Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Aliment miracle ? Découvrez comment les pelures de pomme de terre peuvent sauver vos plantes 

Aliment miracle ? Comment les épluchures de pommes de terre peuvent nourriture efficacement et naturellement vos plantes ?

Dorine Alanoix

Publié le

Aliment miracle ? Découvrez comment les pelures de pomme de terre peuvent sauver vos plantes 

Les plantes ont besoin d’eau, mais aussi de nourriture afin de pousser correctement. Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleurs aliments pour nourrir vos plantes. L’un d’entre eux est un aliment miracle.

Comment bien nourrir vos plantes ?

Avant d’aborder le sujet de la pomme de terre, nous allons vous expliquer pourquoi la nourriture de vos plantes est très importante.

L’importance de bien nourrir vos fleurs

Pour assurer de belles fleurs, bien colorées dans votre jardin, vos plantes ont besoin d’eau, mais aussi d’une bonne source de nourriture. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

L’eau permet à vos plantes de survivre et de continuer à pousser. Cependant, pour avoir de belles fleurs pendant la période de floraison, nous vous conseillons d’apporter de la nourriture à vos plantes.

Il est presque indispensable d’apporter de la nourriture à vos plantes qui sont en pot. La plante va rapidement se nourrir de tous les éléments qui composent la terre du pot. Une plante peut vider la terre de ses éléments en seulement quelques mois selon la taille du pot.

Pour les fleurs en terre en extérieur, un ajout de restes alimentaires ou de paillage permet d’améliorer la qualité des fleurs.

Les meilleurs aliments pour nourrir les fleurs

Pour nourrir vos fleurs, les aliments de votre cuisine peuvent bien vous aider. De plus, ce sont des aliments naturels. Les déchets alimentaires vous permettront de ne pas acheter de produits ou engrais chimiques qui coûtent cher et qui sont mauvais pour l’environnement.

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Les peaux de bananes sont parfaites, elles sont très riches en nutriments et aident au bon développement de vos plantes. Vous avez juste à découper vos peaux de banane en petits morceaux et les déposer sur le sol à côté du pied de votre plante.

Les coquilles d’œufs et le marc de café constituent une alimentation complète et parfaite pour vos plantes. Le marc de café est très nourrissant, couplé aux coquilles d’œufs riches en potassium, calcium et même magnésium, ils composeront une alimentation variée pour toutes vos fleurs.

Il reste d’autres aliments, moins complet niveau nutritif, mais toujours intéressant à donner à vos plantes plutôt que de les jeter bêtement : 

  • Les feuilles de thé
  • L’eau de cuisson non salée
  • Le vin rouge
  • Les épluchures de légumes

Donner vos restes alimentaires vous permettra d’éviter un gâchis de nourriture et vous donnera de plus belles fleurs. Qui plus est, les pommes de terre servent également pour bouturer des rosiers.

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Les pommes de terre pour nourrir une plante ?

La pomme de terre est un aliment miracle pour le développement de vos plantes.

Comment les pommes de terre peuvent nourrir une fleur ?

Une alimentation constituée de pomme de terre permet aux fleurs et aux feuilles de rester plus vertes plus longtemps. Une pomme de terre est assez longue à se décomposer, une fois déposée au pied d’un arbuste, elle pourra le nourrir très longtemps. 

Dans certains cas, vous pouvez même enterrer des morceaux de pomme de terre à côté des graines afin de l’aider à pousser plus rapidement.

Attention, placer des pommes de terre en trop grandes quantités pourrait attirer des nuisibles proches de chez vous. La pomme de terre est un aliment très nourrissant, des oiseaux ou des rats, et même des souris pourraient vouloir aussi venir les manger.

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

La nature humaine ne fleurira pas, pas plus que la pomme de terre.

Les épluchures de pomme de terre, un aliment parfait ?

Les épluchures sont le plus intéressant à donner, en effet, c’est la partie qu’on garde le moins souvent, et elle finit souvent à la poubelle. Il est donc intéressant de les conserver pour un autre usage.

Les épluchures de pomme de terre sont très riches en potassium et en fer, ces deux minéraux sont les plus importants pour améliorer la beauté et la robustesse de vos fleurs. Qui plus est, d’autres épluchures, comme celles de la banane, sont essentielles.

Elles aideront aussi à la croissance des plus petites.

À lire 3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

Pour utiliser correctement les épluchures, vous devez simplement les placer au pied de vos plantes. Veillez à ce qu’elles soient à la surface et non enterrées. À la surface, les épluchures mettront plus de temps à se décomposer. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter cette opération toutes les semaines. Lorsque vous ajoutez de nouvelles épluchures, retirez les anciennes, cela permet à vos plantes de se nourrir des nouvelles qui seront encore remplies de bons nutriments.

Vous connaissez maintenant les meilleures astuces, dont celle des épluchures de pomme de terre pour nourrir vos plantes. Grâce à ces astuces, elles resteront vertes et jolies plus longtemps.

  • Save
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis