Ctendance

Cuisine

11 manières de composer son propre îlot central

Dans la cuisine, le rangement est indispensable, il permet de créer une pièce agréable à vivre à chaque moment de la journée. Que ce soit pour préparer votre repas où pour accueillir des proches, cette pièce fait partie des lieux de vie d’une maison.

Amandin QG

Publié le

Lu 1732

11 manières de composer son propre îlot central

Voilà pourquoi, elle tend à s’ouvrir de plus en plus ou accueillir une table de salle à manger, c’est dans ce cas de figure que l’îlot central intervient ! Justement, découvrez 11 façons de le fabriquer pour mieux le connaître et l’adopter.

La cuisine avec îlot central, une pièce à l’aménagement moderne

La cuisine avec îlot central une pièce à l’aménagement moderne

Tout au long de l’évolution de ce que l’on appelle une maison, la cuisine a toujours fait partie des zones indispensables. Lieu de préparation, pièce de réception, au fil de temps, elle a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Pendant longtemps, pour des questions de pratique et de confort, la cuisine était une pièce fermée. Ainsi, les impuretés et les odeurs restaient concentrées dans un seul et même espace.

Désormais, la cuisine s’équipe d’une meilleure ventilation et elle s’ouvre sur les autres espaces. Il n’est plus question de cuisiner seul dans son coin, l’heure est au partage et à la divulgation de ces moments intimes où vous faites à manger.

Pendant que vous cuisinez, vous pouvez rester avec vos invités et finalement passer un bon moment en toute humilité.

L’îlot central s’inscrit dans cette mouvance de modernisation des espaces, c’est aussi une manière d’ajouter un plus dans sa cuisine. Avec ces nombreux avantages, citer juste en dessous, il vient améliorer votre cuisine à sa manière.

Pourquoi craquer pour un îlot central dans la cuisine ?

Pourquoi craquer pour un îlot central dans la cuisine

Il existe de nombreuses raisons d’adopter un îlot central dans la cuisine, à savoir :

  • Augmenter la taille de votre plan de travail pour profiter d’un peu plus de confort ; 
  • Composer un meuble de rangement en plus pour augmenter votre espace de stockage et rendre la cuisine plus fonctionnelle ; 
  • Ouvrir la cuisine sur le séjour avec douceur en créant une délimitation qui conservera un maximum de lumière au sein de la pièce ; 
  • Créer un coin repas gain de place pour un petit espace ou simplement pour varier les plaisirs sans pour autant délaisser la salle à manger ; 
  • Meubler le centre d’une pièce pour la rendre visuellement moins vide et augmenter un maximum la sensation d’un environnement chaleureux.

Îlot central : quelle forme lui donner ?

Îlot central : quelle forme lui donner 

Rectangulaire, carré ou arrondi, l’îlot central prend plusieurs formes quand il s’agit de s’adapter à votre intérieur. Justement, il est nécessaire de tenir compte de la superficie et des caractéristiques de l’espace. L’élément doit s’y insérer sans gêner le passage ou encore avoir un impact sur votre aménagement déjà existant.

Autrement dit, l’îlot de cuisine doit avoir une taille et une forme qui ne vient pas dénaturer ou trop rétrécir votre pièce humide. Si vous avez un grand espace, la manœuvre est plus simple, mais il faut bien sûr faire quelques concessions si vous avez une petite cuisine. Alors, évaluez le potentiel des lieux…

Si la cuisine est vraiment trop petite, vous pouvez opter pour la solution d’un ajout de meuble le long d’un mur ou encore la mise en place d’un grand placard qui investira les hauteurs. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions, quel que soit le cas de figure.

Fabriquer son îlot central de cuisine, ce qu’il faut savoir…

Fabriquer son îlot central de cuisine, ce qu’il faut savoir

Pour construire un îlot de cuisine, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères. Vous avez notamment besoin de prendre en considération le fameux type de cuisine.

Elle peut être fermée, auquel cas, il faut minimum 15 m2 pour obtenir la superficie suffisante pour y intégrer un îlot central. Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, il suffit de le placer pour créer une séparation naturelle et délimiter les différents espaces.

La taille de la cuisine fait également partie des critères, puisque l’îlot peut prendre différentes formes et finitions. En guise d’élément central, généralement ce type de meuble mesure entre 60 centimètres de profondeur et 90 cm de hauteur. Ces dimensions garantissent un usage confortable.

