Ctendance

Entretien / Nettoyage

Cette astuce de grand-mère va vous sauver de l’humidité !

Vous possédez une maison peu isolée qui fait souvent face à une humidité importante, n’attendez plus pour suivre cette astuce à ne pas rater et pour rétablir le confort dans votre logement.

Amandin QG

Publié le

Lu 1036

Cette astuce de grand-mère va vous sauver de l'humidité !

L’humidité s’immisce partout, mais lorsqu’elle est trop présente dans des habitats, il arrive parfois qu’elle provoque des dégâts sur les murs ou les plafonds, comme des décollements de papier peints ou de peinture. Cela peut également entraîner des moisissures dispersées. Alors, pour éviter ce fléau et garder une bonne hygiène de vie sans avoir une surface avec un air trop humide, nous vous conseillons vivement de suivre la prochaine astuce. Celle-ci vous permettra de réduire le taux d’humidité avec un ingrédient plutôt insolite.

Le riz comme absorbeur d’humidité

Il est possible que vous vous questionniez sur cette astuce de grand-mère. Est-ce que le riz est réellement un bon moyen de rendre plus sec votre intérieur ? Est-ce efficace et performant durablement ? Autant de questions auxquelles nous nous devons de répondre avec la plus grande précision.

En effet, il est fort désagréable de vivre dans un hébergement humide où vos affaires personnelles, vos meubles ainsi que les fondations le sont. Puisqu’un excès d’humidité, c’est-à-dire de condensation et d’eau, peut apporter, comme nous l’avons dit précédemment, de la moisissure. Et, entraîne par la suite une prolifération de bactéries nuisibles pour la santé, mais également une odeur nauséabonde complexe à repousser dans votre logement. 

Ce qui fait, ainsi, de l’humidité un aspect majeur à considérer dans un intérieur mal isolé.

De nombreuses entreprises et marques différentes se sont donc lancées dans le marché des produits luttant contre l’humidité. On en trouve un peu partout dans les magasins et boutiques spécialisées avec comme article phare : le déshumidificateur. Mais, cela peut parfois s’avérer onéreux pour des individus n’ayant pas les ressources financières de se procurer ces produits spécifiques à prix élevés.

A lire aussi  Pompe à chaleur : comment bien choisir son professionnel ? Suivez notre guide ! 

C’est, de ce fait, pourquoi nous vous proposons cette astuce de grand-mère à réaliser soi-même et avec des tarifs plus qu’abordables. Ne mettez de ce fait plus la main au portefeuille pour rendre plus sec votre intérieur puisque cette idée économe est idéale pour les petits budgets. Le riz étant une option efficace, nous vous la recommandons.

Vous savez désormais pourquoi nous avons choisi le riz comme absorbeur d’humidité. Il est maintenant question de vous expliquer les étapes à suivre pour réaliser cette mission correctement, dans le but d’être plus serein et d’avoir un habitat plus hygiénique au quotidien.

De quelles manières utiliser le riz pour absorber l’humidité ?

La question principale étant de supprimer l’humidité, le riz possède de nombreux atouts pour réussir cet objectif. Puisqu’il fonctionne de la même façon qu’un produit acheté dans le commerce comme le déshumidificateur. En outre, d’être naturel et bon marché, il est aussi disponible dans tous les rayons alimentaires des supérettes, supermarchés et boutiques BIO dédiées.

En effet, les caractéristiques premières de cet ingrédient sec se trouvent dans sa capacité à supprimer une quantité importante du taux d’humidité. Et, ce, bien avant d’être cuit. Ses fonctions sont donc d’être un déshydratant alimentaire plus qu’intéressant.

Désormais, vous allez suivre les étapes à connaître pour rendre votre intérieur beaucoup plus aride. Mais, attention, un intérieur trop sec ou trop humide est mauvais. Essayez de ce fait d’équilibrer l’air de celui-ci entre humidité et sécheresse parfaite. Si l’équilibre est respecté, votre habitat sera davantage hygiénique et confortable. De plus, il est possible de se munir de thermomètres afin de connaître exactement ces différents taux et éventuellement, agir en conséquence avec ce type de recette notamment.

A lire aussi  Rideau de douche : Comment le nettoyer efficacement et rapidement ? Peut-il aller à la machine ? On vous dit tout !

Pour effectuer cette tâche, voici nos conseils : 

  • munissez-vous du riz en question et versez-en dans des sacs plastiques avec une quantité minimale de ¾ de riz à l’intérieur de ceux-ci
  • disposez ces sacs dans diverses parties et endroits de votre logement : appartement ou maison afin qu’ils soient bien équitablement répartis dans toutes les zones de l’habitat
  • laissez ces sacs ouverts pour absorber l’eau humidité et l’empêcher d’y sortir
  • contrôler de manière fréquente ces sacs et changez-les si vous apercevez que le riz est mouillé

En résumé, les bienfaits du riz sont connus depuis maintenant des siècles puisque s’il est contact d’eau, il supprimera activement le liquide. De plus, dans les salles d’eau, cuisines et autres pièces humides composées de fenêtres, il permettra d’assainir l’air ambiant dans le logement. Vous savez donc tout de cette astuce de grand-mère qui vous sauvera de l’humidité omniprésente, qui a tendance à vous gêner dans votre quotidien.

Partagez votre avis