Comment poser du carrelage extérieur ?

Poser Carrelage Extérieur
Poser du carrelage sur sa terrasse ou au bord de sa piscine permet de soigner la décoration de ses extérieurs très facilement. Vous apportez ainsi une certaine élégance, sans oublier un côté très pratique à votre maison. C’est une idée qui vous permet également de donner du caractère et de la personnalité très facilement. La pose de ce type de carrelage est similaire à celle du carrelage intérieur, même s’il subsiste quelques petites spécificités qui lui sont propres. Voici quelques conseils pour une pose parfaite.

Quel type de carrelage pour l’extérieur ?

 Pour l’extérieur comme pour l’intérieur, vous avez le choix quand vous souhaitez poser un carrelage. Voici quelques repères pour faire le meilleur choix :

Le carrelage extérieur est le plus souvent composé de gré cérame. C’est en effet, un mélange de minéraux qui est cuit à des températures très hautes. Ce qui en fait un matériau extrêmement résistant que ce soit aux agressions climatiques comme aux agressions chimiques.

Vous le trouverez sous deux formes :

  • Le gré cérame émaillé : il offre de grandes possibilités de décors et de motifs. Il est cependant un peu plus sensible aux impacts.
  • Le gré cérame pleine masse : il est très résistant et il est particulièrement recommandé dans les zones où le passage est très important.

D’un point de vue purement décoratif, le carrelage extérieur offre de nombreuses possibilités grâce à ses tailles et ses formes très différentes, carrées ou rectangulaires et même allongées pour un effet parquet.

Le travertin : c’est un revêtement extérieur parfait puisqu’il est antidérapant et ingélif. Deux qualités qui sont ses atouts primordiaux. Il est parfait à l’intérieur, mais également sur la terrasse, sur les plages de la piscine, les margelles… Il limite les risques de chute et il est très résistant en plus d’avoir cet aspect naturel et élégant qui séduit. Il est facile à harmoniser avec les teintes du jardin et de la maison grâce à des finitions, des épaisseurs, des couleurs et des formats variés. Que votre habitation affiche un style résolument contemporain ou plus classique, le travertin apporte la touche de charme indispensable et sublime les extérieurs. Pour vous faire une idée du rendu final, rendez-vous sur ce site : travertin.fr.

Travertin Carrelage Extérieur
© Travertin.fr

À lire également : Carrelage travertin : notre guide complet

La pose du carrelage extérieur

Pour la pose, vous aurez besoin de matériaux et d’outils :

Les différents matériaux nécessaires :

  • Du carrelage ;
  • Un cordeau à tracer ;
  • Un chiffon ;
  • De la colle à carrelage ;
  • Du mortier de jointement ;
  • Des croisillons ;
  • De la sciure ;
  • Du mastic élastomère.

Les outils :

  • Une règle de maçon, une équerre et un crayon ;
  • Un aspirateur d’atelier et un seau ;
  • Une perceuse et un malaxeur ;
  • Une auge et une truelle ;
  • Une spatule crantée, une batte de carreleur et un maillet ;
  • Un coupe-carreau électronique, un niveau à bulle et une carrelette ;
  • Une pince bec de perroquet, une raclette en caoutchouc, un pistolet extrudeur ;
  • Une éponge, des lunettes de protection.
Carrelage Terrasse
© istock

Les différentes étapes :

Préparer le support :

Le support doit être stable, propre et bien droit. Il est nécessaire de gratter les aspérités et ensuite de passer l’aspirateur pour ôter tous les débris.

Il faut sur la terrasse par exemple, vérifier la pente avec un niveau à bulle qui sera posé sur une longue règle de maçon. Elle doit être d’au moins 1 cm par mètre afin que les eaux de pluie s’évacuent.

Si jamais ce n’est pas le cas, il faut réaliser une chape de rattrapage de manière à créer une pente de l’habitation vers le jardin.

Prévoir le carrelage et réaliser les repérages :

Tracez une ligne perpendiculaire, au milieu de la terrasse, qui va du bord de la maison jusqu’au bord extérieur.

Il faut ensuite placer une rangée de carrelage complète tout en intercalant les croisillons qui vont remplacer les joints. Bien entendu, vous ne faites que les poser pour repérer le nombre de carreaux nécessaires. Vous prenez des carreaux entiers, les coupes seront posées le long du mur. C’est ce que l’on appelle le calepinage et il permet d’optimiser les découpes qui seront nécessaires. Vous poursuivrez cette opération sur la ligne perpendiculaire et retirez tout ensuite.

La préparation de la colle à carrelage :

Malaxez la poudre et l’eau en faisant bien attention à respecter les indications du fournisseur. Aidez-vous d’un mélangeur ou d’une perceuse, le mélange doit être parfaitement homogène.

Étalez ensuite la colle à la truelle en suivant le tracé que vous avez réalisé. La largeur doit être supérieure au deux tiers de la première rangée de carreaux. Il faut agir rapidement, car le mortier colle sèche très vite à l’air libre. Pour que ce soit bien régulier, utilisez la truelle crantée ou le peigne.

Posez le premier carreau et renforcez l’adhérence en utilisant un maillet en caoutchouc. Faites de même pour le deuxième sans oublier d’installer les croisillons entre les carreaux. Continuez en répétant les mêmes gestes.

Les découpes :

Les découpes seront nécessaires autour des obstacles ou au bord de la terrasse. Elles doivent s’adapter à une évacuation d’eau.

Prenez les cotes et reportez-les sur les carreaux, retirez la valeur des joints. Utilisez de préférence les chutes de découpes précédentes. Découpez à l’aide du coupe-carreaux en suivant vos repères.

Pour éviter que les carreaux soient collés, retirez les croisillons toutes les deux lignes environ.

Continuez votre pose sur toute la surface et prévoyez la pose des profils de position en effectuant les coupes de bout de terrasse.

À lire également : Découper le carrelage : comment faire ?

La pose des profils de finition :

Pour réaliser les angles des arêtes, il faut couper les profils à 45° avec une boite à onglet.

Commencez par mesurer l’espace de carreau à combler pour compléter les dernières lignes. N’oubliez pas de retirer l’épaisseur du joint et découper les carreaux qui seront nécessaires.

Retirez les profils de finition, encollez le support et disposez les profils et pressez légèrement.

Glissez le carreau sous le profil, ajustez sa position à l’aide du maillet, et n’oubliez pas les croisillons. Poursuivez la pose sur l’ensemble du sol concerné.

Dans le cas de la terrasse : carreler les bords

Découpez les carreaux latéraux à la bonne hauteur. Pour que le bord de la terrasse soit plus esthétique, il faut que les coupes des carreaux horizontaux coïncident avec celles de la terrasse.

Encollez et glissez les carreaux sous le profil de finition. Faites dépasser le carrelage sur l’angle pour qu’il recouvre la coupe voisine. Terminez les bords et ensuite laissez sécher au moins 24 heures avant de poser les joints.

Réalisez les joints :

Préparez le joint avec une perceuse et le mélangeur. Versez ensuite le mélange homogène le long des joints et étalez-le à la raclette en caoutchouc pour combler correctement tous les espaces. Nettoyez tout de suite avec une éponge en suivant les lignes, puis faites ceux du bord de la terrasse.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.