Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Entretenir facilement son escalier en bois : tous nos conseils !

Votre escalier est abîmé et vous ne savez plus comment l’entretenir ? Nous vous transmettons nos meilleurs conseils.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Entretenir facilement son escalier en bois tous nos conseils !

Les escaliers en bois sont très souvent les plus beaux escaliers. On les remarque le plus souvent dans les vieilles maisons ou dans les chalets. Il y en a de toutes sortes, pour tous les styles. Parfois au centre de la maison, il en devient la pièce maîtresse, d’autre fois plus excentré, leur beauté est plus discrète, mais le charme reste le même. Mais, posséder un tel escalier peut vite devenir un véritable calvaire quand il s’agit de le nettoyer. Vous devrez l’entretenir avec beaucoup de précision et de minutie ainsi qu’une concentration et une application parfaites. 

Un nettoyage quotidien

Même si l’entretien n’est pas quotidien et régulier, il faut au moins que le nettoyage le soit. Ainsi, pour nettoyer votre bel escalier en bois dans votre maison, il existe plusieurs solutions à connaître comme :

  • L’aspirateur 
  • Le balai
  • Le vinaigre blanc 
  • Le savon et l’eau 
  • Un simple chiffon microfibre

L’aspirateur

Vous pouvez bien-sûr vous contenter de passer simplement et rapidement l’aspirateur sur toutes vos marches d’escaliers. Seulement, avec cette technique, vous risquez de ne pas attraper correctement les poussières dans les coins les plus cachés. Puis la technique du vite fait et bien fait, ne rime en réalité pas réellement avec perfection et minutie dont nous avons parlé en amont. 

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Le balai 

Passer le balai quotidiennement est une très bonne idée pour garder des escaliers en bois aussi propres et durables dans le temps. Attention toutefois, vérifier que votre balai possède bien une brosse à poils souples, car, s’il est à poils rigides, cela risquerait d’abîmer votre escalier à force d’entretien quotidien. Lorsque vous passez le balai, pensez bien à passer dans les petits recoins qui peuvent paraître anodins, mais qui sont en réalité très importants. 

Le vinaigre blanc

Que votre escalier soit verni ou huilé, vous pouvez parfaitement le nettoyer avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez dans un seau, de l’eau et du vinaigre blanc. Il est conseillé d’ajuster la quantité de vinaigre blanc en fonction de la saleté de votre escalier. Si celui-ci est très sale, ajouter une grande quantité de vinaigre blanc et inversement, si celui-ci nécessite un léger nettoyage. Ensuite, prenez un chiffon que vous mouillez avec votre mélange et nettoyez votre escalier. Une fois l’escalier terminé, vous pouvez le sécher avec un chiffon sec. Vous pouvez, en cas de taches sur le bois, mélanger du bicarbonate de soude à votre vinaigre blanc, ce mélange est très efficace pour nettoyer toute la maison de manière générale.

Le savon et l’eau 

Pour une solution plus à portée de main et peut-être moins invasive, vous pouvez opter pour du savon et de l’eau. Cette solution ne reste pas moins efficace que les précédentes. Pour cela, faites un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Munissez-vous d’un chiffon d’eau que vous viendrez tremper dans votre mélange en question. Attention à bien essorer votre chiffon pour qu’il ne soit pas trop trempé. Puis, une fois que vous avez lavé la totalité de votre escalier, vous pouvez le sécher, toujours avec un chiffon doux et parfaitement sec. 

Le simple chiffon microfibre

Enfin, vous pouvez choisir une solution simple et rapide. Prenez un chiffon doux et sec, et passez-le sur votre escalier. Cette solution est un peu moins efficace, car elle ne permet que de le dépoussiérer, de plus le chiffon sec n’attrapera pas forcément bien la poussière qui viendra se déposer juste après. 

Si vous remarquez une tache sur votre escalier, enlevez-la toute suite. Si vous attendez, la tâche risquera de s’incruster dans le bois.

À lire Décaper un meuble en bois : astuce naturelle et pas chère pour enlever vernis et peintures

Pour l’entretien de votre escalier

Pour entretenir votre escalier, évitez les produits très chimiques et bon marché, cela pourrait être catastrophique et au contraire, abîmer le bois de votre escalier. 

Si vous remarquez qu’une tache persiste, mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude et frottez avec un chiffon doux, une fois la tache disparue, séchez toujours avec un chiffon doux. Évitez aussi les ustensiles trop rêches ou trop durs pour l’entretien de votre escalier, car, à la longue, cela pourrait rayer et abîmer le bois de l’escalier. 

Toutefois, il arrive que l’escalier soit en trop mauvais état parce qu’il a été mal entretenu. Le cas échéant, vous pouvez penser à poncer votre escalier dans le but de le remettre sous sa forme brute.
Enfin, pour refaire une beauté parfaite à votre escalier, vous pouvez penser à le vernir ou le cirer. Choisissez la couleur correspondant au bois de votre escalier. Si vous choisissez de la cire, prenez-en une antidérapante, pour éviter les risques de chute.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

De même que la saleté, la propreté est contagieuse
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis