L’arrivée du printemps signe le retour du soleil, mais pas seulement. C’est à cette période que certains insectes pointent de nouveau le bout de leur nez. C’est le cas des abeilles, mais également du redouté frelon asiatique. De nombreux appels à les piéger sont lancés dans plusieurs villes. Si vous êtes intéressé, il faut savoir que vous devez vous méfier ! Vous trouverez ici ce qu’il y a à connaître sur le sujet.
Ce qu’il faut connaître sur les frelons asiatiques
Avant toute chose, voici les informations à ne pas négliger à ce sujet.
Les caractéristiques de ces insectes
Tout d’abord, il convient de savoir l’identifier. Ainsi, vous ne risquez pas de le confondre avec une abeille ordinaire. Voici ses principales caractéristiques physiques :
- Une taille d’environ 3 cm
- Une couleur brun-noir
- Une face jaune orangé
Le corps de l’abeille comporte beaucoup plus de jaune.
Le comportement qu’ils adoptent
Comme l’abeille, le frelon asiatique vit en communauté. Une reine est à l’origine de la colonie et est nourrie par des ouvrières. C’est avec des fibres de bois que les nids sont construits. Ces insectes sont susceptibles de s’installer dans des endroits étroits et abandonnés. Par exemple, une ancienne ruche d’abeille ou un trou dans le mur font très bien l’affaire.
S’il est considéré comme néfaste, c’est parce qu’une seule colonie peut ravager un verger. Son régime alimentaire est, en effet, composé de fruits et de nectars. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Les abeilles sont également des proies pour lui.
Sa technique de capture est très simple. Il se place à l’entrée d’une ruche et attend le passage d’une abeille. Sa taille plus importante lui permet de la saisir avec ses pattes. Il l’emporte ensuite jusqu’à son nid pour nourrir la colonie. La présence de frelons est donc très dangereuse pour l’écosystème. Les abeilles, stressées, ne sortent plus de leurs ruches et récoltent moins de pollens.
Cet insecte n’est pas dangereux pour l’homme dans la plupart des cas. Sa piqûre est néanmoins très douloureuse. Elle peut devenir très dangereuse si l’on en reçoit plusieurs. Une forte réaction allergique peut se déclencher.
Pourquoi piéger le frelon asiatique n’est pas forcément une bonne idée ?
Que vous soyez particulier ou agriculteur, éradiquer une colonie en devenir sur votre propriété peut être une priorité pour vous. Vous devez cependant être prudent.
Les pièges sont risqués pour les autres insectes
Pour lutter contre la présence de ce type d’insectes pour le moins envahissants, certaines communes prennent les devants. Cela concerne principalement des villes situées dans l’ouest de la France. Le but est d’empêcher des reines qui sortent de leur hibernation de fonder des colonies. Pour cela, des particuliers volontaires sont invités à les capturer. Des pièges leur sont distribués.
Toutefois, des études réalisées sur le terrain montrent qu’il ne s’agit pas d’une très bonne idée. Les résultats montrent que le nombre de frelons ne diffère pas entre un endroit piégé et un autre non piégé.
En plus de ne pas être particulièrement efficaces, ces pièges peuvent nuire à la biodiversité. Même s’ils sont conçus pour éloigner les abeilles, certaines se retrouvent tout de même piégées. Cela concerne aussi les moucherons ou les guêpes. Certains sont pollinisateurs et tous sont importants pour l’écosystème.
Vous l’avez compris : il peut être tentant de tuer dans l’œuf une colonie de ce genre. Cependant, vous risquez de faire plus de dégâts que de bien.
Le nombre d’insectes estimé est souvent en dessous de la vérité
Une raison simple explique que ces pièges fonctionnent mal. En effet, il ne suffit pas de capturer une seule reine pour éviter une invasion le printemps venu. Il y a en réalité beaucoup plus de frelons asiatiques dans la nature que ce que l’on pense.
Pour que la démarche de piégeage fonctionne, il faut qu’il y ait un nombre restreint de reines dans les environs. Celles-ci ont tendance à s’entretuer pour les ressources disponibles en matière d’emplacement des nids. Néanmoins, il est impossible d’estimer combien de reines se trouvent dans un même secteur.
Tout ceci ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. À partir du mois d’avril, cherchez la présence d’un nid chez vous dans les endroits susceptibles d’en abriter un. Vous devez alors contacter un professionnel pour qu’il vienne le détruire. Il existe toutefois plusieurs astuces pour les éloigner définitivement du jardin.
Pour dire stop aux frelons asiatiques, n’intervenez pas vous-même : appelez un professionnel !