Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Climatisation : Attention aux conséquences catastrophiques d’un entretien négligé du filtre de votre climatiseur

Si vous avez un climatiseur chez vous, il faut absolument l’entretenir de temps en temps. Il peut être très dangereux d’utiliser un filtre encrassé !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Attention risques : les conséquences catastrophiques d'un entretien négligé du filtre de votre climatiseur

Avec le réchauffement climatique, les climatiseurs sont devenus des équipements indispensables pour se protéger de la chaleur en été. Même s’ils sont très utiles, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent vite devenir une source de danger. En effet, le filtre a tendance à s’encrasser puisqu’il accumule toutes les poussières et bactéries dans l’air. Pourtant, il joue un rôle important pour assurer le bon fonctionnement du climatiseur !

L’importance de l’entretien de votre climatiseur

L’entretien de votre climatiseur n’est pas une chose à négliger. Si vous le laissez trop s’encrasser, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Diminution de la qualité de l’air intérieur

Le filtre de votre climatiseur capture les particules de poussière, les allergènes, les moisissures et tout autre polluant se trouvant dans l’air ambiant. Au fur et à mesure du temps, si le filtre n’est pas nettoyé régulièrement, il accumule progressivement ces poussières et autres débris.

Et, si c’est le cas, le filtre ne peut plus correctement filtrer l’air et laisse donc les contaminants se répandre dans l’air ambiant, chez vous. La qualité de l’air se verra alors grandement réduite, ce qui peut être dangereux pour les personnes sensibles.

Un filtre encrassé peut même causer des allergies puisqu’il ne peut pas filtrer l’air correctement.

Surconsommation énergétique

Si le filtre de votre climatiseur est encrassé, il compensera pour maintenir la température souhaitée. Cette compensation coûte de l’énergie, et donc de l’électricité.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

  • Save

En réalité, une unité de climatisation encrassée peut vous coûter beaucoup plus cher parce qu’elle sera entraînée à surconsommer de l’énergie. En plus de coûter plus cher, le climatiseur encrassé ne fournira pas un refroidissement efficace.

Il faut de ce fait veiller à bien nettoyer le filtre du climatiseur de temps en temps pour ne pas perdre d’argent et d’énergie.

Risque de dysfonctionnement du climatiseur

Si le filtre de votre climatiseur est trop encrassé, il peut provoquer des dysfonctionnements ou même des pannes de votre climatiseur. En effet, la poussière peut s’infiltrer partout dans votre système de climatisation.

Si vous ne veillez pas à l’entretien de votre climatiseur, vous pourriez vous retrouver avec :

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

  • Des ventilateurs endommagés,
  • Des compresseurs surchauffés,
  • Des fuites réfrigérantes.

Réparer un climatiseur peut coûter cher et peut être évité très simplement en prenant le temps de l’entretenir !

Réduction de la durée de vie du climatiseur

Si vous n’entretenez pas bien votre climatiseur, sa durée de vie baissera progressivement au fil du temps. Cela accélèrera l’usure et la détérioration des composants de votre climatiseur. L’entretien permet d’éviter les pannes.

Risque d’incendie

Dans certains cas extrêmes, un filtre extrêmement encrassé peut provoquer une surchauffe du climatiseur, augmentant ainsi le risque d’incendie dans l’appareil. Un climatiseur encrassé peut sembler sans risque, mais à partir du moment où il est relié au réseau électrique, une surchauffe peut potentiellement démarrer un incendie.

Comment entretenir son climatiseur ?

Si le filtre de votre climatiseur est encrassé, c’est le moment ou jamais d’apprendre à bien le nettoyer pour éviter tous ces problèmes.

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Localisez et retirez le filtre

Avant toute manipulation, éteignez complètement le climatiseur pour ne pas risquer une électrocution. Le filtre se trouve généralement derrière la grille frontale de votre climatiseur. Ici, tout dépend de votre modèle.

Vous pourriez avoir besoin de retirer un panneau ou une plaque, par exemple. Dès lors que vous avez accès au filtre, retirez-le. Si vous ne voulez pas que la poussière se retrouve sur votre plancher, pensez à retirer le filtre au-dessus d’un bac ou mettez une bâche sur votre sol.

Nettoyez le filtre

Si le filtre est réutilisable et seulement légèrement sale, vous pouvez le nettoyer en le rinçant doucement à l’eau tiède ou en le dépoussiérant délicatement avec un aspirateur. Si vous avez gardé le manuel d’instruction, il y aura certainement des instructions pour l’entretien du filtre à l’intérieur.

À lire Les plus belles variétés de rosier liane pour sublimer votre jardin

Pour les filtres non lavables ou très encrassés, il est préférable de les remplacer par un nouveau. Les filtres de rechange peuvent facilement être trouvés dans les magasins d’électroménagers ou chez les revendeurs de climatiseurs.

Nettoyez votre climatiseur plus régulièrement

Profitez de l’occasion pour essuyer l’extérieur de l’unité avec un chiffon humide pour éliminer la poussière accumulée. Maintenant que vous savez comment remplacer votre filtre et comment le nettoyer, n’attendez pas trop longtemps avant de le refaire. 

Il est bon de nettoyer le filtre au moins tous les deux mois pour que le climatiseur dure aussi longtemps que possible !

Un bon climatiseur refroidit la maison en un rien de temps

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis