Ctendance

Mode

La culotte menstruelle : comment ça marche ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 3

Culottes Menstruelles Définition

Les menstruations sont une contrainte naturelle rencontrée par les femmes. Peu agréables, elles sont malheureusement inévitables. Plusieurs moyens existent afin d’appréhender cette période plus simplement, comme les tampons ou encore les serviettes hygiéniques. Néanmoins, les culottes menstruelles constituent une bonne alternative et ne cessent de séduire le plus grand nombre. Parmi de multiples modèles, il est simple de trouver la culotte menstruelle qui saura satisfaire vos exigences.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Culotte réutilisable conçue spécialement pour les règles, la culotte menstruelle a déjà été choisie par de nombreuses femmes. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Culotte menstruelle : définition

Concept innovant et très prometteur, la culotte menstruelle, également connue sous le nom culotte de règles, est en phase de révolutionner le monde des protections hygiéniques pour femmes. Réutilisable et sans odeur, la culotte menstruelle a tout pour séduire la majeure partie des femmes. La culotte menstruelle est un sous-vêtement simple mais qui peut être esthétique et qui ne présente aucun risque pour la santé. De nombreuses femmes, à l’heure actuelle, l’ont déjà adoptée et ne sont pas déçues.

Une culotte menstruelle est composée de trois couches de matières très absorbantes. Ces différentes couches sont placées au fond de la culotte afin de recueillir le sang qui coule. La plupart des culottes menstruelles sont aussi confortables que de la lingerie normale. Divers modèles de culottes menstruelles existent.

L’utilisation de la culotte menstruelle

Bien entendu, ce genre de culotte se porte pendant la période des règles. De plus, elle peut être utilisée en complément d’un tampon ou bien toute seule. En général, les femmes ayant des règles assez abondantes l’utilisent en complément du tampon. Il faut compter en moyenne 3 à 4 culottes menstruelles pour effectuer un roulement afin de couvrir l’intégralité d’un cycle. De plus, la culotte menstruelle peut être utilisée de jour comme de nuit.

Comme tout sous-vêtement, la culotte menstruelle se change. La culotte menstruelle représente l’équivalent de 3 à 5 tampons, la changer régulièrement est donc important. Une garantie moyenne de 12 heures vous est donc assurée. Cependant, le changement de la culotte menstruelle se fera en fonction du confort et du flux de chaque femme. Si une femme a un flux plus abondant qu’une autre, il faudra changer la culotte menstruelle plus souvent.

Le lavage de la culotte menstruelle est assez simple, il suffit de la rincer à l’eau froide puis de la mettre dans une machine à laver à 40 degrés.

Culottes Menstruelles : quels Les avantages ?

La culotte menstruelle présente un certain nombre d’avantages. Il est possible de citer dans un premier temps la capacité d’absorption. Comme dit précédemment, elle est environ de 3 tampons, ce qui est largement suffisant pour un flux normal et léger. La composition de la culotte menstruelle est également un atout. En effet, elles sont dépourvues de tous produits chimiques et ne présentent aucunes nanoparticules. Le confort de la culotte menstruelle est également très avantageux.

En effet, les culottes menstruelles sont très agréables à porter et garantissent une protection de 12 heures : le temps où il fallait se changer toutes les 3 heures environ est enfin révolu. Enfin, les culottes menstruelles sont écologiques. Puisqu’une culotte menstruelle est réutilisable pendant 3 ans et lavable, elle vous permet de ne pas utiliser puis jeter un grand nombre de tampons. De plus, certaines marques sont certifiées Oeko-Tex, cela veut dire qu’aucune matière nocive n’est présente, ni de colorants, afin de préserver la santé des femmes tout en préservant également le bien-être de notre planète.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Pour choisir la culotte menstruelle adéquate, cela repose essentiellement sur les besoins de chacune des femmes. En effet, une femme avec un flux assez important aura besoin d’une culotte menstruelle plus absorbante par exemple. Il est important également de bien choisir la marque de ses culottes menstruelles. En effet, cela est important afin d’avoir une culotte menstruelle avec des éléments de fabrications non nocifs, tant pour votre santé que pour la protection de la planète.

Pour cela, il faut mieux privilégier les marques françaises. Votre choix se fera également en fonction du prix. En moyenne, pour une culotte menstruelle française de qualité, il faudra compter environ 30 euros. Enfin, le choix se fera en fonction de la forme, tanga, string, ou encore une forme de culotte classique.

Partagez votre avis