Ctendance

chauffage

Comment se chauffer gratuitement cet hiver sans gaz ni électricité ?

Les inquiétudes des foyers, concernant les factures d’énergie, peuvent s’entendre au regard de l’augmentation des prix. Pour chauffer une maison ou une famille entière, il est de plus en plus compliqué d’atteindre des objectifs et des piques de températures comparables aux années précédentes.

Amandin QG

Publié le

Lu 10406

Comment se chauffer gratuitement cet hiver sans gaz ni électricité?

Face à ces problèmes de chaleur et de froid, des astuces et des outils sont mis en place naturellement pour vous faciliter votre quotidien.

Quelles sont les astuces pour se chauffer gratuitement et réduire ses factures d’énergie ? 

Quelles sont les astuces pour réduire ses factures d’énergie ? 

Les recours et les DIY trouvables sur internet, vous expliqueront comment réaliser facilement ses méthodes maison. Avec de simples astuces accessibles à tous, vous allez prendre plaisir à réduire vos factures d’énergie. Permettant de n’utiliser ni électricité ni gaz, votre maison aura le confort d’un chauffage et d’une chaleur permanente.

Cependant, ces astuces sont à coupler avec votre installation de chauffage ou pompe à chaleur, car elles ne seront pas suffisamment efficaces pour un logement entier. 

Se chauffer et s’éclairer à la bougie 

L’une des astuces les plus connues pour se réchauffer à bas prix reste le chauffage à la bougie. Comme son utilisation est deux en un, la bougie est un bon équipement pour se chauffer et s’éclairer.

Astuce deux en une, les économies réalisées grâce à la bougie seront davantage importantes. 

Se chauffer et s’éclairer à la bougie 

La bougie détient ce pouvoir de chauffer une pièce assez restreinte ou un petit endroit. Il est évident que la bougie ne peut pas, à elle seule, chauffer une multitude de pièces ou un nombre de mètres carrés importants.

Pour ce faire, il faut environ une dizaine de bougies concentrées sur une planche, un endroit en forme de cercle ou aligné près de vous. Grâce à leur proximité, les flammes des bougies vont dégager de la chaleur. Pour conserver cette chaleur, on peut recouvrir légèrement ces bougies sans bien entendu, les priver d’oxygène. 

Se chauffer à la cheminée

Se chauffer à la cheminée

La solution la plus simple, mais pas forcément envisageable pour tous, c’est de se chauffer grâce à la cheminée. Grâce au bois que vous pouvez trouver à très bas prix, voire gratuitement, vous pouvez obtenir des températures vraiment agréables à un coût très réduit pour votre intérieur.

A lire aussi  Chauffage bois : tout savoir sur les aides disponibles !

Seul, l’entretien de la cheminée peut sembler onéreux puisque le ramonage est au prix de 150 euros en moyenne. Et si vous n’avez pas de cheminée, renseignez-vous pour l’achat d’un poêle à granulés sans électricité, qui, une fois les aides de l’État déduites, devient une installation abordable.

Profiter de la chaleur naturelle du soleil

Profiter de la chaleur naturelle du soleil

Pour chauffer votre intérieur, nous vous conseillons d’ouvrir en grand vos volets et laisser le soleil pénétrer dans la maison. Grâce à sa chaleur naturelle, vous pourrez obtenir des températures correctes. Bien entendu, cette astuce ne fonctionne que lorsqu’il fait beau, mais elle reste un bon moyen de réduire les dépenses énergétiques.

Chauffer facilement une salle de bain 

Les grandes ou petites pièces restent assez complexes à chauffer gratuitement. Pour amplifier les bonnes astuces pour faire des économies sur vos factures, celle-ci risque de vous intéresser. Pour chauffer une salle de bain durablement, il n’est plus nécessaire de laisser votre radiateur allumé toute la journée. 

Pour économiser de l’énergie, il faut après chaque douche confiner sa salle de bain pour y laisser la vapeur d’eau chaude, voire brûlante dans votre espace. Même si ce moyen reste éphémère, il est assez efficace pour que votre pièce de salle de bain se chauffe directement. 

Chauffer facilement une salle de bain 

En profitant de la vapeur d’eau, vous allez réduire votre facture d’énergie très vite. La température de la vapeur permettra de chauffer votre salle de bain rapidement sans aucune action de votre part. Si vous optez pour cette astuce, assurez-vous que vos ventilations sont bien débouchées, car il ne faut pas que l’humidité stagne et favorise l’apparition de champignons.

L’ajout de meubles et d’accessoires déco 

Pour chauffer sa maison naturellement, il est tout à fait possible d’opter pour des techniques de home standing ou simplement l’ajout de meubles ou accessoires. Il est connu que les tapis sont l’astuce la plus recommandée dans une maison. Grâce à leur épaisseur et leur matière couvrante, les tapis vont venir isoler votre sol du froid.

A lire aussi  Quelle quantité de pellets pour une maison de 200 m² ?

Le froid dégagé par le sol sera donc confiné sous votre tapis. Moyen de contrer le froid plus que de chauffer votre intérieur, les tapis existent dans différentes tailles et formes afin de les rendre accessibles à tous. 

L’ajout de meubles et d’accessoires déco 

Les tapis ne sont pas les seuls ajustements possibles dans une maison. Pour conserver le chauffage et la chaleur de votre maison ou votre intérieur, les rideaux épais fonctionnent sur le même principe. Avec une épaisseur et une longueur allant jusqu’au sol, ils vont isoler vos fenêtres de l’air extérieur.

En permettant d’isoler de l’air froid et sec, en hiver, ils vont l’été et durant les douces températures conserver la chaleur du soleil. Utilité double, les rideaux doivent être présents notamment sur les grandes vitres ou fenêtres de votre maison.

Quels impacts ont les astuces sur votre quotidien ? 

Ces astuces et techniques ne sont pas révolutionnaires dans leur mise en place, mais permettent de réduire vos factures d’énergie. Il est possible grâce à ce type de technique et astuces de réduire sa consommation d’énergie, mais aussi de s’expérimenter aux techniques écologiques.

Avec de simples gestes accessibles à tous, la réduction d’énergie n’est pas contraignante ni complexe. Ces gestes doivent devenir réguliers et quotidiens si vous voulez que vos factures soient réduites de moitié. Avec des économies simples, vous découvrirez les joies de dénicher d’autres et de nombreuses astuces et bonnes idées.

En devenant partie prenante d’un projet commun de réduction d’énergie, vous serez naturellement invité à tester toutes sortes de techniques, et ainsi choisir celles qui vous correspondent le mieux. 

Partagez votre avis