Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment créer un coin détente ombragé dans votre jardin pour les journées ensoleillées ?

Vous avez envie de vous créer un coin détente dans votre jardin ? Suivez nos recommandations. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment créer un coin détente ombragé dans votre jardin pour les journées ensoleillées ?

Lorsque l’été arrive, et que nous avons la chance d’avoir un jardin, l’occasion de se créer un petit espace dédié à la détente, relaxant et ombragé, est bien trop grande pour être manquée. Et, si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à suivre nos idées. Cet espace ne vous sera pas forcément coûteux, et vous assurera, très certainement, de nombreuses heures de relaxation. 

Les avantages d’un espace ombragé 

Avoir un espace ombragé dans son jardin assure de nombreux avantages. Évidemment, cet espace vous permettra, dans un premier temps, de vous installer à l’extérieur de votre maison, durant l’été, tout en étant confortable et protégé du soleil. Cet aménagement extérieur ombragé vous permettra de ne pas avoir trop chaud, et de ne pas subir les effets néfastes du soleil sur votre peau. 

Cet espace pourra également être idéal pour accueillir les enfants, ces derniers pourront alors profiter d’un espace extérieur pour jouer, tout en étant protégé des rayons UV. 

À lire Quels sont les avantages d’avoir un portail solaire à la maison ?

Enfin, si vous aménagez un espace ombragé accolé à votre maison, et notamment à vos fenêtres ou baies vitrées, cela permettra de limiter la chaleur à l’intérieur de votre maison, en bloquant le soleil. Ainsi, vous pourrez limiter l’utilisation de votre climatisation, un appareil particulièrement néfaste pour l’environnement. 

Coin ombragé dans votre jardin : nos solutions 

Pour créer un coin de détente à l’ombre dans votre jardin, plusieurs solutions existent. Ces aménagements s’adaptent à tous les budgets, pour que chacun puisse profiter de son jardin, en été, et malgré le soleil parfois très puissant.  

Les plantes : une solution naturelle contre le soleil 

Dans un premier temps, sachez que l’utilisation des plantes est une très bonne solution pour créer des coins ombragés. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous, notamment : 

  • L’installation de jardinière en hauteur
  • La plantation de haies
  • Le toit végétal 
  • L’utilisation des arbres

Si vous connaissez l’orientation de votre extérieur, et que vous souhaitez profiter de matinées ombragées dans votre jardin, alors vous pouvez parfaitement installer de belles et grandes haies

À lire Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

Vous pouvez également, avec un peu plus de bricolages, créer un toit naturel. Pour cela, vous pouvez, par exemple, étendre des fils de fer ou un autre système d’armature d’un point à un autre, puis installer des plantes grimpantes qui, au fur et à mesure, recouvriront tout l’espace. Vous pouvez également installer une glycine, qui en plus de vous donner de l’ombre, créera une ambiance naturelle et fleurie particulièrement agréable. 

Vous pouvez également utiliser les arbres de votre jardin pour aménager votre coin de détente en dessous. Cette solution ne vous coûtera rien, et est très efficace, en plus d’être agréable.

L’installation d’une pergola 

Il est également possible d’installer une pergola. Cet abri sera solide et idéal pour accueillir votre salon de jardin ou un espace dinatoire. De nombreuses conceptions sont possibles, mais pour un coin à la fois ombragé et respectueux de l’environnement, alors privilégiez une structure en bois. 

Si vous avez envie de construire vous-même votre pergola, sachez qu’avec quelques outils, c’est entièrement possible. Pour cela, n’hésitez pas à récupérer des bois recyclés ou des palettes. Veillez toutefois à ce que ces morceaux soient bien adaptés à la vie en extérieur, pour résister aux potentielles intempéries. 

Pensez également à vous informer auprès de votre mairie, selon la taille de votre pergola, vous aurez potentiellement besoin de faire une déclaration préalable, ou de demander un permis de construire.

L’installation d’éléments éphémères

Il existe également des solutions éphémères pour vous créer un coin d’ombre et de détente dans votre jardin. Encore une fois, cette solution sera largement abordable. 

Ainsi, vous pouvez, par exemple, installer un grand parasol avec un transat en dessous, vous pourrez alors vous reposer en profitant des bruits de la nature environnante. Il est également possible de tendre une toile pour créer de l’ombre. Pour cela, vous pouvez utiliser des poteaux de soutien, si vous vous trouvez au cœur de votre jardin, ou bien les murs de votre maison. Ces toiles sont relativement abordables, existent en de multiples coloris, et seront idéales pour créer rapidement, et simplement, un coin ombragé. 

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

  • Save

Vous pourrez alors enlever ces éléments, à la fin de l’été et les ranger soigneusement en attendant la prochaine saison estivale. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions simples et rapides, mais également plus complètes, pour vous créer un coin de détente ombragé, idéal pour l’été, au cœur de votre jardin. Pas le temps pour aménager ? Voici 4 idées pour créer de l’ombre dans son jardin.

L’ombre en été, un véritable havre de paix

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis