En dehors de son caractère utile, la cheminée fait partie intégrante de l’histoire de votre bâtiment. C’est également un élément de décoration qui donne de l’élégance, du caractère et du style à la pièce dans laquelle elle se trouve. Au lieu de changer votre cheminée ancienne, vous devez plutôt penser à la rénover. Voici nos conseils pour donner une nouvelle vie à votre ancienne cheminée, gagner en confort et moderniser votre intérieur.
Installez une plaque de cheminée en fonte pour plus de caractère
Également appelée taque de foyer ou contrecœur, la plaque de cheminée est une planche généralement apposée sur le mur du fond de l’âtre. Celle en fonte représente un excellent choix pour rénover votre ancienne cheminée en raison de ses atouts.
En effet, la plaque de cheminée en fonte est un élément décoratif. À l’origine, c’était un produit de luxe exclusivement réservé à la classe aisée et aux seigneurs. Elle était alors fabriquée en fer forgé et orné des armoiries de son propriétaire. Même si aujourd’hui elle s’est démocratisée et diversifiée, elle n’a rien perdu de son charme d’antan.
Sur le marché, cette plaque de cheminée ancienne se décline dans de nombreux styles, dimensions et formes. Cela lui permet de s’adapter à tous les intérieurs et de répondre aux exigences des personnes les plus rigoureuses ou pointilleuses. Mais c’est loin d’être son unique atout.
Les autres atouts de la plaque de cheminée en fonte
Outre cet atout de taille, la plaque de cheminée en fonte revêt une fonction pratique : elle permet d’optimiser le rendement d’une cheminée. Puisque la fonte est un excellent conducteur de chaleur et fait partie des meilleurs conducteurs thermiques, elle permet à la plaque d’accumuler et de restituer efficacement la chaleur produite par la cheminée. Grâce à cela, elle peut augmenter les performances de la cheminée de 50 % et peut diffuser la chaleur longtemps après l’arrêt du feu.
En absorbant la chaleur produite, elle offre également une meilleure protection au revêtement mural de votre cheminée. Lorsqu’elle est installée au fond de l’âtre, elle protège le mur des chaleurs excessives. Elle permet également d’éviter que les feux entraînent un incendie et préserve la propreté de vos murs. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez choisir la plaque de cheminée en fonte qui répond à vos besoins. Pour y arriver, il vous suffit de prendre en compte certains critères.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre plaque de cheminée en fonte
Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre plaque de cheminée en fonte est le type d’utilisation. Ce dernier vous permet de choisir le modèle qui convient le mieux. Pour une utilisation ponctuelle par exemple, vous devez privilégier les modèles de petite taille ou ceux avec fentes. En revanche, pour une utilisation plus longue, vous pouvez choisir un modèle plus grand, plus résistant et plus épais.
L’autre critère à prendre en compte dans votre choix est la forme de la cheminée. Pour une cheminée avec un sol de foyer conique, choisissez une plaque de taille imposante pour couvrir l’arrière de l’âtre. Si votre cheminée a un sol de foyer légèrement incliné vers l’avant, votre choix doit être porté sur une plaque avec la même particularité. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre cheminée en choisissant une plaque aussi large que la largeur de vos feux.
Après ces critères, vous devez tenir compte du design et de la hauteur de plaque de cheminée en fonte. Côté design, assurez-vous que la plaque s’associe avec le style architectural de la cheminée. Pour une cheminée rustique par exemple, choisissez une plaque en fonte d’époque. En ce qui concerne la hauteur, on recommande une plaque de 30 cm au-dessus des flammes ou de 40 à 50 cm.
Rénovez le manteau de la cheminée
Encore appelé habillage, le manteau de votre cheminée est la partie la plus visible de celle-ci. Qu’il soit en bois ou en pierre, il lui apporte une touche de finition et compte énormément dans le caractère que donne votre cheminée. Pour donner une nouvelle vie à votre ancienne cheminée, vous devez donc rénover son manteau. Si le manteau de votre cheminée est en briques, texturé ou en crépi, vous pouvez le repeindre ou appliquer un enduit pour éliminer les motifs pour en dessiner d’autres.
Mais puisqu’il s’agit d’une ancienne cheminée, vous devez d’abord nettoyer le manteau. Pour cela, protégez vos mains, vos avant-bras, vos yeux et votre visage. Dépoussiérez le manteau avec un aspirateur ou une balayette pour retirer la cendre et les résidus de suie. Ensuite, si l’habillage est en pierre ou en brique, frottez-le avec une brosse métallique ou une laine d’acier en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Si le manteau est en marbre, utilisez de l’eau savonneuse et une laine d’acier. Pour finir, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Si après nettoyage, il y a trop de tâches incrustées ou l’habillage est abimé, vous devez remplacer le manteau ou le rénover. Puisque cette opération est très délicate, vous devez faire appel à un professionnel pour les travaux. Pour la rénovation, vous pouvez choisir un coffrage complet afin d’ajouter un côté moderne à votre cheminée. Vous pouvez aussi opter pour des plaquettes de parement. Il s’agit d’un revêtement qui peut être à effet pierre, béton, brique ou bois. Il est disponible dans plusieurs coloris et est parfait pour harmoniser votre décoration intérieure.
