Le prix pour la construction d’une maison a augmenté de plus de 10 % l’an dernier, et cela est dû au fait que le coût des matériaux n’a fait que grimper avec l’inflation et la crise des énergies. La production des matériaux coûte, en effet, très cher en gaz et en électricité tandis que le transport des matériaux de construction est affecté par le coût du carburant. Est-il alors impossible d’avoir un chez-soi ou un projet qui ne vous ruine pas ? Et bien si, mais pour cela, vous allez devoir repenser votre projet selon de nouveaux matériaux moins cher !
Des prix à la hausse pour les matériaux de construction
Le coût des matériaux de construction est à la hausse et de nombreuses entreprises spécialistes des chantiers voient leurs projets ralentis, mis en pause ou tout simplement annulés par la simple présence de cette hausse du prix. En effet, les matériaux essentiels comme le béton, la brique et les tuiles sont lourdement affectés par la crise sur le coût des énergies.
Bien que nous soyons progressivement sortis du fléau de cet hiver, de très nombreux sites de production sont toujours handicapés par l’impact négatif de plusieurs mois de diète énergétique. Il va donc falloir du temps pour que les matériaux essentiels reviennent à des taux normaux, mais, entre-temps, vous allez pouvoir explorer d’autres possibilités.
Une baisse pour les produits issus du bois et plus naturels comme la paille
S’il y a bien un matériau de construction dont on ne peut pas se passer, c’est bien le bois. Ce matériau renouvelable est utilisé dans de très nombreux domaines et dispose, de nos jours, de très bonnes cotes vis-à-vis des prix établis ! Venant sous différentes formes et plusieurs essences, c’est un matériau au prix attractif.
Le bois, en panneaux, recyclé et toujours apprécié
Disponible dans de très nombreuses formes et variétés, le bois est un matériau de construction pratique puisque polyvalent. Qu’il s’agisse de murs, de panneaux extérieurs, de poutres, d’aménagements et de sols, le bois fera son office. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau renouvelable et recyclable, ce qui ne manque pas de charme !
Le bambou, le nouveau matériau attractif
Il s’agit d’un végétal qui a déjà fait ses preuves, et ce, plus d’une fois. Le bambou est une plante dont l’utilisation pour la construction de maisons traditionnelles n’est déjà plus à prouver ! Il est très peu coûteux, pousse vite et ajoute une touche naturelle à votre foyer.
La paille, un matériau utile
Utilisée de façon traditionnelle pour les toits, la paille reste très esthétique et un excellent isolant. Très peu cher et bourré de caractère, cet élément pourra être un vrai changement d’identité chez-vous.
Minéraux et métaux ont toujours la cote
Pour la construction tout en dur, restez assuré que vous pourrez profiter de certaines productions minérales et métallurgiques de qualité, et ce, sans vous ruiner.
Les ossatures d’acier
Les industries de l’acier ont souffert de la crise des énergies, mais reste un matériau très pratique et disponible pour la construction d’une bâtisse ! L’ossature d’acier est la garantie d’une structure solide et durable.
La tôle ondulée
Offrant un style industriel et moderne reconnu, la tôle ondulée sera un très bon choix pour les maisons et les toits, et ce, pour toutes les saisons.
La brique, un classique
Les maisons et les constructions en brique (rouge pour les plus traditionnelles) ne se perdent pas et restent un essentiel pour beaucoup de chantiers. Certaines briques seront moins chères à l’achat et proposent une grande résistance.
Le béton frais
Aussi appelé béton lisse, il s’agit de la forme la plus simple du béton en tant que matière première de construction. Très résistant face à tout type de dégâts extérieurs, le béton peut aussi être un très bon isolant selon son épaisseur.
La feuille de béton
Imaginez le béton, mais plus fin et découpé pour former les murs, le toit et même le sol. C’est ce à quoi correspond la feuille de béton.
La pierre
L’un des indispensables de l’histoire humaine, la pierre propose une grande diversité de choix entre bardages, surfaces et murs en matériaux bruts.
La préfabrication comme solution
Il n’est pas facile de faire face à l’explosion des prix des matériaux de construction. Avez-vous déjà entendu parler des maisons préfabriquées ou encore des maisons en containers ? On vous en dit davantage !
Les containers, un charme moderne et industriel
De plus en plus de projets essaient de réutiliser d’anciens containers à des fins d’habitation. Très modernes et bien isolés, les containers peuvent faire de parfaits préfabriqués.
Le préfabriqué
Fabriquez toutes les pièces et les éléments d’assemblage en usine et voilà, vous avez des matériaux de construction abordables et qui s’assemblent rapidement !
Ne sous-estimez jamais la créativité des bâtisseurs pour faire le meilleur projet