Comment coller et installer une crédence de cuisine ?

Poser Credence
Élément incontournable dans la décoration d’une cuisine, la crédence a non seulement vocation à protéger le mur en cas de projection, d’humidité ou de risque de salissure, mais aussi d’apporter une touche de charme à un mur. Déclinée dans une multitude de revêtements, coloris et finitions, elle peut paraître difficile à poser, surtout si vous n’êtes pas un as du bricolage ! Néanmoins, en suivant quelques règles simples, vous pouvez obtenir un résultat digne des plus grands pros.

Bien définir l'emplacement et la taille de votre crédence.

Avant de coller votre crédence sur son mur, il convient bien sûr de soigneusement définir son emplacement ! Pour cela, tracez tout d'abord au crayon de papier ou à la craie les contours de votre future crédence directement sur le mur à l'aide d'une règle de maçon et d'une équerre. Ensuite, mesurez rigoureusement les dimensions de la surface ainsi tracée et notez-les.

Surface Crédence
© Brico Dépot

Découper les carreaux.

Maintenant que vous disposez des dimensions de la surface à recouvrir, place à la découpe ! Vous pouvez choisir de découper les carreaux individuellement (inox, verre, faïence), ou miser sur un revêtement en PVC. Ce dernier se découpe aisément au cutter, en vous aidant d'une règle, pour obtenir des tracés réguliers. Les premiers, quant à eux, nécessitent une découpe professionnelle, qui peut par exemple être effectuée directement en magasin, en demandant de l'aide à un vendeur si besoin.

Carreaux Crédence
© Youtube

Préparer la surface à recouvrir.

Maintenant que vous avez découpé votre revêtement ou que vous avez acheté la juste quantité de carrelage, place à la préparation du mur ! Grâce à un niveau à bulle, assurez-vous que la surface à recouvrir est parfaitement régulière, et passez un enduit de surface si ce n'est pas le cas. Une fois cette préparation effectuée, poncez légèrement l'ensemble de la surface puis enlevez toutes les poussières à l'aide d'un chiffon propre.

Réaliser une pose à blanc.

Pour éviter toute erreur, il est recommandé d'effectuer préalablement une pose à blanc des carreaux : celle-ci consiste à les installer sur le mur, à l'aide de pattes de fixation en plastique ou de scotch double-face, mais sans les coller de manière irréversible ! Vous serez ainsi convaincu de votre choix d'un point de vue esthétique, et vérifierez surtout que vous n'avez pas fait d'erreur lors de la prise de mesures. Si tout ne vous convient pas, n'hésitez pas à corriger votre découpe, afin que chaque carreau s'insère parfaitement dans son futur emplacement.

Coller Credence
© Youtube

Coller la crédence.

L'étape finale est enfin arrivée ! Votre crédence peut désormais être collée sur le mur. Commencez par réaliser des trous avec un poinçon sur l'ensemble de la zone à encoller, afin de garantir une meilleure pénétration de la colle et donc une adhérence optimale. Ensuite, étalez la colle sur le mur à l'aide d'une spatule de manière régulière. Puis, encollez l'arrière du revêtement en PVC ou vos carreaux, que vous appliquerez fermement sur le mur. Laissez sécher au minimum 12 heures d'affilée. Finissez en badigeonnant éventuellement une couche de vernis pour protéger votre oeuvre. Et le tour est joué !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.