Quelle couleur ne pas mettre dans une chambre ?

Chambre Rouge
La couleur de la chambre sera choisie avec soin. En effet, cette pièce à l’ambiance intimiste est celle du calme et du repos. Vous devez ressentir un sentiment de bien-être et de plénitude dès que vous avez passé la porte. De plus, la couleur influence notre humeur et nos émotions. Certaines apaisent alors que d’autres excitent le système nerveux. Voici quelques couleurs à éviter à tout prix dans cette pièce de la maison.

Le noir

Il n’est envisageable que si vous l’assumez totalement. Ce parti-pris singulier et très design sort de l’ordinaire et il est utilisé seulement si vous en êtes dingue. Elle est fortement déconseillée de manière générale. Si vous recouvrez tous les murs de la chambre d’enfants en noir, l’univers est vite déprimant.

Le rouge

Il est vraiment déconseillé sur un mur ou toute autre grande surface dans la chambre. Cette couleur a beau symboliser l’amour et la joie, elle reste très agressive et elle a un effet immédiat puisqu’elle augmente le rythme cardiaque. Comme elle est très dynamique, elle ne favorise pas l’endormissement et elle peut augmenter l’anxiété. Si malgré tout, vous êtes amoureux de cette teinte, disposez-la seulement par petite touche sur certains accessoires dans des teintes bordeaux par exemple qui sont moins énergiques.

Le jaune vif

Comme l’orange et le rouge, c’est le coloris du dynamisme, de la stimulation et de l’énergie, il est donc évidemment déconseillé dans l’univers apaisant de la chambre. Il ne permet pas de se détendre le soir pour trouver le sommeil, même s’il réveille le matin. Il peut être utilisé dans ses nuances pastel ou pâles en l’associant avec des couleurs froides pour équilibrer l’ensemble.

L’orange

C’est une teinte parfaite dans un bureau, une salle de sport ou une salle de jeux, car elle stimule la créativité. En revanche, cette couleur éclatante n’a pas sa place dans une chambre, sa vitalité et sa luminosité empêchant de plonger dans les bras de Morphée. Si vraiment vous tenez à un mur orange, optez pour un corail ou un ton pêche, beaucoup plus doux.

Chambre Orange
© istock

Le vert pomme

C’est également une couleur à proscrire dans la chambre, ce coloris saturé et trop vif ne répond pas aux exigences de ce lieu. Il est trop vif, trop pétillant et brillant. En revanche, les autres nuances de vert sont encouragées dans cette pièce parce qu’elles sont apaisantes.

Le gris acier

Le gris est une couleur qui se décline aussi bien dans la palette des couleurs chaudes et froides. Le gris acier est froid et il n’est pas accueillant dans une chambre. Il ne faut même pas céder à la tentation dans une chambre à l’esprit industriel. Il est préférable de miser sur des nuances plus chaudes, claires ou foncées qui sont apaisantes.

Le marron foncé

Cette couleur terne et à l’effet vieillot donne à l’ambiance un côté sombre et pesant. Si vous voulez l’employer, il faut choisir la nuance subtilement et opter pour un marron très clair qui n’enferme pas et n’attriste pas la pièce.

Le blanc

Le blanc se retrouve souvent dans la chambre parce qu’il agrandit l’espace et l’illumine. C’est très juste, mais employé en total look, il peut être froid. Il faut multiplier les matières pour obtenir l’effet cocooning et apaisant que l’on apprécie dans la chambre. Il n’est donc pas à proscrire complètement à condition de savoir comment l’utiliser. Les beiges et les sables sont beaucoup plus chaleureux et relaxants.

À lire également : Chambre blanche : idées et conseils

Évitez également les couleurs qui ne vous plaisent pas

Le ressenti vis-à-vis des couleurs n‘est pas forcément le même suivant les personnes. Certaines peuvent avoir des maux de tête avec l’une alors qu’elle n’a aucun effet sur vous. Choisissez avant tout la teinte qui vous permet de vous sentir bien et qui vous calme et vous rassure. Le tout est que vous soyez serein avant de vous endormir.

À lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.