Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Serrure connectée : une innovation pour sécuriser votre maison plus intelligemment ?

Les avancées technologiques impliquent forcément un changement dans les habitudes de vie. Parmi elles, on retrouve les serrures connectées.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Serrure connectée une innovation pour sécuriser votre maison plus intelligemment

La domotique, comme de nombreuses autres évolutions, permet de gagner du temps ainsi que de l’énergie. Parmi les nombreux équipements connectés, comme les caméras, les alarmes ou les volets roulants, la serrure connectée tire son épingle du jeu. Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients que cette installation apporte ?

Comment fonctionne ce genre de serrure connectée ?

Le principe est simple, son ouverture ou sa fermeture est commandée à distance grâce à une connexion généralement sans fil.

Les modèles les plus courants se reposent sur la présence d’une clé électronique pouvant être matérialisée par une carte, un smartphone, un badge ou un clavier pour accéder facilement à sa maison.

À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?

Avec une serrure intelligente en guise de domotique, plus besoin de se soucier des portes fermées malencontreusement ou de refaire un double de clés en cas de perte. Tout se passe à l’aide d’un ingénieux contrôle d’accès.

Parmi les types de serrures connectées disponibles, vous avez la serrure Wi-Fi qui est contrôlable par le biais d’un smartphone avec un protocole sans fil.

La serrure connectée extérieure, quant à elle, repose sur un connecteur détectant la clé électronique pour émettre un signal déverrouillant la serrure.

Serrure connectée
  • Save
Serrure connectée

Les avantages des serrures connectées

L’attrait principal de ces serrures repose sur le contrôle à distance de ces accès n’importe où dans le monde, ce qui vous épargne les déplacements tout en créant des codes d’accès temporaires.

À lire Combien coûte un serrurier en urgence ? 

Avec ce type de sécurisation, vous recevrez immédiatement des notifications sur votre smartphone en cas d’effraction et prendre les mesures nécessaires en cas de nécessité.

Ce type de serrure mémorise aussi les actions de fermeture et d’ouverture pour suivre avec précision les déplacements des occupants.

À condition d’être un bon bricoleur, il est toujours préférable d’installer une serrure par un professionnel.

À lire Comment sécuriser une porte-fenêtre ? Nos 8 conseils 

Quelques inconvénients à noter

La serrure intelligente a beau être puissante et offrir énormément d’avantages aux utilisateurs, mais ce dispositif présente tout de même quelques faiblesses que vous devez prendre en compte lors d’un éventuel investissement.

Le premier problème est le prix qui peut différer selon les fonctionnalités offertes ainsi que le niveau de qualité. Le coût de la maintenance est aussi un paramètre qui doit être pris en considération.

Comme tout autre objet connecté, votre serrure peut être la cible d’attaques. Ce qui implique l’investissement dans des modèles présentant de solides protocoles de sécurité.

En cas de panne, il vous faudra toujours revenir à l’utilisation d’une clé physique. Vous pouvez toutefois opter pour des modèles ayant un système de secours en cas de panne.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Lors du choix de votre serrure, il convient de prendre en compte votre budget, la compatibilité, l’autonomie, le design ainsi que les fonctionnalités offertes par chaque modèle.

4.7/5 - (12 votes)
  • Save

Partagez votre avis