Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Arrivée des beaux jours : Les 8 critères à prendre en compte pour le choix d’un barbecue à pellets

Les beaux jours arrivent et avec eux les barbecues en famille ou entre amis ! Faites-vous plaisir avec un barbecue à pellets.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Arrivée des beaux jours Les 8 critères à prendre en compte pour le choix d'un barbecue à pellets

L’été revient et les barbecues avec…Avez-vous pensé à le chauffer aux pellets? Les barbecues à granulés de bois, aussi appelés barbecues à pellets, tirent leur nom des granulés de bois qu’ils utilisent pour produire de la fumée et de la chaleur. Cette spécificité permet de cuire mais aussi de fumer vos aliments. De nouvelles technologies sont constamment développées pour faciliter votre expérience notamment avec l’utilisation de votre smartphone pour la gestion de la cuisson. Même sans cette fonctionnalité, ces barbecues sont faciles d’utilisation, il faut simplement choisir la température et votre barbecue fait le reste du travail. On vous dit tout sur les critères à prendre en compte pour le choix d’un barbecue à pellets.

Le choix capital des pellets

Sa combustion homogène et sa densité énergétique en font un choix de qualité. Il s’agit d’un choix économique mais aussi vertueux : son bois permet de développer l’économie locale et sa faible émission de gaz à effet de serre en fait un allié de la lutte contre le réchauffement climatique.

À lire Barbecue au jardin : les règles essentielles à connaître pour éviter amendes et conflits de voisinage

En plus de ces éléments, le choix des pellets est capital pour vous offrir la meilleure expérience de barbecue. Il est impératif d’éviter les pellets de chauffage et de bien utiliser des pellets alimentaires qui sont uniquement composés de bois. Sans liants chimiques ni additifs, ils ne sont donc pas toxiques pour vos proches et vous.

La combinaison idéale : le pellet et la viande

Vous pouvez utiliser différents types de bois dans ces barbecues. Les plus utilisés sont : 

  • l’érable
  • le pommier
  • le cerisier
  • le hickory
  • le mesquite
  • le chêne

Chaque type de viande à une essence de pellet spécifique qui lui correspond parfaitement. Par exemple, le bœuf et l’agneau se marient bien avec le bois de chêne qui leur donne une saveur douce, le bois d’érable qui donne un goût fruité aux poulet et aux fruits de mer et, le mesquite pour les viandes rouges qui leur donne une saveur forte et terreuse. Chaque combinaison offre à votre palais un moment singulier.

  • Save

Connaître votre utilisation

Est-ce que vous voulez utiliser votre barbecue à pellets lors de pique-nique au soleil ? Il vous faudra dans ce cas un modèle portable qui n’est pas encombrant. Si vous êtes plutôt du type rassemblement entre collègues, amis ou une grande réunion de famille, il vous faudra un modèle plus grand.

À lire Le tamisage des pellets : une étape essentielle pour protéger et prolonger la vie de votre système de chauffage

Suivre les dernières innovations

À chaque modèle de barbecue à pellets est associé des outils électroniques particuliers. Certains permettent de contrôler le barbecue à distance ce qui rendra votre expérience plus complète et appréciable ! Vous pouvez programmer la cuisson sur la plupart des barbecues à pellets mais le must ce sont ceux connectés au wifi avec la possibilité de télécharger des recettes et de le commander via Alexa.

Garder votre barbecue le plus longtemps possible

Pour garantir à votre barbecue un bon fonctionnement le plus longtemps possible, il faut prendre en compte l’isolation de la chambre de cuisson ainsi que les matériaux utilisés. Ces considérations sont essentielles pour garantir une température stable.

La capacité de stockage du barbecue à pellets

Le réservoir permet de stocker les granulés de bois, il est placé sur le côté de la chambre de cuisson. Selon le modèle, il contient entre 5 et 10 kg de pellets. Ce fonctionnement permet des cuissons à basse température pouvant aller jusqu’à 24 heures sans nécessité de recharger.

Bien choisir la roue dentée

Le choix du mécanisme de la vis sans fin est primordial pour une bonne expérience d’utilisation. C’est lui qui transporte les pellets vers le foyer. Il doit être le plus fiable et le plus robuste possible.

Faites vous plaisir avec des ustensiles et des accessoires

L’utilisation de certains ustensiles et accessoires vous facilitera grandement les choses. Nous préconisons l’achat d’une pince, d’une fourchette et d’une spatule pour vous aider à la cuisine et, pour l’entretien, une housse de protection, une brosse et un produit nettoyant. Pour agrandir l’éventail de vos préparations, alternez vos pellets et offrez-vous en plusieurs pour la plus étonnante des expériences gustatives. L’utilisation d’une plancha en fonte, d’un support de cuisson pour poulet ou d’une pierre à pizza vous permettront de découvrir de nouvelles recettes.

Les barbecues à pellets peuvent être utilisés pour tous les goûts et invitent à la table les grands comme les petits ! Le barbecue fait partie des traditions estivales, les Français le considèrent comme « indispensable pour une saison conviviale ».

Le barbecue : la seule invitation que l’on ne peut pas refuser

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis