Alors que la mode ne cesse de changer, nos goûts et nos besoins se développent également dans notre intérieur. Puisque de nouveaux objets, ou bien de nouveaux éléments de décoration prennent place désormais dans nos cuisines, où auparavant le strict nécessaire suffisait. Aujourd’hui, l’aménagement des cuisines demande un réel sens de l’originalité tout en possédant des touches modernes et tendances. Vous allez, par ailleurs, découvrir dans cet article, une des tendances actuelles qui existe, il s’agit des mini-cuisines design.
Le succès des mini-cuisines design
En effet, ce style de cuisine est représenté comme une cuisine minimaliste aux goûts pourtant très recherchés et sophistiqués. Elle comporte, en général, un plan de travail étroit permettant de faire le nécessaire dans un habitat, ainsi que des rangements en hauteur en arrière-plan.
La place disponible est réfléchie pour qu’elle soit la plus optimisée possible et qu’elle satisfasse les besoins des nombreux clients dans le monde entier.
En effet, ces clients sont en hausse puisque cette tendance à tout pour plaire, comme :
- un mobilier ergonomique et ingénieux
- une diversité de matériaux proposés, de styles, d’ambiances ou encore de coloris
- des dimensions et formats adaptés à un grand nombre de logements
Ainsi, si la mini-cuisine a la cote dans les appartements et dans les maisons, c’est pour diverses raisons dont nous avons parlé en amont. Mais, également, puisque l’aménagement des cuisines actuelles est repensé par des designers et architectes d’intérieur qui comprennent à la perfection les besoins de certains clients.
En effet, certaines personnes rêvent sûrement d’une cuisine vaste et scintillante leur permettant de faire la cuisine en famille et de concocter des plats délicieux et conviviaux. Alors que d’autres ont davantage le besoin et l’envie de se munir de ce type de cuisine design puisqu’il ne possède pas la place pour une grande, ou bien, car la cuisine n’est pas une pièce ni leur activité de prédilection. Cela arrive, chacun ses goûts, chacun ses besoins.
Et, cela, les créateurs de ces mini-cuisines l’ont bien compris. C’est ainsi devenu au fil du temps une option à considérer, voire étudier pour des consommateurs en quête d’un habitat parfait sans pour autant dédier à la cuisine une trop grande place.
Il est possible avec ce style de cuisine d’apprécier une pièce épurée et également d’aimer un mobilier aux multiples fonctionnalités, sans que celles-ci soient trop recherchées.
Ainsi, quelques marques se sont lancées sur ce marché, qui était auparavant un marché de niche, mais, qui est devenu actuellement un marché prisé par de nombreux acquéreurs et consommateurs n’ayant pas le goût pour la cuisine ou simplement pas l’espace pour en accueillir une grande.
Le développement du marché avec l’ascension de marques italienne et suisse
Ces deux marques ont conçu des mini-cuisines design qui se referment sur elles-mêmes afin de disparaître entièrement de la pièce et de laisser place à davantage de place. Elles ont aussi imaginé des îlots face à des meubles fermés qui se dissimulent parfaitement dans le décor et dans la superficie. Il s’agit de la marque Kitchoo et Falper, très avant-gardistes et modernes.
La marque suisse Kitchoo et les mini-cuisines design
En effet, cette entreprise a souhaité en réalité concevoir une cuisine comparée à un couteau suisse, mais dans un format bien plus réduit qu’une cuisine traditionnelle. Ces modèles ultra-petits se ferment donc sur eux-mêmes et sont ainsi cachés à n’importe quel endroit où ils sont installés dans la pièce. Ils sont à la fois :
- intelligents et fonctionnels
- luxueux ayant des finitions haut de gamme
- différents des kitchenettes classiques sans réel intérêt esthétique
Kitchoo promeut des plans de travail dans des matériaux chics comme la pierre synthétique ou encore des lave-vaisselles et des hottes intégrées dans les mini-cuisines design. Ces cuisines sont alors le fruit du travail de designers de renom. Et, peut-être que ce travail sera présent dans vos maisons en tant que “cuisine de salon” ?
La marque italienne Falper et les mini-cuisines design
Enfin, Falper travaillent avec des designers tels qu’Andrea Federici. Elle contribue à concevoir des cuisines luxueuses et sophistiquées dans un espace unique de 2,5 m². De quoi bien réfléchir et étudier la superficie.
La marque réalise des mini-cuisines en acier inoxydable, mais également en bois, en marbre ou encore en surfaces laquées aux divers coloris.