7 conseils pour l’achat de votre carrelage

Acheter du carrelage
Choisir son carrelage n’est pas chose facile. En effet, il existe de nombreux carrelages présentant tous des caractéristiques différentes et étant plus ou moins adaptés au sol ou au mur. C’est bien entendu avant toute chose une question de goût, mais également d’endroit où vous le posez et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire votre choix sereinement.

Choisir le matériau

Il existe différents types de carrelage : le carrelage en pierre naturelle et les carrelages qui proviennent de la céramique.

La céramique

Grès cérame pleine masse : ces carreaux sont teintés dans la masse ce qui fait qu’ils sont très résistants et que l’impact des chocs reste très discret. Ils offrent de plus une porosité qui reste très faible et ils résistent parfaitement à l’usure. Il est présent dans de nombreux aspects et de nombreuses teintes.

Grès émaillés : les grès émaillés bénéficient d’une double composition qui les rend légèrement moins résistants que le pleine masse. Il ne montrera cependant pas de différences de teintes en cas de choc leur teinture entre la couche d’émail et le socle.

Grès cérame émaillé : le grès cérame est un carreau, dont les composants sont compressés. Il est résistant aux chocs, toutefois l’impact est plus visible. Il résiste bien également à l’abrasion.

Terre cuite

La terre cuite : ce carrelage est entièrement fabriqué en argile et il demande un entretien régulier à base d’huile de lin. Sa composition naturelle en fait un matériau écologique, ce matériau peut être adapté dans les pièces humides à condition de faire un traitement hydrofuge.

Carreaux de ciment : il est conçu à base de sable, de ciment et de poudre de marbre. Ils offrent de nombreuses déclinaisons ainsi que des décors différents ce qui fait qu’ils peuvent être adaptés à tous les styles déco.

La pierre naturelle

De nombreuses pierres naturelles sont faciles à utiliser dans nos intérieurs. C’est le cas du granit, de l’ardoise, du marbre, du quartz et de la pierre calcaire.

Le marbre : il est monobloc à son extraction et offre différentes possibilités d’utilisation comme la création de plinthes, le recouvrement d’escalier et le dallage.

Le granit : il possède une très grande résistance et il dure très longtemps malgré le temps qui passe. Il peut être noir, gris et blanc.

Le quartz et l’ardoise : se présentent sous une teinte sombre et élégante qui convient parfaitement aux intérieurs design et contemporains.

La pierre calcaire : elle présente une teinte claire, elle est facile à entretenir et elle est douce au toucher.

Les pierres naturelles sont très solides et durables dans le temps et elles offrent diverses finitions qui permettent de jouer avec le style déco et la texture. Les finitions peuvent être patinées, brutes, vieillies ou polies.

Une fois que vous optez pour un matériau, vous disposez de nombreuses possibilités pour acquérir votre carrelage, dans les magasins spécialisés ou sur Internet :  achetez du carrelage pas cher chez Mon-Carrelage.com.

Choisir la taille et la forme

Choisir Materiau Carrelage
© Istock

Le carrelage est disponible dans de nombreuses tailles et celle-ci se choisit généralement en fonction de la pièce dans laquelle il est posé. Dans une salle de bain pour le sol, il est conseillé de choisir des petites tailles, grâce à la présence de joint, il évite les risques de glissade. Vous pourrez opter pour des modèles XXL sur les murs, ils sont plus simples à nettoyer.

Dans un séjour, les grands modèles permettent de donner une grande sensation d’espace. Vous disposez d’un choix important, il existe des carreaux de 120 x 60 cm à 60 x 60 cm, ce qui laisse une certaine marge pour faire un choix.

Les petits carreaux sont plus simples à poser et ils donnent une ambiance chaleureuse, les grands carreaux sont plus contemporains et modernes.

La plupart du temps, les carreaux sont rectangulaires ou carrés, mais il existe également des modèles octogonaux, moins simples à poser.

Les différentes normes

Il faut être vigilant au moment de l'achat aux différentes normes : la norme PEI est celle qui définit le niveau de passage sur le carrelage et sa résistance à l’abrasion :

PEI II : pour le passage modéré, dans la salle de bain ou la chambre.

PEI III : usage moyen à fréquent, pour la pièce à vivre.

PEI IV : usage important comme dans la cuisine en particulier.

PEI V : est généralement réservé aux lieux publics.

Il est préférable également de faire attention au classement UPEC, qui est une norme française permettant un classement concernant la résistance aux chocs, aux agents chimiques et à l’usure par le passage.

L’échelle MOHS est présente, car elle répond aux exigences en matière de résistance aux rayures.

MOHS 1 à 4 : résistance faible

MOHS 5 à 6 : résistance correcte

MOHS 7 à 8 : bon niveau de résistance

MOHS 9 à 10 : très bonne résistance

Le choix de la teinte

Choix Couleur Carrelage
© Istock

Il faut toujours penser à l’avenir quand vous choisissez la teinte de votre carrelage, car les tendances dans la mode et vos goûts changent au fil des années. Et vous n’en changerez pas sans cesse en raison de la difficulté de la pose, mais également de son prix. Faites attention à votre sélection surtout si vous devez vendre votre maison un jour. Les tons neutres sont souvent une bonne alternative, mais les couleurs sombres ont la particularité de faire ressortir votre déco.

La facilité d’entretien est également un critère qui peut être important, les carrelages clairs sont difficiles à entretenir, et sur un carrelage foncé, le calcaire laisse des traces disgracieuses. Les imitations, pierre ou bois, ainsi que les carreaux de ciment sont une bonne alternative, aussi jolie que pratique.

Choisir l’épaisseur

Les carreaux peuvent présenter différentes épaisseurs, celle-ci est inscrite sur la boite. Un carrelage très fin peut être posé sur un carrelage ancien. Les carreaux assez épais sont plus simples à découper. En effet, étant plus dense, la compensation de coupe se fait plus simplement. Généralement entre 8 et 10 mm est une bonne épaisseur, mais parfois, elle vous obligera à raboter vos portes.

Le choix des joints

Les joints sont fragiles et ils s’abiment très facilement. Ils moisissent rapidement et peuvent être tachés plus facilement d’autant qu’ils sont sensibles aux produits ménagers et aux graisses.

Voici les différents types de joints que vous trouverez sur le marché :

  • Le joint à base de résine.
  • Le joint époxy : plus cher à l'achat, mais qui n'est pas sensible aux taches.
  • Le joint classique au ciment avec adjuvant qui permet d’éviter les taches.

Pour quelle quantité de carrelage opter ?

Pour calculer la quantité de carrelage nécessaire à une pièce, il faut calculer la superficie de la partie carrelée et ensuite ajouter quelques carreaux pour la perte éventuelle.

Pour cela vous multipliez la longueur par la largeur, c’est la surface à couvrir. Vous ajoutez ensuite un pourcentage qui correspond aux pertes que vous devrez compenser (carreaux cassés, abimés et raccords).

Le pourcentage dépend du type de pose

Pour une pose classique ou droite : vous ajouterez 5 %. C’est en effet la pose la plus économique qui engendre le moins de perte.

La pose décalée ou en quinconce : il est conseillé de prendre 10 % de carreaux en plus en raison de la perte occasionnée, c’est généralement une pose réservée aux effets bois. Elle n’est pas plus difficile, mais il faut être rigoureux.

La pose en diagonale : il faut ajouter 15 % de carreaux, elle nécessite en effet plus de coupe, c’est de ce fait la moins économique.

Il faut également penser aux plinthes et acheter les carrelages d’un même bain, car les dimensions peuvent légèrement varier en fonction de la cuisson.

Une fois ces éléments déterminés, vous regardez le nombre de mètres carrés couvert par le carton et vous le divisez par la surface totale et les pertes. Vous achetez ensuite le nombre de cartons correspondant au chiffre obtenu.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.