Vous venez juste d’emménager dans votre nouvel appartement, dont vous êtes tombé follement amoureux au premier regard, mais… Horreur ! Les propriétaires précédents avaient des goûts totalement opposés aux vôtres, et il va falloir que vous refassiez toute la cuisine ! Changer le mobilier se fait en un tour de main, mais rénover la peinture, les sols ou encore le plan de travail peut être un vrai casse-tête au premier abord, notamment lorsque certains éléments sont difficiles à retirer, comme par exemple les crédences. Il existe néanmoins diverses astuces, simples et peu coûteuses, pour résoudre ce souci !
Repeindre sa crédence, une solution rapide et efficace.
Tout d’abord, si vous n’êtes pas un as du bricolage, vous pouvez tout simplement repeindre votre crédence avec de la peinture adaptée à tout type de support. Bonus : le surplus de produit pourra en outre être applique sur d’autres éléments de votre cuisine, comme des meubles, de la décoration, etc. Pour un résultat résolument moderne et sophistiqué ! Souvent lavable, cette peinture sèche vite et offre une couvrance parfaite pour un rendu impeccable.
Donner une touche d’originalité à un carrelage basique avec des pochoirs.
Voici une solution qui séduira à coup sûr les amateurs de loisirs créatifs et les fanatiques du Do It Yourself ! Investissez dans de jolis pochoirs qui évoquent les carreaux de ciment à l’ancienne et, à l’aide d’une peinture adaptée, reproduisez minutieusement les motifs sur votre ancien carrelage. Une technique qui donne immédiatement un coup de fraîcheur à n’importe quelle décoration !
Le béton, la grande tendance du moment !
Si votre crédence est réalisée dans un carrelage ou un revêtement particulièrement voyant ou détérioré, jetez votre dévolu sur un enduit effet béton. Un peu plus dense que la peinture, il est capable de masquer efficacement les revêtements précédents, et donne un look industriel très branché à tous les intérieurs. Il sera notamment parfait assorti à des meubles sobres, de couleur métallique, ou tout simplement noirs et blancs.
Les mosaïques, une bonne astuce pour rénover votre crédence.
Si vous êtes particulièrement patient et minutieux, pourquoi ne prendre miser sur la mosaïque pour recouvrir embellir votre mur ? Vous pourrez ainsi créer de jolies fresques vives et colorées ! Tout est permis : en éclats de miroirs, de verre poli, de faïence… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
A la recherche de simplicité ? Optez pour le papier peint !
Non, vous ne rêvez pas : le papier peint saura aussi trouver sa place dans votre cuisine ! Posé en un tour de main, il suffit ensuite de le recouvrir d’un vernis spécifique pour le protéger de la vapeur ou des éclaboussures ! Un bon moyen de changer souvent de décoration, sans entamer votre budget !
Les revêtements adhésifs, à varier au gré de vos humeurs !
Si vous êtes locataire et que vous risquez d’être amené à changer de logement, que vos goûts évoluent très vite ou que vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez aussi investir dans une crédence à coller, en PVC adhésif. Facile à découper – un simple cutter suffit – cette option ne demande aucun savoir-faire particulier pour obtenir un résultat sur-mesure !
Laisser le mur brut, une solution audacieuse.
Les plus anti-conformistes n’hésiteront pas à laisser leur mur brut, pour apporter une touche de charme authentique à leur intérieur ou jouer à fond la carte de l’industriel. Attention néanmoins à l’humidité et aux projections, cette option demande un soin rigoureux apporté aux vieilles pierres ou au ciment !
À lire aussi :
- Comment choisir sa crédence de cuisine ?
- Comment enlever ou décoller une crédence de cuisine ?
- Comment coller et installer une crédence de cuisine ?