Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Peinture noire dans la maison : Comment l’intégrer dans son intérieur ?

La peinture noire peut être très design. Mais, comment bien l’intégrer à votre intérieur ?

Annie RAS

Publié le

Peinture noire dans la maison : Comment l'intégrer dans son intérieur ?

La peinture noire est reconnue comme une peinture pouvant apporter modernité et chaleur à votre intérieur. Cependant, sa teinte et son effet sur une pièce nécessitent de respecter quelques règles d’or. Du type de pièce à l’éclairage en passant par l’habillage, nous allons tenter de vous expliquer comment bien intégrer le noir à votre intérieur.

Peinture noire, avantages et inconvénients

La couleur noire a longtemps été décriée comme une couleur triste, souvent associée au deuil, à la nuit, voire au mal. Cet état de fait à empêché pendant longtemps les architectes et designers d’utiliser la peinture noire comme un outil de déco moderne.

Toutefois, les temps changent et le noir est aujourd’hui un symbole moderne apportant chaleur, chic et une ambiance avant tout reposante dans la pièce. Capable de souligner les lignes et les détails d’un mur comme nul autre (pensez mur en bois taillé), la peinture noire est devenue un symbole d’élégance, utilisée avec parcimonie ou englobant tout un milieu.

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Il faudra tout de même prendre soin lors de vos travaux de peinture. En effet, si le noir peut être chatoyant, il s’agit aussi d’une couleur qui peut assombrir si utilisée à trop forte dose dans une pièce dont la luminosité naturelle n’est déjà pas extraordinaire.

Les différents usages de la peinture noire

La peinture noire peut trouver de nombreux usages dans votre intérieur. Capable de souligner les lignes des murs ou des cadres dans votre espace de vie, elle ajoutera de l’esthétique et un sentiment de chaleur doublé de modernité.

Portes et fenêtres

Une porte noire, voilà un élément de décoration d’intérieur qui ressort et fait tout de suite plus sérieux ! Ces portes peintes ajouteront un éclat élégant et noble à votre intérieur, comme à votre extérieur si vous décidez de mettre votre porte d’entrée en valeur. Capable de s’adapter d’une porte moderne à un modèle ancien ou rustique, la peinture noire ne fera que la mettre en valeur.

Si vous souhaitez mettre en avant la séparation entre votre intérieur et vos fenêtres, il peut être intéressant d’ajouter une touche noire à l’intérieur. La peinture noire sur le cadre de fenêtre ne fera que mettre en valeur vos ouvertures vers l’extérieur, amenant l’œil de vos visiteurs sur la luminosité du lieu. De plus, cela vous permettra aussi de casser la monotonie d’une pièce unicolore.

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Un miracle pour les escaliers

Si vous trouvez vos escaliers trop ternes, sans éclats ou juste banals, vous devriez considérer une couche de peinture noire. En effet, cette dernière a un effet incroyable sur les escaliers en bois.

Vous permettant de faire ressortir vos marches de bois en peignant les plaques latérales et la rampe, vous redonnerez à vos escaliers une noblesse et un style qui se démarquera. Ce faisant, vous pourrez aussi cacher les petits défauts sur le bois avec une peinture suffisamment opaque. Si au contraire, vous êtes fier des lignes de votre bois, misez sur une peinture s’appliquant en quelques couches.

Mur noir

Qu’importe la pièce où vous vous trouvez, si l’un des murs est peint en noir, vous pouvez être sûr qu’il sera l’une des premières choses que vous remarquerez. Créant un véritable contraste avec le reste de la pièce, le mur noir donne un style épuré et pourra aussi faire disparaître les reliefs selon l’opacité choisie.

Le mur noir peut aussi donner un sentiment de profondeur s’il couvre une certaine partie de la pièce, le contraste vous offrant un sentiment d’espace même dans une pièce normalement étroite.

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

Notez qu’une pièce intégralement peinte en noire fera effet ‘boîte’ mais pourra être contrastée avec l’insertion d’accessoires de couleurs claires (comme des portes, étagères et objets décos).

Mariage de peintures et habillages

Il faut comprendre qu’en peinture, certaines couleurs vont se marier et d’autres non. Un exemple simple avec la peinture noire ? Le blanc.

Si la peinture blanche se marie très bien avec le noir, il faudra respecter un certain ordre des teintes. Par exemple, il faudra éviter de peindre le côté fenêtre en noir sous peine de réduire la luminosité.

Autrement ? Le noir s’accorde avec beaucoup de couleurs, certaines moins attendues que d’autres. Saviez-vous, entre autres, que le noir s’accorde très bien avec le vert forêt et le jaune moutarde ? Ces couleurs peuvent même éclairer votre pièce de façon tout à fait design.

À lire 4 façons d’intégrer une peinture montagne sur le mur d’une chambre ! 

Pour ce qui est de l’habillage, vous remarquerez que les objets clairs se marient et s’associent très bien avec les murs noirs. La couleur permet aussi de mettre en avant des meubles et des éléments décos (notamment le bois) !

Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis