Ctendance

Bricolage

Bricolage avec vos enfants : c’est possible ! Voici quelques idées !

Vous devez effectuer des travaux, mais vos enfants ne pourront pas être gardés pour cet événement. Alors, lisez nos conseils pour faire du bricolage avec eux sans aucun souci.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 612

Bricolage avec vos enfants : c'est possible !

Si vous avez envie d’occuper vos enfants de manière ludique en leur proposant des activités accessibles et qui pourront les divertir pendant un petit temps, nous avons trouvé une liste d’activités sympas et originales à leur proposer et à réaliser pour les fêtes ou durant toute l’année !

Des objets en feutrine

Si vos enfants aiment les activités manuelles, vous pouvez leur proposer de réaliser des petits objets ou personnages en feutrine. En effet, c’est une activité facile qui stimule la dextérité des mains des enfants et pourra vous permettre d’avoir un temps intéressant de tranquillité pendant qu’ils s’amuseront comme des petits fous à réaliser des objets de leur choix. C’est une activité qui stimule l’imagination et la créativité, vous serez donc ravis de choisir cette option.

Un faux aquarium 

Oui, il est possible de stimuler encore plus l’imagination de vos enfants en leur proposant cette activité très créative de réalisation d’un faux aquarium à l’aide une boîte à chaussures. Voici les instructions à suivre :

  • Peindre la boîte : vous peignez la boîte à chaussures et créez deux ouvertures sur les côtés de la boîte afin d’imiter les vitres d’un aquarium. Pensez à poser le couvercle de la boîte pour refermer l’aquarium
  • Découper les éléments de l’aquarium : peuplez l’aquarium maintenant ! Mettez tous les animaux (poissons, étoiles de mer, algues et roches)
  • Percer le côté de l’aquarium et faites passer des ficelles attachées aux animaux prédécoupés

Vous avez alors un magnifique aquarium où faire bouger les petits poissons pour amuser vos enfants les plus jeunes. 

A lire aussi  Repeindre un meuble en plastique : comment faire ?

Une cuisine en kit

Peut-être que vos enfants aiment cuisiner alors quoi de mieux que leur offrir leur propre cuisine en kit ? Vous pouvez créer une cuisine facilement en recyclant des éléments du quotidien

Utilisez des cartons de livraison ou d’emménagement, des bouchons de bouteilles pour les boutons, des assiettes en carton métallisées de Noël pour imiter les feux de la gazinière, et le tour est joué. Un peu de colle et un cutter (à utiliser seulement par un adulte) seront suffisants pour créer cette petite cuisine gratuitement.

Des jumelles en carton

Là encore, si vous avez du carton à utiliser comme les rouleaux de papier toilette ou d’essui-tout, vous pouvez tout à fait les recycler en proposant à vos enfants de se créer des jumelles. Vous aurez simplement besoin de scotch et de serpentins avec un fil de fer intérieur pour décorer les jumelles (ou longue-vue) et pour les arrimer à leur cou. 

Des empreintes souvenirs en pâte à sel

Si vous avez envie de proposer une activité manuelle qui leur permettra de tester leur dextérité et leur créativité, il y a aussi les activités à base de pâte à sel, où ils pourront créer des empreintes de leurs mains ou de leurs pieds. 

Un parking en carton

Éveillez leur sens de l’architecture et leur passion des voitures en créant avec eux un parking à étages pour voitures. C’est aussi un excellent moyen de leur apprendre les premiers éléments fondamentaux du code de la route.

A lire aussi  Comment changer son robinet de machine à laver ?

Un jeu des petits chevaux 

Un jeu des plus classiques est le jeu des 4 petits chevaux qui vous permettra de faire jouer plusieurs enfants ensemble. Si vous n’en avez pas, créez-le facilement en choisissant 4 couleurs différentes et en vous fondant sur des modèles visibles en ligne. C’est un jeu d’enfant que vous pourrez personnaliser à souhait !

Un cadre photo puzzle

Vous avez certainement des puzzles qui trainent chez vous et que vos enfants ont déjà fait et de fait ne les intéressent plus. Un bon moyen de réutiliser ces jeux dont manquent souvent des pièces est de les recycler pour créer de jolis cadres photos ! Une fois collés autour d’un carton rectangulaire qui servira de cadre photo, vous pouvez les amener à peindre les éléments du puzzle. Soyez créatifs, vous pouvez aussi leur proposer d’y inclure des paillettes à l’occasion de Noël !

Des pots de fleurs avec des coquilles d’œufs

Une autre possibilité est de proposer une activité facile et qui enseignera les principes de la jardinerie à vos enfants. Utilisez des rouleaux de papiers toilettes et posez par-dessus une coquille d’œuf vide ouverte sur le dessus. Intégrez un peu de terre et quelques semis de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques pour leur montrer comment faire grandir les plantes. Ils parferont potentiellement leurs créations en peignant les rouleaux de papier toilette de manière à créer des personnages.

Partagez votre avis