Nettoyer sa peau avec des produits naturels

Afficher Masquer le sommaire

Notre peau fait partie de nos organes : c’est l’une des plus complexes. Elle dispose de trois couches. Il y a l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Entre chaque couche, il y a des terminaisons nerveuses. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle est directement en contact avec le monde extérieur. Elle est exposée aux pollutions, au soleil et à tout type d’agressions, comme aussi les rayons UV. Parfois le make-up que vous appliquez sur votre peau, peut l’abîmer. Avec cet article, nous vous expliquons tous les conseils pour nettoyer votre peau naturellement. 

Comment nettoyer votre épiderme sans produits chimiques ? 

Entretenir sa peau au quotidien est une chose importante. Cela la rendra plus saine et propre. Bien sûr, il faut la connaitre et appliquer les soins adaptés. À chacun son type de peau. Il faut donc, être en mesure de savoir si vous avez plutôt une peau grasse, atypique, sèche ou normale… La nettoyer, l’hydrater et la démaquiller avant de vous coucher sont des étapes importantes. Mais, parfois, il peut arriver que les produits de nettoyage possèdent des matières chimiques auxquels vous pouvez être allergique. Heureusement, de plus en plus de marques de cosmétiques se sont lancées dans le bio et le naturel. 

Pour l’étape du nettoyage, nous vous proposons un produit naturel et biodégradable, appelé l’éponge Konjac. Cette dernière provient d’une plante que l’on peut trouver en Chine, au Japon et au Vietnam. La racine de cette plante est réduite en poudre et elle permet d’avoir la fameuse farine de Konjac. Cette base mélangée avec de l’eau est ensuite placée dans un moule en forme de sphère. Elle est par la suite, refroidie et devient une éponge. Vous pouvez l’utiliser pour vous nettoyer votre visage. Enrichie en argile ou en bambou, vous trouverez des modèles d’éponge très attrayant. 

Prendre en compte votre type de peau 

Les soins vont dépendre du type de peau que vous avez. En ce qui concerne les personnes qui possèdent une peau mixte ou grasse, il faut localiser les soins sur la zone T. Cette zone est votre menton, votre nez et votre front. En général, les personnes ayant une peau grasse ont un excès de sébum. Donc, oubliez le surplus de produits et de cosmétiques. Pour un entretien au quotidien, nous vous conseillons de laver votre visage à l’aide de l’éponge Konjac. Vous pouvez l’accompagner avec un nettoyant de visage bio. Il existe de nombreuses marques qui en font, tels qu’Avril, What Matters et bien d’autres… 

A lire aussi  La culotte menstruelle : comment ça marche ?

Ainsi, vous pourrez nettoyer votre visage matin et soir avec des mouvements circulaires. Vous penserez à rincer abondamment avec de l’eau claire. Pour l’étape du démaquillage, préférez des produits avec de l’huile naturelle ou des démaquillants bio. Vous pouvez vous faire un petit masque avec de l’argile. Nous vous le recommandons une fois par semaine, pas plus. 

Si votre peau est plutôt sèche : vous aurez tendance à être sujet à des tiraillements ou des rougeurs. Ces symptômes peuvent parfois s’accompagner par des démangeaisons. Pour y remédier, vous pouvez appliquer un gel ou de l’huile. L’utilisation peut se faire tous les jours. Nous vous conseillons d’humidifier votre visage. Par la suite, appliquez l’un de vos produits sur vos doigts et massez-le sur votre visage. Ce n’est pas la peine d’en mettre des couches, quelques gouttes suffiront. Vous pouvez faire des gommages avec de l’enzymatique. Cela agressera moins votre peau, contrairement aux gommages classiques qui vous sont proposés en grandes surfaces. 

Vous pouvez, par ailleurs, vous faire un masque au miel. Ce dernier est bien connu pour ses vertus sur la peau et les cheveux. Vous pouvez même le fabriquer tout seul. Nous conseillons de l’appliquer une fois toutes les deux semaines. En plus du nettoyage, pour les peaux qui sont trop sèches, nous conseillons de bien les hydrater. Vous pouvez des crèmes hydratantes bio. 

Si vous êtes fan des odeurs sur les cosmétiques et les crèmes, vous pourrez opter pour des gammes qui proposent des masques à l’argile rose. Idéalement, il ne faut pas les utiliser tous les jours. Deux à trois fois par mois suffisent. 

Une autre technique, qui ne nécessite aucun produit, est le bain à la vapeur. Nous vous le recommandons vivement. La chaleur va ouvrir vos pores et libérer toutes vos impuretés. 











 

Partagez votre avis