Ctendance

Jardin

12 plantes grimpantes qui poussent rapidement !

Annie RAS

Publié le

Lu 93

12 plantes grimpantes qui poussent rapidement

Habiller un mur, une pergola ou une tonnelle grâce aux plantes grimpantes peut s’avérer être long et fastidieux. Certains foyers attendent plusieurs années avant de voir leur lierre se développer comme ils le souhaitent. Mais pour les plus impatients d’entre nous, la nature a bien fait les choses. Certaines fleurs grimpantes poussent plus vite que d’autres. Alors découvrons ensemble les 12 plantes grimpantes qui poussent rapidement. Grâce à celles-ci, vos murs seront habillés de végétation en un claquement de doigt !

La vigne vierge

La vigne vierge

À tous les jardiniers pressés, la vigne vierge est une plante grimpante qui peut parfaitement vous correspondre. Présente sur les murs de nombreuses maisons en France, son feuillage dense, inimitable, permet de recouvrir votre muret, votre sous-pente de toit ou votre pergola. Avec sa croissance d’environ 2 à 3 mètres par saison, vous la verrez grandir à vue d’œil.

Faites tout de même attention à ne pas vous laisser submerger par sa croissance !

Beaucoup d’impatients ont finalement été surpris par la croissance de leur vigne vierge, capable de recouvrir en très peu de temps de grandes surfaces. Envahissante ? C’est le mot. Mais si vous cherchez une plante facile d’entretien, sans parasites et qui bénéficie d’une esthétique hors du commun tout en poussant vite, la vigne vierge est votre solution.

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé

Aussi appelé “faux jasmin”, le jasmin étoilé est une plante très appréciée des amateurs de plantes grimpantes. Et pour cause, elle possède de nombreuses spécificités. En plus d’avoir un feuillage persistant qui dure donc tout au long de l’année, ce dernier vire au rouge pendant l’hiver. Ce qui crée une atmosphère particulière tant cette couleur de feuille est rare durant cette saison.

De plus, le jasmin étoilé est une plante rustique, qui supporte des températures allant jusqu’à −15 °C. Pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur, cette dernière est parfaite pour recouvrir un pan de mur. Il faudra simplement s’assurer que votre jasmin soit planté dans un endroit ensoleillé. Privilégiez ainsi les murs au sud ou à l’ouest et profitez de l’incroyable senteur que votre jasmin étoilé produira de juin à septembre, pendant sa floraison.

Le houblon doré

Le houblon doré

Le houblon doré se rapproche quelque peu de la vigne vierge en termes de feuillage. Tout aussi vigoureux, il peut être considéré plus décoratif par certains. Comme ses deux prédécesseurs, sa croissance est rapide. Même très rapide, puisque après plantation, le houblon prend 3 cm la première semaine, pour en mesurer 10 la semaine suivante et déjà un mètre après le premier mois. On peut difficilement faire plus rapide, non ?

Parfaite pour habiller un grillage ou une pergola, cette plante grimpante aux propriétés extraordinaires s’enroule autour de n’importe quel support jusqu’à atteindre les 6 mètres de haut en l’espace d’un an. En cela, il est parfaitement imaginable de voir votre houblon doré recouvrir l’un de vos murs. Son feuillage vous fera voyager du jaune au vert pendant l’été, mais attention tout de même à ne pas vous laisser submerger par sa croissance. Une taille hivernale est nécessaire au bon développement de cette plante grimpante.

Le rosier de Banks

Le rosier de Banks

Grâce à sa croissance éclair, le rosier de Banks peut vous permettre de recouvrir rapidement un mur ou habiller n’importe quelle pergola ou treillis. À noter que ce rosier ne comporte pas d’épines ! Aucun risque pour vos bambins de se retrouver piqués par votre plante grimpante. Très facile d’entretien, il peut atteindre une taille de 15 mètres de haut.

A lire aussi  Le facteur air : un facteur clé pour le développement des plantes ornementales 

En plus d’avoir une apparence très agréable avec ses petites fleurs blanches ou jaunes, son feuillage est conservé en hiver. Faites tout de même attention à un point important : le rosier de Banks ne supporte pas les températures trop fraîches et préfère les régions ensoleillées, aux températures plutôt douces.

La passiflore

La passiflore

Pour être sûr d’étoffer rapidement une pergola ou un grillage, optez pour la passiflore. Son feuillage à croissance rapide peut atteindre, voire dépasser, les 5 mètres de hauteur. De plus, sa période de floraison dure de mai à octobre. Ainsi, aux beaux jours, il vous sera très agréable d’admirer les fruits orangers des fleurs, bien qu’ils ne soient pas comestibles.

Aussi appelée “fleur de la passion”, cette dernière apprécie tout particulièrement la chaleur et l’extérieur. Ceci dit, elle peut aussi être cultivée en pot et être abritée le temps de l’hiver. Donc pas de soucis pour les habitants de régions réputées fraîches. Vous aussi, vous avez le droit à votre passiflore.

La clématite

La clématite

En termes de croissance rapide, la clématite n’a rien à envier à ses partenaires de la liste. Cette dernière peut jusqu’à doubler de taille en l’espace d’un mois seulement. Il existe plusieurs variétés de clématites, alors optez pour une dont le feuillage est qualifié de “persistant”. Ainsi, le feuillage se conservera tout au long de l’année.

Et en fonction de la variété que vous choisirez, vous pourrez profiter de fleurs plus ou moins grosses et de couleurs différentes au moment de la floraison. Faites aussi attention à la résistance au froid de la variété que vous choisirez. Sa taille régulière est conseillée, même si d’un point de vue global, c’est une plante grimpante qui nécessite peu d’entretien.

La glycine

Pour les plus romantiques d’entre nous, la glycine est la solution rêvée pour habiller votre mur, sous-pente de toit ou autre barrière. Sa floraison en forme de grappes est impressionnante et débute à partir du mois de mai. Si vous vous posiez la question de sa taille, cette plante grimpante peut atteindre les 15 mètres de hauteur, rien que ça. Facile à cultiver, la glycine peut s’épanouir dans un endroit ensoleillé.

La glycine

Aussi bien à l’aise horizontalement que verticalement, cette plante nécessite une taille régulière afin de maîtriser sa nature désordonnée. À noter qu’elle peut tout de même supporter des températures allant jusqu’à −20° C.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille a la particularité d’atteindre très rapidement une taille qui peut varier de 3 à 10 mètres en fonction de ses conditions de développement. Pour que ces dernières soient favorables, il faut que la plante soit cultivée dans un endroit ensoleillé avec un sol ordinaire ou alors bien drainé.

Le chèvrefeuille

Assez simple de culture, le chèvrefeuille supporte des températures qui peuvent aller jusqu’à −20°. Tout dépend de la variété choisie. Sa floraison est quant à elle très attendue puisqu’une délicate odeur émane de son feuillage, en plus de l’aspect décoratif que cela peut apporter à un jardin.

A lire aussi  6 conseils pour bien tondre sa pelouse

L’actinidia

Cette plante grimpante est destinée aux amoureux d’aventures et de temples perdus. L’actinidia, appelée aussi “kiwi” est une plante qui a tout des allures d’une liane et ne se soucie absolument pas du froid ni de quelconque maladie. C’est une véritable plante grimpante d’aventurier.

L’actinidia

Cette fameuse plante vigoureuse pousse vite, très vite même. Elle peut prendre entre 3 et 5 mètres par an. Il vous suffit de la planter dans un sol riche et profond, en choisissant bien sûr une exposition chaude et ensoleillée. Petite surprise pour sublimer cette plante, quelques années après l’avoir plantée, vous pourrez vous délecter directement depuis votre jardin de kiwis on ne peut plus bio. Mais pour cela, il vous faudra posséder des pieds femelles ainsi que des pieds mâles.

L’asarine grimpante

Jusqu’aux gelées, les fleurs de 5 cm de l’asarine grimpante s’épanouissent sur la plante, avant de disparaître en hiver. Avec des couleurs qui varient du rose au violet griffé de blanc, cette plante représente un atout décoratif majeur pour votre jardin. À la façon du lierre, les feuilles de cette plante sont vertes, triangulaires et légèrement velues.

L’asarine grimpante

Sa croissance, elle, est fulgurante. L’asarine grimpante est capable d’atteindre 3 à 4 mètres de hauteur en autant de temps qu’il faut pour le dire. Elle constitue une solution idéale pour créer un mur végétal coloré. Ses fleurs de couleur fuchsia viennent donner cette impression inimitable de calme et de sérénité à votre jardin.

L’ipomée

L’ipomée

Sous condition que l’ipomée soit exposée au soleil et plantée dans un sol riche, elle fait partie des plantes grimpantes qui poussent le plus vite de cette liste. Elle peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur à l’aide d’un support peu épais. Privilégiez donc les tiges en bambous et les grillages pour ce type de plante grimpante. 

La plupart des variétés d’ipomée s’épanouissent de la mi-juillet à la fin septembre. De plus, ses fleurs en trompette ont la particularité de s’ouvrir à l’aube et de se refermer dans l’après-midi, pour se préserver de la chaleur. Spectaculaires, les fleurs de l’ipomée ne durent que 3 jours, mais se renouvellent continuellement. Alors, s’il vous reste un bout de grillage à compléter ou un balcon dégarni à garnir, l’ipomée peut être la bonne solution.

La cobée grimpante

La cobée grimpante est une plante qui fleurit très rapidement, du moins, si certaines conditions sont réunies. Avant tout, il faut que cette dernière soit plantée dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Et la seconde condition qui n’en est pas vraiment une, c’est la qualité du sol.

La cobée grimpante

Car tant que ce dernier est bien drainé, la cobée grimpante ne nécessitera pas un sol spécifique à son bon développement. Plutôt facile à cultiver donc. En ce qui concerne sa taille, cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Parfaite pour décorer n’importe quel type de support dans votre jardin.

A lire : 20 plantes grimpantes d’intérieur

Partagez votre avis