Ctendance

Energie

Combien de panneaux solaires pour avoir une maison de 100 m² autonome ?

Avoir une maison autonome grâce aux panneaux solaire permet d'effectuer des économies durablement. Découvrez combien il en vous en faut pour une maison de 100 m² !

Amandin QG

Publié le

Lu 54220

Combien de panneaux solaires pour avoir une maison de 100 m² autonome ?

Les particuliers souhaitant bénéficier d’une maison entièrement autonome grâce aux panneaux solaires doivent faire face à un défi de taille : l’estimation du nombre requis de ceux-ci pour couvrir leurs besoins. Toutefois, de nombreux facteurs affectent ce calcul, tels que la taille du logement et sa consommation énergétique, c’est pourquoi il peut être complexe d’apporter une réponse généraliste.

Quels sont les facteurs à considérer pour connaître le nombre de panneaux solaires requis pour son logement ?

Connaître la superficie de son foyer est essentiel pour estimer le nombre de dispositifs solaires à installer au sein de sa maison, mais d’autres facteurs sont également importants pour calculer cette quantité, tels que :

  • La consommation annuelle des ménages. 
  • La qualité et les performances de l’appareil. 
  • Le type de panneau solaire. 
  • La capacité de l’appareil. 
  • L’orientation du toit et la position géographique du logement. 

Avec votre dernière facture, vous pouvez facilement estimer votre consommation annuelle : par exemple, si votre facture s’étend sur deux mois, multipliez simplement le total des kWh utilisés par 6, et si vous recevez des factures mensuelles, il vous suffit de multiplier par 12. Cependant, la consommation d’électricité n’est souvent pas la même tous les mois de l’année, ce qui fausse légèrement le résultat. Afin d’obtenir des données plus précises, il est conseillé d’accéder à son espace client ou d’utiliser une application communiquant avec votre réseau électrique via votre compteur.

La qualité de l’appareil détermine par ailleurs les performances de production d’énergie. En effet, des systèmes de meilleure qualité peuvent mieux utiliser la lumière du soleil pour produire plus d’électricité, bien qu’ils coûtent un peu plus cher. En choisissant le bon appareil solaire pour votre maison, vous pouvez réduire de façon significative le nombre d’appareils que vous installez. 

A lire aussi  Énergie : Voici comment faire des économies d'énergie au quotidien en rechargeant son téléphone de manière économe !

De plus, des dispositifs photovoltaïques plus performants permettent un retour plus rapide sur l’investissement réalisé pour l’installation. Sachez que la technologie de fabrication des cellules contenues dans un module solaire affecte ses performances et il existe essentiellement trois types de modules.

Les panneaux polycristallins et monocristallins donnent les meilleurs résultats en termes de performances et sont utilisés pour installer des systèmes photovoltaïques dans les maisons. Les panneaux amorphes sont moins chers, mais généralement moins populaires en raison de leurs performances inférieures et de leur durée de vie plus courte. 

La capacité de votre système d’énergie photovoltaïque indique la quantité d’électricité que l’équipement de votre maison peut générer. La puissance est généralement donnée en unités de Wc (puissance de crête en watts). Notez toutefois que les valeurs Wc publiées par les fabricants sont mesurées dans des conditions solaires optimales. Par conséquent, pour calculer correctement le nombre de panneaux requis pour la maison, l’orientation de la zone d’installation et l’emplacement géographique de la maison doivent également être examinés.

Il n’est jamais trop bon de compter sur les données optimales.

Combien de panneaux solaires faut-il pour que sa maison de 100 m² soit autonome ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le nombre de modules solaires que vous devez installer dépend, entre autres, des appareils alimentés électriquement dans votre maison. Les gros consommateurs d’électricité ne peuvent pas se contenter d’un système de 3 kWc avec huit panneaux, ce qui correspond à un système tout électrique moyen. 

En effet, lorsque des installations à forte consommation telles que la climatisation sont utilisées de façon régulière, vous devez prévoir une puissance crête de 6 kWc. Cela se traduit par une augmentation du nombre de dispositifs photovoltaïques requis, passant à une vingtaine d’entre eux.

A lire aussi  Énergie : la crise énergétique qui fait exploser les prix va-t-elle engendrer un arrêt de production des usines cet hiver ?

Notez que si vous pouvez obtenir des aides et des subventions pour installer des dispositifs solaires dans votre maison, les installations de plus de 3 kWc ne seront pas concernées. Par ailleurs, une fois que vous savez combien de dispositifs solaires votre maison a besoin, il est important de vérifier si vous avez suffisamment d’espace sur le toit pour les installer.

La taille standard d’un panneau solaire étant d’environ 1,9 m², un simple calcul vous permettra de déterminer la zone requise pour l’installation. Par exemple, pour une maison de 100 m² où huit panneaux solaires doivent être installés, vous devrez disposer d’au moins 15,2 m². 

Cependant, cette surface n’est en réalité pas suffisante pour installer l’ensemble des dispositifs photovoltaïques. En effet, il est important de considérer les zones de sécurité qui doivent être laissées autour de l’installation, équivalentes à approximativement 20 centimètres de chaque côté.

Partagez votre avis