Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs, joints et tissus sans difficulté ?

Vous avez un problème de moisissure chez vous, mais ignorez comment vous en débarrasser ? Cet article vous donnera quelques astuces pour venir à bout des moisissures.

Amandin QG

Publié le

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs, joints et tissus sans difficulté ?

La moisissure est un problème commun dans de nombreux foyers, et il peut être compliqué de s’en débarrasser une fois que cette dernière est installée. Non seulement la moisissure peut causer des problèmes de santé, mais elle peut également endommager les murs, les joints et les tissus. Heureusement, plusieurs méthodes existent pour éliminer la moisissure de manière efficace et sans difficulté.

Sur les murs

Si vous voyez de la moisissure sur vos murs, sachez qu’il est possible de l’enlever. Peu importe ce que vous entreprenez, il vous faudra porter un masque, des gants et des lunettes de sécurité pour éviter de respirer les spores de moisissure qui peuvent être dangereuses pour votre santé.

À lire Dites stop à la moisissure ! Le lierre votre allié naturel insoupçonné pour un air sain chez vous !

L’eau de javel

La solution la plus couramment utilisée pour éliminer la moisissure est une solution d’eau de javel diluée. Vous pouvez diluer un volume d’eau de javel dans trois volumes d’eau, pour ensuite tamponner la moisissure avec votre solution. Après 15 minutes, rincez la surface avec à l’eau. Lors de l’utilisation d’eau de javel, pensez à bien aérer votre pièce

Le vinaigre blanc

Vous en avez certainement déjà chez vous ! Mélangez autant de vinaigre blanc que d’eau et appliquez la solution là où se trouvent les moisissures. Après une heure, essuyez le tout avec une serviette.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un autre produit couramment utilisé pour éliminer la moisissure. Attention, il faudra bien aérer la pièce et porter un masque et des gants lors de son utilisation. Vous pouvez mélanger 100 ml d’ammoniaque à 300 ml d’eau, puis l’appliquer sur la moisissure. Il faudra bien veiller à laisser la solution agir pendant plusieurs heures. Profitez-en pour nettoyer d’autres parties de la maison ! Après ça, essuyez bien la surface avec un chiffon humide.

Un nettoyant anti-moisissures

Il existe également des nettoyants pratiques et efficaces pour éliminer la moisissure. En général, on peut les trouver et les acheter dans les supermarchés, dans les magasins de bricolage ou sur internet. Pour un nettoyage efficace, n’hésitez pas à suivre les instructions. Si le problème concerne le tour de vos vitres, évitez l’arrivée de la moisissure autour de vos fenêtres grâce à ces 3 astuces malines

À lire Murs noirs de moisissures ? Découvrez les astuces infaillibles pour en venir à bout !

Après le nettoyage

Si la moisissure était importante, il est recommandé de repeindre le mur avec une peinture anti-moisissure pour empêcher sa venue. De plus, pour éviter la formation de moisissure à l’avenir, maintenez un niveau d’humidité de l’air adéquat dans la pièce, assurez-vous que la ventilation est suffisante et essuyez toute humidité ou condensation dès que possible.

Sur les joints

Vous en avez assez de la moisissure sur les joints de votre salle de bain ? Voici quelques produits qui vous aideront à la nettoyer.

Le bicarbonate de soude

On le retrouve souvent à la maison, puisqu’il présente de multiples usages de nettoyage. Vous pouvez notamment l’utiliser pour retirer la moisissure présente sur les joints ! 

Pour cela, formez une pâte en mélangeant le bicarbonate avec un peu d’eau. Posez ensuite la pâte sur les joints couverts de moisissure. Patientez entre 10 et 15 minutes pour ensuite rincer la zone.

À lire Moisissure mur : les causes et comment s’en débarrasser ?

Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un produit qui peut faire des merveilles pour éliminer la moisissure sur les joints. Mélangez du peroxyde d’hydrogène avec de l’eau pour former une solution diluée et appliquez-la sur les joints. Laissez agir pendant approximativement 10 minutes, puis rincez la zone avec de l’eau propre.

Après le nettoyage

Pour éviter la formation de moisissure à l’avenir, essuyez les joints après chaque utilisation de la douche ou du bain. N’hésitez pas à utiliser un ventilateur pour que l’air circule dans la salle de bain, afin de réduire l’humidité.

Sur le tissu

Vous avez trouvé de la moisissure sur un tissu ? Pas de panique ! Certains produits peuvent aider à nettoyer vos tissus sans difficulté.

Le vinaigre blanc

Comme pour les autres surfaces, le vinaigre blanc s’avère être efficace pour enlever les moisissures sur du tissu. Incorporez un verre de vinaigre blanc aveczz  un verre d’eau et appliquez la solution sur votre tissu. 

À lire Ikea : respirez un air plus pur grâce au purificateur d’air UPPÅTVIND à prix mini !

Laissez le tissu tremper dans la solution pendant environ une heure, puis mettez le tissu dans votre machine à laver. Ne dépassez pas les 40°C pour les rideaux en plastique.

Le borax

C’est un produit que l’on utilise pour éliminer les moisissures sur le tissu. Mélangez une tasse de borax avec 3,5 litres d’eau chaude. Vous obtiendrez un liquide qu’il faudra appliquer sur les moisissures. Patientez une heure, puis passez le tissu en machine, à l’eau chaude.

La moisissure se faufile dans nos maisons et dans nos vies : ne la laissez pas faire

  • Save

Partagez votre avis