Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Attention jardiniers : Voici les 5 arbustes et plantes grimpantes qui réclament une coupe en juillet pour une explosion de couleurs

Vous avez des arbustes dans votre jardin, découvrez dans cet article s’ils réclament une coupe en juillet !

Dorine Alanoix

Publié le

Attention jardiniers : Voici les 5 arbustes et plantes grimpantes qui réclament une coupe en juillet pour une explosion de couleurs

Avec le retour de l’été et du beau temps, vous prenez certainement bien plus soin de votre espace vert. Il commence à prendre de très belles couleurs, alors n’oubliez pas d’en prendre soin ! Certains arbustes et certaines plantes nécessitent une coupe lors du mois de juillet pour que cela améliore leur santé et leur croissance. En effet, c’est par le biais d’une taille régulière que votre espace vert se transformera en espace multicolore grâce à une explosion impressionnante de couleurs estivales. Alors, découvrez ces cinq arbustes à couper absolument !

L’oranger du Mexique ou Choisya ternata 

Ce très bel arbuste à fleurs donne une odeur douce et agréable à votre jardin. De plus, il est très facilement cultivable contrairement aux célèbres agrumes que sont ses cousins. Pour ce qui est des dimensions de cet arbuste : 

  • Les fleurs font trois centimètres 
  • La hauteur à maturité est de deux mètres 
  • La largeur à maturité est de deux mètres. 

C’est souvent lors du mois de septembre que sa floraison blanche couleur neige remonte pour donner des fleurs d’une beauté spectaculaire. 

À lire 5 arbres pour protéger votre jardin de la pluie et des inondations

Ces fleurs s’accompagnent d’un beau feuillage dont le vert brillant et vif est présent durant toute l’année. Lorsque vous le froissez, ce dernier devient aromatique. Il s’agit donc d’une plante décorative toute l’année. Et, bien qu’il porte davantage de fleurs au soleil et lorsqu’elle se trouve dans un sol à la fois profond et souple, cet arbuste sait aussi s’adapter à toutes les expositions de même qu’au sol drainé. Son appréciation de résistance au froid ou autrement dit, sa rusticité est de -12 à -15° C. 

Cette plante nécessite un taillage lors du mois de juillet pour éliminer les pousses envahissantes aussi bien que les branches malades ou même mortes. Afin de conserver sa forme compacte, vous devez utiliser des sécateurs aux lames bien aiguisées dans le but de faire une coupe bien nette que vous pouvez réaliser au-dessus d’un croisement de plusieurs branches. Ou bien au-dessus d’un nœud. 

Le romarin ou Rosmarinus officinalis 

Cet arbuste aromatique d’origine méditerranéenne est très persistant et vous fait une très belle décoration durant toute l’année. Il s’adapte largement à tous les sols et notamment à ceux rocailleux, secs, pauvres et même, riches en calcaire. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

  • Save

Son exposition est plein soleil pour une rusticité jusqu’à -12° C ce qui le rend un peu frileux, si son sol est humide, il lui faut un sol sec ! Ses petites fleurs violettes au parfum envoûtant font un centimètre au printemps et elles parfument encore votre jardin lors du début de l’automne. Pour ce qui est de ses feuilles étroites qui contiennent des huiles essentielles odorantes, elles mesurent ensemble un mètre cinquante de hauteur à maturité pour une largeur d’un mètre cinquante.

Cet arbuste aromatique nécessite une taille lors du mois de juillet pour l’aider à croître et à préserver sa forme. Ainsi, vous vous débarrassez de ses feuilles malades ou mortes en taillant ses pointes. 

La lavande ou Lavandula

Cette plante aussi est aromatique et elle est l’une des plus rustiques sauf dans l’est, en altitude ou en terre humide. L’arrosage est inutile pour cet arbuste qui se plaît tout particulièrement en plein soleil qui n’aime ni les sols argileux, ni ceux qui sont capables de se développer dans la pierre. 

Sa floraison de lavandes violettes dans votre jardin pour un résultat parfumé et fleuri a lieu durant la période des mois de mars à septembre tandis que sa plantation est conseillée durant la même période : lors du printemps ou de l’été. Cette plante nécessite une plantation à l’abri du vent dans un mélange de terreau et de sable. Pour sa taille lors du mois de juillet, vous devez la faire d’environ vingt centimètres pour qu’elle repousse en bonne forme harmonieuse. 

Le lierre appelé aussi lierre Hedera 

Ce magnifique arbuste grimpant développe de nombreuses tiges en lignes d’un vert foncé qui recouvre votre sol. Cette plante légèrement parfumée doit être taillée régulièrement afin de contrôler sa croissance qui est souvent fulgurante et d’empêcher tout envahissement. Il faut donc la tailler lors du mois de juillet pour éliminer toutes les branches mortes ou malades et, pour conserver un résultat attrayant, il faut que vous tailliez les pousses latérales. Le lierre fait partie des 12 plantes grimpantes qui poussent rapidement !

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

La Glycine ou Wisteria

Cette plante est une autre grimpante qui vous donne une très belle floraison toute l’année, mais pour la conserver, il est important de tailler les tiges qui sont longues et qui ne donnent pas de fleurs lors du mois de juillet. En faisant cela, vous éliminez les pousses malades ou faibles et celles qui sont trop longues et peuvent être raccourcies pour que se passe au mieux le développement de nouvelles pousses. Leur longueur ne doit pas dépasser les trente centimètres.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis