Comment choisir sa crédence de cuisine ?

cuisine style minimaliste avec credence
Véritable tendance déco du moment, la crédence a su dépasser son simple rôle utilitaire pour devenir un atout charme incontournable dans une cuisine ! Capable de se réinventer au gré de vos envies, elle se veut tantôt sobre et moderne, tantôt rustique et colorée, mais toujours pratique et fonctionnelle ! En verre, en PVC, en résine, en béton, en inox, ou encore en carrelage, on en trouve désormais pour tous les goûts et tous les budgets !

A quoi sert une crédence ?

Le rôle premier d'une crédence est de protéger le mur de la cuisine d'éventuelles projections : eau, graisse, jus de légumes, pâte à gâteau... Car une cuisine est faite pour s'amuser et s'épanouir, elle a pour vocation de vous éviter bien des petits tracas, et de faciliter l'entretien courant de votre espace de création culinaire ! Elle doit donc être facile à nettoyer et résistante.

La crédence en stratifié, pour ceux qui recherchent le confort d'utilisation au quotidien.

La crédence s'émancipe, et a désormais sa propre identité visuelle ! Terminée l'époque où l'on utilisait systématiquement le même matériau que pour le plan de travail ! Vous pourrez par exemple choisir une crédence en stratifié, très populaire, qui se décline en un large panel de couleurs, matières et effets. Très résistant, facile à nettoyer et à découper, le stratifié peut de plus se coller en un seul bloc directement sur votre ancien carrelage.

Crédence Stratifié
© Leroy Merlin Modèle Atlanta

La crédence adhésive, la solution la plus économique !

Si vous n'aimez pas bricoler, vous pourrez jeter votre dévolu sur une crédence adhésive, très facile à poser et parfaitement imperméabilisée. Son gros bonus : elle permet de changer de style en quelques minutes seulement, sans travaux lourds ni salissures et sans devoir ôter l'ancien revêtement. Là encore, vous pourrez faire votre choix parmi une vaste collection de motifs, des plus classiques aux plus extravagants !

Revêtement Adhésif
© Cimentfactory.com

L'inox, un classique incontournable.

Si vous recherchez un matériau robuste et durable, alors l’inox est fait pour vous. Ce matériau très hygiénique et qui ne craint pas l'eau s'accorde parfaitement avec les plans de travail et/ou l’électroménager de même finition. En version anti-traces, il sera encore plus facile à entretenir ! Son gros plus : il peut même être employé sous une hotte ou derrière une gazinière ou une plaque de cuisson, car il ne redoute absolument pas la chaleur !

Inox
© C Macredence.com

La crédence en carrelage, un charme authentique.

Aussi économiques que faciles d'entretien, le carrelage tout comme la plaquette de parement sont couramment utilisés pour créer une crédence et ont su s'imposer comme de véritables valeurs sûres ! Bien loin de l'ennuyeux modèle terne aux couleurs neutres, vous pourrez faire votre choix parmi une vaste collection de produits aux finitions sophistiquées : en relief, à motifs, à paillettes... Ou encore en version moderne, avec un rendu béton brut par exemple.

Credence Carrelage
© Futura Sciences.com

Faites entrer le design dans votre cuisine avec un modèle en verre Securit.

Récemment arrivée sur le marché de la décoration d'intérieur, la collection en verre Securit séduit par son look design et épuré, et offre diverses possibilités en termes de couleurs et de finitions. Résistant à la chaleur, facile d’entretien, elle apporte en outre de la brillance et de la luminosité à la pièce. Pour un look unique, vous pourrez également choisir le fond de votre choix : imitation mer, herbe, sable, tout est permis !

Credence Verre Securit
© Abm Miroiterie Et Vitrerie

Des composants modernes et audacieux.

Si vous avez opté pour une décoration très contemporaine au sein de votre foyer, vous pourrez également faire votre choix parmi divers matériaux modernes, apparus récemment sur le marché, comme la résine, la zénolite ou l'acrylique, des matières résistant aux chocs et à la chaleur, rapides à poser, faciles d’entretien et hygiéniques, et disponibles en deux aspects, brillant ou mat.

Crédence Acrylique
© Pinterest

L'enduit, le champion de la restauration !

Parfait pour restaurer un mur abîmé, l’enduit masque toutes les imperfections et apporte une note décorative à une cuisine. Il trouvera facilement sa place dans une décoration champêtre, rustique ou vintage.

Bien accorder sa crédence à sa décoration.

Dans tous les cas, quel que soit le support choisi, il faut bien garder en tête que votre crédence doit avant tout s'accorder avec l'ambiance générale de votre cuisine. Prenez donc le temps de choisir soigneusement son style (industriel, moderne, vintage, classique, bohême...) et surtout les couleurs que vous appréciez, en misant par exemple sur un camaïeu de bleus, une déco en noir et blanc, des tons pastels... N'hésitez pas à vous faire aider d'un décorateur professionnel ou d'un proche amateur de rénovation si vous avez des doutes, afin de profiter des sages conseils d'un oeil extérieur avisé !

Crédence Tendance
© Ciment Factory

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.