Comment enlever ou décoller une crédence de cuisine ?

Crédence Cuisine
Si vous envisagez de refaire à neuf votre cuisine, il va tout d’abord falloir éliminer les restes de la décoration précédente, en mauvais état passée de mode ou… Que vous n’aimez tout simplement plus ! Avant de songer à poser votre nouvelle crédence, place au grand ménage, et au retrait du modèle précédent ! Ces travaux, qui peuvent sembler compliqués pour un néophyte, sont en réalité très faciles à mettre en œuvre, en suivant quelques étapes simples.

Bien préparer votre chantier.

Pour commencer, munissez-vous des outils suivants : un ciseau à briques, un burin pic, un perforateur et un burin plat SDS, des sacs à gravats et une bâche. Pensez aussi à vous équiper avec une tenue de sécurité adaptée : gants, lunettes, casques, masque et chaussures de sécurité. Ensuite, disposez des cartons à plat sur votre sol, afin de le protéger de la chute des gravats et recouvrez-les d'une bâche, pour pouvoir les évacuer plus facilement. Puis, dévissez et retirez tous les accessoires fixés dans le carrelage.

Nettoyage Outils
© Chutima Chaochaiya

Retirer facilement votre ancienne crédence de cuisine.

Placez votre ciseau à briques sur la tranche du carreau, et donnez des coups secs et réguliers sur le ciseau avec votre marteau pour faire éclater le carreau de carrelage. Pour plus de facilité, utilisez le protège-main du ciseau comme guide, en l'appuyant contre le mur. Quand le premier carreau est cassé, passez au suivant, toujours en commençant par une tranche libre. Une fois la ligne supérieure terminée, passez à la suivante, jusqu'à avoir un mur vide. Si les tranches ne sont pas accessibles, utilisez le burin pic. Tapotez les carreaux un par un avec la pointe pour repérer une zone qui sonne creux, et cassez un carreau par son centre, avant de l'évider entièrement et de pouvoir accéder aux arrêtes de ses voisins. Si vous possédez un burin plat électrique, il vous suffit de répéter les étapes précédentes. Dans tous les cas, pensez à retirer régulièrement les gravats tombés au sol, afin de ne pas marcher dessus et de risquer de vous blesser.

Enlever Credence
© Travaux Carrelage.fr

Les spécificités des murs en carreaux de plâtre.

Les crédences posées sur des murs en carreaux de plâtre sont particulièrement difficiles décoller, à cause de la friabilité et de la porosité de ce matériau. Il faudra donc faire preuve de la plus grande délicatesse pour en venir à bout ! Le plus simple consiste à découper soigneusement les contours de la crédence à l'aide d'un outil de découpe multi-fonctions électrique, puis de la retirer du mur. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à reposer une plaque de carreaux de plâtre de même dimension pour combler le trou.

Carreau De Platre
© Bricorama

Et après ?

Une fois votre ancienne crédence retirée, poncez bien la surface du mur et rebouchez les trous à l'aide d'un enduit adapté. Poncez de nouveau, retirez la poussière avec un chiffon propre. Il ne vous reste plus qu'à poser votre nouvelle décoration !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.