Pour ce qui est de la largeur, prenez soin de l’adapter à la disposition du coin cuisine. Autour de l’îlot central, prévoyez au minimum un mètre pour conserver une circulation fluide.

A lire aussi  Déco murale cuisine : 33 idées décoration pour vos murs

Pensez aussi à la fonction de votre îlot de cuisine… Pourquoi le désirez-vous ? Est-ce pour créer une table pour manger ou plutôt pour séparer l’espace de cuisson du point d’eau.

Le choix de l’utilisation est crucial pour faire le meilleur choix, autrement dit pour fabriquer l’îlot central idéal. Il peut accueillir :

  • Un espace de cuisson ;
  •  Un coin lave-main ;
  • Faire partie d’une prolongation du plan de travail ;
  • Un coin repas capable de se transformer.

Comment s’y prendre pour la fabrication de l’îlot central

Fabriquer un meuble tout entier n’est pas chose aisée, alors mieux vaut prendre soin de bien y penser avant de se lancer. Pour cela rien de mieux qu’un croquis pour préparer votre projet au sein de la cuisine. Le croquis vous offre l’occasion de réfléchir votre îlot central en détail et d’obtenir une vision claire de tout ce que cela implique.

Vous pouvez définir le type de rangement dont vous avez besoin (tiroirs ou portes), connaître plus précisément vos besoins ou encore déterminer la taille idéale. Vous allez aussi pouvoir préparer votre budget et définir la stratégie que vous allez adopter. Est-ce que vous allez choisir la récupération, composer la structure en entier ou simplement choisir de créer à partir d’un meuble existant.

Au moment de vous lancer, tenez compte du fait que l’îlot central prendra place dans une des pièces humides. Mieux vaut choisir des matériaux résistants à l’humidité, à la chaleur et aux différentes éclaboussures.

Notre sélection d’îlots centraux faciles à concevoir

Voici un assortiment d’idées déco pour vous aider à trouver l’inspiration pour votre futur îlot. Alors, parcourez ces sélections et faites bouillir votre créativité !

Un îlot de cuisine en bois de palette 

Le bois de palette est génial, avec lui on peut faire plein de choses, même un îlot central élégant. Dans la cuisine, avec quelques palettes, vous pouvez assembler un bloc semblable à une jolie table avec rangements. Pour y parvenir, il suffit de nettoyer, poncer et traiter le bois avant de l’intégrer dans la pièce humide. Libre à vous d’y ajouter des cases de rangement, de le couvrir de couleur ou encore de lui faire prendre de la hauteur pour obtenir un joli bar. On adore cet îlot central en palette !

Un îlot central fabriqué avec des meubles récupérés

La déco récup s’intègre aussi dans la cuisine et tout particulièrement au niveau du mobilier. Après tout, les meubles de cuisine sont indispensables et prennent une grande place dans ce lieu de préparation. Autant les utiliser en guise de support pour la décoration.

Justement, cet îlot central, la démarche à suivre est simple, il suffit de récupérer deux petits rangements. Ensuite, il faut les relier par un plan de travail ou une planche en bois capable de résister aux conditions de la pièce (variation de température, salissures, humidité).

Un îlot central extensible sur roulettes

Un îlot central extensible sur roulettes
Pinterest : @homelisty

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur avéré, inspirez-vous de cet îlot central en bois. Il se compose de deux parties… La première partie forme une sorte de bar en béton et la seconde une table en bois sur roulettes. Les deux éléments s’emboîtent parfaitement et donnent vie à un îlot de cuisine extensible.

Pour rendre sa fabrication plus simple, achetez une table de bar et accompagnez-la d’une table de salle à manger plus classique. Il suffit d’y ajouter un lot de roulettes pour obtenir un résultat similaire.

Un îlot pour la cuisine avec une commode

Vous avez une commode que vous n’utilisez pas, détournez-la pour en faire l’îlot central de vos rêves. Avec ce meuble à tiroir, vous aurez un grand espace de stockage en plus dans la cuisine, mais surtout vos équipements à portée de main.

Pour obtenir ce type d’aménagement pour la cuisine, il faut placer une planche ou un morceau de plan de travail bien fixé sur la commode. Il est aussi possible de mélanger les plaisirs avec la création d’un plan de travail composé de bois et de pierre.

A lire aussi  5 conseils pour rénover sa cuisine

Un îlot central en vieux parquet

Optimiser les déchets fait partie de la philosophie DIY et bien souvent cela donne vie à de jolies créations uniques et élégantes. Avec un vieux parquet ou encore quelques chutes de sol en bois, vous pouvez créer un îlot central riche en cachet. 

Pour y parvenir deux solutions : 

  • Soit, vous couvrez une grande commode de bois ; 
  • Soit, vous composez un blog en bois tout entier.

Pour l’aspect final, tout dépend de ce que vous voulez. Il est possible de vernir le bois, de le couvrir de lasure, voire même de le peindre avec de la peinture coloré.

Un îlot central façon bar

Un îlot central façon bar
Pinterest : @rtlnieuws

Quand l’îlot central prend de la hauteur, il offre l’occasion d’avoir une surface de travail confortable et ergonomique. C’est aussi un accès vers l’acquisition d’un joli bar, que ce soit pour manger ou profiter d’un bon moment entre amis.

Ici, cet élément central se compose de deux bibliothèques laquées noires et d’une planche en bois massif. Simple et efficace, ce meuble de cuisine est aussi pratique. Il constitue déjà un ameublement accessible, mais pour le rendre plus green et réduire son coût, il existe une solution…

Se tourner vers des meubles de seconde main ou encore de la récupération.

Un îlot de cuisine prenant la forme d’une table

Parfois, c’est inutile de trop en faire, les solutions les plus simples sont aussi les meilleures. Admirez comme l’emplacement de cette table est bien pensé. Elle sert de zone pour déguster de savoureux repas, tout comme elle peut servir de prolongement au niveau de la zone de préparation.

Si votre coin repas fait partie de la cuisine, donnez-lui l’occasion de prendre une autre dimension. Ce DIY déco délivre aussi une occasion de faire une transition douce entre la cuisine et le reste des pièces de vie, lorsque celle-ci est ouverte.

Un îlot central d’esprit vintage

Si votre cuisine profite d’un charme rétro, alors vous pouvez repiquer cette idée déco pour l’améliorer. Dans cette pièce humide, l’îlot central est un ancien meuble en bois chiné ou récupéré.

La patine de son bois et son design imposant le rend idéal pour aménager une cuisine pleine de cachet. Le bois ancien, une fois bien protégé, peut facilement supporter vos instants de créativités culinaires. Seul problème, cet îlot central va forcément se faire remarquer, il risque de devenir l’élément clé de la cuisine.

Un îlot de cuisine avec des cagettes en bois

Un îlot de cuisine avec des cagettes en bois
Pinterest : @ecopeinture

Toujours dans un esprit bois, voici un îlot composé de cagettes en bois. Elles sont assemblées de manière à former un piètement accueillant des compartiments pratiques. L’idée étant de fabriquer un îlot central aussi élégant que fonctionnel.

Ces espaces de rangement peuvent accueillir la vaisselle, les casseroles ou tout autre ustensile de cuisine. Pour l’organisation c’est à vous de décider, tout ce qui compte, c’est d’accumuler quelques cagettes en bois pour pouvoir le réaliser.

Un îlot de cuisine en meuble IKEA

Direction le géant suédois pour construire un îlot central pour votre cuisine adorée. Optez pour l’assemblage de plusieurs étagères Kallax. Elles peuvent être la base d’un bloc à roulettes pouvant se transformer en élément central.

Avec un ou quatre éléments de ce type, vous augmentez l’espace de stockage de votre pièce de préparation tout en obtenant un meuble unique. Qui plus est, c’est une acquisition accessible et qui s’adapte à la taille de votre cuisine.

Un îlot central avec des meubles de cuisine

Quoi de mieux que quelques modules de cuisine pour obtenir un îlot central de qualité. Les meubles de cuisine ne sont pas forcément coûteux. Toutefois, ils peuvent être utiles pour fabriquer un îlot de cuisine spacieux et confortable.

Cette idée se compose de deux ou trois meubles de cuisine surplombés d’un plan de travail. La surface de préparation dépasse du mobilier pour créer un coin repas. Astucieux, vous ne trouvez pas ? 

Partagez votre avis