Comment tapisser une chambre avec 2 couleurs ?

Papier Peint Chambre
Vous voulez changer radicalement l’atmosphère de votre chambre et vous avez décidé de choisir le papier peint comme revêtement mural. Vous voudriez cependant partir sur une déco des murs bicolores. Voici quelques idées pour vous donner un peu d’inspiration en restant classique ou en mettant un grain de folie dans votre déco.

Faire la différence entre couleurs froides et couleurs chaudes

Pour associer deux teintes dans une chambre et surtout dans la vôtre, il faut savoir faire le distinguo entre teintes froides et teintes chaudes. C’est important, puisqu’une déco réussie passe par un bon équilibre, une bonne association des couleurs. On recommande notamment d’opposer ces deux catégories de couleurs et les opposer pour que le résultat soit plus harmonieux.

Les couleurs froides sont le bleu, le vert d’eau, le gris acier, le violet… Elles sont apaisantes et c’est pour cette raison que vous les verrez souvent dans les chambres.

Les couleurs chaudes sont : le jaune, le rose, l’orange, le rouge… Ce sont des teintes qui sont plus dynamiques et que l’on trouve plus facilement dans les pièces de vie. Elles sont cependant choisies pour tempérer une couleur froide dans la chambre, en les utilisant par touches.

Une chambre en deux teintes

Pour la douceur et la détente, vous allez opter sur les plus grandes parties de la chambre pour un papier peint plutôt dans les tonalités froides comme le bleu ou le vert. Ensuite, vous pouvez la marier avec une pointe de couleur plus chaude. Pioyr ne pas vous tromper, regardez le cercle chromatique et optez pour la couleur opposée à celle choisie. La plupart du temps, elle correspond au mélange de deux couleurs primaires.

Le violet a pour teinte opposée le jaune or, celui-ci est composé de rouge et de bleu. La couleur opposée au bleu est l’orange… Le but de ce travail sur les oppositions est celui-ci : il faut savoir que plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent en valeur réciproquement quand vous les associez. Il est toujours préférable d’associer une couleur froide et une couleur chaude dans la chambre.

Chambre Orange
© istock

Comment disposer deux papiers peints de couleur différente ?

Il est préférable de tenir compte de certains critères pour associer deux papiers peints de couleur dans la chambre. L’éclairage est un paramètre important. Il faut faire attention aux murs qui sont plus ou moins éclairés naturellement.

Celui où se trouve la fenêtre est plus sombre que celui qui est juste en face. Il faut donc favoriser les teintes les plus claires à cet endroit, avec la teinte la plus foncée, il s’assombrit encore plus.

Il faut également tenir compte de votre décoration, c’est-à-dire des nombreux éléments présents dans la chambre. C’est le cas du linge de lit, des meubles, de la suspension, des rideaux et des accessoires et objets de déco.

Si vous optez pour des murs dans deux papiers peints différents, il faut que ce dernier s’accorde avec la décoration. Les couleurs dominantes doivent notamment s’harmoniser à vos meubles.

Notre conseil :  les meubles sont généralement de la couleur minoritaire se trouvant dans la chambre si vous souhaitez les mettre en valeur. La décoration pourra en revanche être déclinée dans des nuances proches de la couleur principale.

La manière de disposer le papier peint avec originalité

Pour apporter une petite touche d’originalité à votre espace, adoptez la couleur la plus forte sur le mur qui accueille le lit. Ce n’est cependant pas la seule manière de procéder. Mettez le papier peint ayant le plus de présence par sa couleur sur le soubassement de la pièce et le reste des hauteurs dans une nuance plus claire.

Adoptez le papier peint le plus profond et puissant en dessinant une forme géométrique afin de créer un effet visuel très contemporain et très graphique. Vous pouvez ensuite rappeler ce papier peint en le mettant sur une porte de placard ou sur le fond d’une étagère.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.