Petit appartement : 6 astuces pour gagner de la place

Petit Appartement
Vous l’avez sans doute remarqué, les appartements sont de plus en plus petits, surtout si vous vivez en ville. De ce fait, il est parfois difficile de savoir comment l’aménager pour tirer parti du moindre mètre carré disponible. Heureusement, les fabricants de mobilier ont réfléchi à cette problématique et vous offrent des solutions sur mesure pour optimiser ce petit espace et conserver un certain niveau de confort au quotidien.

Agencez correctement votre petit lieu de vie

Si vous avez acheté un appartement, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques astuces pour gagner quelques mètres carrés visuellement au moins.

Supprimez le plus possible les cloisons, un lieu ouvert permet toujours de laisser la lumière passer et d’éviter l’impression d’étouffement. Attention, cela ne signifie pas que vous prendrez votre douche aux yeux de ceux qui sont dans le salon ! Vous pourrez en effet délimiter les espaces à nouveau, mais en conservant cette sensation d’ouverture.

Abattez la cloison entre cuisine et salon, cette méthode permet de donner de la profondeur à la pièce et de supprimer l’effet couloir de la petite cuisine, vous bénéficiez ainsi de plus d’espace pour circuler et préparer vos repas. Vous pourrez mettre ensuite un ilot central qui fera également office de table de salle à manger même si celui-ci est peu imposant.

Pour délimiter le coin chambre, optez pour une cloison sous forme de verrière, soit complètement vitrée, soit uniquement en partie haute. Pour conserver une certaine intimité, vous optez alors pour des stores qui permettent d’occulter la pièce durant la nuit ou quand vous souhaitez faire disparaître la chambre.

La salle de bain sera aménagée à proximité immédiate et cloisonnée de la même manière.

Utilisez de meubles astucieux qui vous facilitent la vie

Table Relevable Extensible
© Maison Convertible

De nombreux meubles conviennent parfaitement aujourd’hui aux petites superficies. Ils disposent de plusieurs fonctions en général. En consultant le nouveau site La Maison Convertible, vous ne manquerez pas d’idée pour dénicher les meilleures solutions pour gagner de la place et privilégier la circulation et la sensation d’espace qui est nécessaire pour vivre plus confortablement.

Canapé Convertible Avec Coffre
© Maison Convertible

Le meuble le plus connu et le plus souvent employé est certainement le canapé convertible. Lieu de partage dans la journée, il se transforme en couchage cocooning et confortable la nuit. C’est idéal soit pour vous permettre de créer un coin nuit, soit pour accueillir des invités à l’occasion. Petit appartement ne rime pas forcément avec manque d’espace pour recevoir ses amis.

Dans la même idée, la table relevable est également une très bonne astuce. Elle fait office de table basse et se transforme en un clin d’œil en table à manger. La manipulation est très simple et elle est parfaite quand vous souhaitez recevoir ou pour manger tous les jours en étant bien installé. Elle peut même posséder des rallonges très pratiques quand vous recevez. Cette solution plus simple que d’aménager un coin salle à manger encombrant au quotidien sera accompagnée de chaises pliantes qui sont très fonctionnelles et utiles dans cette configuration.

Console Extensible
© Maison Convertible

La console extensible est également un meuble astucieux, elle trouve sa place n’importe où et vous permet ensuite de la transformer pour faire office de table pour manger quand vous le souhaitez. Elle peut même être couplée à la table relevable si vous avez besoin de plus de place.

Armoire Lit
© Maison Convertible

Côté chambre, le lit armoire est également une solution très maline. Il se présente sous forme d’armoire-lit simple que vous n’avez qu’à ouvrir pour avoir un couchage deux personnes. Certains modèles vous proposent non seulement, un couchage classique et confortable, mais en plus vous avez un système de rangement pratique et performant. Il peut être adopté dans un véritable coin chambre et vous évite également la plupart du temps de trouver la place pour des tables de chevet. Il peut même intégrer un espace bureau si vous en avez besoin. Bref, ce meuble recèle de véritables trésors d’astuces pour meubler efficacement votre petite surface.

Lit Coffre
© Maison Convertible

Le problème crucial des superficies réduites, c’est le manque d’espace pour ranger. Le lit coffre est une solution qui présente un atout certain. Avec son grand coffre, il permet de stocker vos affaires hors saison ou les draps, les couettes, tout ce qui est encombrant et ne trouve pas sa place ailleurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.