Repeindre un meuble en plastique : comment faire ?

Repeindre Meuble En Plastique
Le mobilier en plastique peut s’abimer au fil du temps. S’il est placé sur votre extérieur, la teinte change d’aspect sous l’effet des rayons du soleil et des intempéries. Il est cependant possible de repeindre vos meubles en plastique pour leur redonner une seconde vie.

Nettoyez vos meubles en plastique

C’est la première étape et elle est incontournable ! C’est la seule manière de fixer durablement la peinture sur le plastique. Pour ce faire, prenez une éponge que vous trempez dans l’eau savonneuse et frottez soigneusement toute la surface de vos meubles. Rincez ensuite à l’eau et laissez sécher le temps nécessaire. Vous pouvez essayer d’aller plus vite en l’essuyant avec un chiffon. Une fois que le meuble est sec, si vous voyez que des taches ont résisté, traitez-les en les frottant vigoureusement au savon de Marseille.

Poncez votre mobilier

Pour nettoyer en profondeur et obtenir une surface parfaitement lisse, le ponçage est indispensable. La peinture est plus facile à appliquer et elle est plus durable. Prenez un chiffon et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler. Frottez le meuble pour le dégraisser. Ne faites pas de mouvements circulaires et procédez grâce à des passages toujours dans le même sens.

Une autre méthode consiste à passer la flamme d’un chalumeau rapidement au-dessus du meuble. Attention : le plastique ne doit pas fondre !

Une fois que vous avez dégraissé le meuble, vous le poncez en passant de la laine d’acier. Vous éliminez ainsi très efficacement les irrégularités. Ôtez toutes les poussières et vérifiez que le support est parfaitement lisse.

Appliquez la sous-couche

Cette sous-couche ou apprêt est indispensable, une fois que vous l'avez posée, le meuble est prêt à recevoir la peinture. Il faut utiliser un apprêt acrylique. Passez la première couche sur l’ensemble du meuble et laissez sécher. Mettez ensuite une deuxième couche pour que la peinture accroche bien.

Peignez votre mobilier

Une fois votre meuble parfaitement décapé, agissez selon vos souhaits, soit en choisissant une couleur très différente, soit en le repeignant dans la même teinte. Le tout étant de sélectionner une peinture parfaitement adaptée au plastique.

Utilisez plusieurs pinceaux : des pinceaux larges pour les grandes surfaces et des pinceaux fins pour les petits recoins.

Appliquez la première couche de peinture, elle doit être bien uniforme et fine. Laissez sécher le temps nécessaire indiqué par le fabricant sur le pot, généralement 24 heures. Une fois que la peinture est parfaitement sèche, appliquez la seconde couche et laissez sécher.

Le vernis de finition

Il est destiné à protéger la peinture que vous venez d’appliquer et à lui permettre de durer dans le temps. Ce vernis de finition acrylique existe dans deux rendus : mat ou brillant. C‘est vous qui devez choisir en fonction de l’aspect que vous souhaitez apporter à votre mobilier.

L’entretien du mobilier repeint

Vous avez réussi votre opération et vos meubles sont à nouveau esthétiques et parfaits, maintenant, il va falloir les entretenir pour que cette finition reste impeccable longtemps. Le plus simple est de le nettoyer régulièrement avec une éponge imbibée d’eau claire ou savonneuse.

S’il s’agit de mobilier de jardin, pensez à le bâcher ou à le rentrer pour le protéger des intempéries : pluie , orage, etc. Durant l’hiver, remisez-le dans votre abri de jardin ou votre garage en le bâchant également. Attention de choisir une bâche spécialement conçue à cet usage. C’est l’assurance de conserver votre peinture en parfait état plus longtemps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.