner rapidement au ridicule.

Pourtant, on constate un retour du costume trois pièces ces dernières années, ce qui est quelque peu paradoxal au vu des tenues de plus en plus décontractées qui sont portées au quotidien par toutes les classes sociales.

Si vous avez un enterrement, un mariage ou un anniversaire, n’hésitez pas à porter une tenue trois pièces pour avoir plus de prestance et de sérieux, vous ne serez très certainement pas le seul.

Partagez votre avis