ou acheter une doudoune pour femme ?

Afficher Masquer le sommaire

Si la doudoune est un vêtement d’extérieur léger et confortable, elle est aussi l’un des manteaux proposant la meilleure isolation thermique pour garder du style durant l’hiver.

Acheter une doudoune pour femme

Les Etats-Unis et la France tiennent un réel combat quant aux origines de la doudoune. Premièrement inventée pour survivre au grand froid, la doudoune est aujourd’hui sollicitée par le plus grand nombre comme indispensable de la garde-robe.

Les origines de la doudoune

L’invention de la doudoune revient-elle au pêcheur Eddie Bauer qui aurait pensé à la conception d’une veste chaude permettant une importante résistance au froid, ou à Klaus Obermeyer, l’allemand installé aux Etats-Unis ayant utilisé un duvet pour le transformer en manteau. Une énième théorie explique que c’est l’alpiniste français Lionel Terry qui développe la première doudoune de la société Moncler. La doudoune s’est ensuite popularisée et apparaît aujourd’hui comme un incontournable de l’hiver.

Pourquoi acheter une doudoune ?

L’utilité première d’une doudoune pour femme est, bien évidemment, de tenir chaud. Si les doudounes vous permettent de maintenir une certaine chaleur, c’est parce que son concept même repose sur l’utilisation de la chaleur produite par votre corps. Les doudounes sont confectionnées avec un isolant thermique conservant la chaleur pendant une longue durée.

Puisque la doudoune s’est énormément popularisée au fil des années, les modèles sont aujourd’hui divers et variés et s’adaptent alors à tous les goûts, mais aussi à tous les styles. Qu’elle soit courte, longue, près du corps ou encore avec ou sans capuche, la doudoune est un indispensable à ne pas négliger.

Choisir l’isolation de votre doudoune

L’isolation d’une doudoune peut être naturelle ou synthétique. On parle d’isolant naturel lorsque celui-ci est confectionné avec du duvet : matière prélevée sur des oies ou des canards. Le duvet présente un rapport entre la chaleur et le poids bien plus intéressant qu’une isolation synthétique : il est aussi plus respirant et plus durable. En revanche, le duvet demande un nettoyage régulier mais délicat, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques.

De plus en plus de doudounes proposent une isolation synthétique de nos jours. Le confort est amélioré et les microfibres isolantes qui garnissent votre doudoune permettent d’éviter le gonflement d’un duvet naturel. Les prix d’une doudoune synthétique sont plus abordables, et l’entretien est également simplifié.

Choisir le tissu extérieur

L’étape essentielle de votre choix de doudoune est certainement le choix de l’isolant. Lorsque celui-ci est choisi, de nouveaux critères peuvent influencer votre décision d’achat, notamment le tissu extérieur de la doudoune.

Composant important d’une doudoune, le tissu est à ne pas négliger puisqu’il peut véritablement impacter sur le poids et la compression du manteau. Naturellement fin, c’est lui qui maintient l’isolant mais peut rendre votre doudoune fragile. Si de nombreux modèles de doudounes détiennent une propriété déperlante, ils ne sont pas pour autant imperméables.

Choisir le cloisonnement

Le cloisonnement concerne principalement les doudounes en duvet. Le terme de cloisonnement désigne la façon dont les coutures ont été réalisées dans un but de stabilisation de l’isolant ainsi qu’une bonne répartition. Il peut être réalisé avec des coutures en forme de H, ou avec des coutures transversales. Le type de coutures, ou de cloisonnement, influence la forme de votre doudoune : des coutures en H donneront lieu à une doudoune volumineuse tandis que des coutures transversales offriront une coupe plus fine.

A lire aussi  Nettoyer sa peau avec des produits naturels

Poches et capuche de la doudoune

Ce n’est qu’un léger détail mais qui aura peut-être une certaine importance dans votre décision d’achat. La capuche peut être perçue comme un poids supplémentaire à un manteau déjà lourd, mais elle est très utile en cas d’intempéries ou de grand froid.

Les poches, quant à elles, sont plus pratiques lorsqu’elles disposent de fermetures éclaires : elles représentent également un endroit parfait pour garder vos mains au chaud.

Où acheter une doudoune pour femme ?

Si la doudoune est surtout le manteau idéal pour résister aux basses températures, elle est également un indispensable dans votre garde-robe. De nombreux magasins, physiques ou en ligne, proposent des modèles de doudounes multiples et variés.

Les revendeurs Amazon et Cdiscount proposent par exemple un large choix de doudounes, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, et adapté à tous les budgets. Allant de la doudoune noire fine et classique, jusqu’à la doudoune plus volumineuse de marque, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, et tous les budgets.

La Redoute propose également une vaste sélection de doudounes. Plusieurs coloris sont proposés, de la marque propre à la boutique ou d’autres marques. Les matières de tissu peuvent également varier : velours, imitation daim, simili cuir ou encore doudoune zippée luisante, vous êtes certains de trouver la doudoune adaptée à vos besoins, mais aussi à votre style.

Bien sûr de nombreux magasins disposent de plusieurs modèles de doudounes, les boutiques en ligne Asos et missguidedfr.fr s’adressent aux plus jeunes avec de belles marques à des prix abordables, des réductions sont souvent applicables.

Doudoune de luxe où l’acheter ?

Il est possible d’obtenir une doudoune de luxe grâce à différents sites web. Par exemple, les sites mytheresa et 24S.com proposent les modèles de doudoune des plus grands créateurs, tant pour les hommes que pour les femmes. Parmi un grand nombre de marques proposées, vous pourrez retrouver les doudounes Celine, Moncler, MiuMiu ou encore différents modèles de la créatrice Isabel Marant.

Entretenir votre doudoune

Qu’elle soit garnie d’un duvet naturel ou synthétique, la doudoune est très utilisée pour résister au grand froid et demande à être nettoyée régulièrement.

Pourquoi laver votre doudoune ?

Si la doudoune requiert un entretien régulier pour conserver son éclat de base, on constate parfois une déperlance et une imperméabilité moins efficaces à l’usure. Préférez un nettoyage récurrent comme à chaque fin de saison, il suffit de laver et sécher votre doudoune pour pouvoir profiter pleinement de ses propriétés de résistance au froid de l’hiver suivant.

Quand ?

Il vaut mieux, cependant, éviter un lavage trop fréquent. Un lavage une fois par saison est amplement suffisant et évitera de restreindre les propriétés thermiques du tissu qui sont essentielles. Pour une éventuelle petite tâche, une eau savonneuse et un gant de toilette suffiront. La fréquence de lavage peut varier selon l’utilisation que vous faites de votre doudoune.

Partagez votre avis