Important : pour repeindre le manteau de la cheminée, choisissez une peinture résistante aux fortes chaleurs.
Pensez à incorporer des objets anciens sur la cheminée
Après la rénovation du manteau de votre ancienne cheminée, vous pouvez l’accessoiriser avec des objets d’inspiration vintage. Cela permettra de créer une atmosphère accueillante dans la pièce et d’attirer l’attention des potentiels convives sur votre ancienne cheminée. À cet effet, vous pouvez utiliser les objets anciens comme les livres, les photos, les horloges, les vases, etc. Mais pour un look soigné et cohérent, optez pour une installation organisée.
Autrement dit, assurez-vous que tout est bien rangé de manière à complimenter votre ancienne cheminée. Pour créer un intérêt visuel, veillez aussi à ce que les objets déposer sur le manteau aient une taille et une texture variées. Pensez également à utiliser des objets anciens qui abordent plusieurs thèmes ou qui proviennent de la même collection. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aisément en procurer sur les sites d’objets anciens.
Contrastez avec une œuvre d’art moderne sur le manteau de la cheminée
Le manteau de votre cheminée est à la fois une étagère décorative et le point focal de votre pièce. En lieu et place des objets anciens, vous pouvez donc y exposer une grande œuvre d’art pour apporter une touche de couleur à la pièce. À l’œuvre d’art, vous pouvez ajouter des objets plus petits pour créer un ensemble visuellement attrayant et équilibré. En lieu et place de l’œuvre d’art, vous pouvez aussi déposer votre art favori ou le portrait de famille que vous avez réalisé. Mais dans l’un ou l’autre des cas, faites attention aux couleurs des articles. Ils doivent se compléter et ne pas détonner sur la couleur et le style de la pièce.
Créez une bibliothèque autour de votre cheminée
Cette astuce est la meilleure option lorsque vous avez une ancienne cheminée non utilisée. En effet, encadrer votre cheminée avec une bibliothèque sur mesure permet de la mettre en valeur, de donner de l’élégance et du cachet à votre intérieur. Cela vous permet aussi d’avoir des rangements adaptés à vos besoins. Pour créer une bibliothèque autour de votre cheminée, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réalisez vous-même.
Dans le deuxième cas, vous devez d’abord obstruer le foyer et revoir l’aménagement intérieur de la cheminée pour insérer des tasseaux qui permettront d’établir une structure. Ensuite, vous devez disposer un médium qui servira de fond à la bibliothèque et percer des trous pour poser les étagères. Pour finir, vous devez couper lesdites étagères et les fixer sur les taquets.
L’entretien de votre cheminée ancienne
Une fois toutes les décorations installées sur votre ancienne cheminée, vous devez veiller à son entretien pour préserver son état le plus longtemps possible et prévenir le risque d’incendie. À cet effet, vous devez nettoyer le foyer de la cheminée, astiquer la plaque en fonte, laver le manteau, décrasser la vitre et ramoner le conduit.
Le nettoyage du foyer et de la plaque en fonte
Pour nettoyer le foyer, retirez le gros des cendres avec un balai et aspirez le reste avec un aspirateur adéquat. Avec de la javel pure ou du vinaigre blanc, frottez le foyer en utilisant une brosse pour enlever la suie encastrée. Laissez reposer quelques heures et revenez frotter avec une pierre ponce. Puis, brossez les pierres avec du détergent et de l’eau douce.
Pour le nettoyage de la plaque de fonte, vous devez d’abord la dépoussiérer et la dégraisser. Ensuite, dans l’ordre, frottez-la avec une brosse métallique et avec de la laine d’acier. Pour finir, dépoussiérez-la à nouveau et appliquez de l’huile de vaseline avec un chiffon.
La mise au propre du manteau et de la vitre
Puisque le nettoyage du manteau a été abordé dans les paragraphes précédents, nous parlerons de la mise au propre de la vitre. Pour nettoyer la vitre, vous devez utiliser la cendre récoltée dans le foyer et un chiffon. Imbibez le chiffon d’eau claire et passez-la dans la cendre. Frottez la vitre avec, jusqu’à ce que la crasse s’enlève. Si certaines taches sont plus tenaces, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Après, rincez avec de l’eau et faites sécher.
Le ramonage du conduit
Selon la législation en vigueur, vous devez ramoner le conduit de votre cheminée deux fois par an : une fois à la date de votre choix et une autre fois pendant la période de chauffe. Pour le ramonage, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel. Ce dernier ramonera le conduit pour enlever le bistre qui est une couche de suie très inflammable. Une fois son travail terminé, il doit vous remettre un certificat ou un document que vous devez garder pour votre assurance en cas d’incendie.