Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Quel est le prix des pellets actuel et est-il nécessaire d’en acheter dès maintenant ?

L’hiver se prépare ! Pensez aux pellets.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quel est le prix des pellets actuel et est-il nécessaire d'en acheter dès maintenant ?

Les pellets de bois, aussi appelés granulés de bois, ont été au centre de nombreuses discussions et frustrations l’hiver dernier, au point que de nombreux utilisateurs de poêles à pellets y pensent cet été. Étant dans une saison où la demande n’est normalement pas bien forte, il devient, en effet, intéressant de comparer les prix pour faire du stock. Mais, cela est-il bien sage ou vaut-il mieux attendre encore un peu ? Vérifions ces informations.

Le pellet : de quoi s’agit-il au juste ?

Si nous vous disons granulés de bois ou pellet de bois, vous aurez sans doute en tête l’image d’un genre de copeaux de bois ou de petit cylindre marron/brun qui ressemble à de la sciure. C’est bien ce dont le pellet de bois se compose ! Ce petit cylindre utilisé comme combustible est en vérité un assemblage assez savant de restes de bois issus de l’industrie.

Le pellet de bois est constitué de matériaux organiques combustibles qui ont une forte valeur calorique. Simples de production en addition avec l’industrie du bois en France, le pellet de bois est devenu une ressource assez recherchée pour ses vertus, son prix et son intérêt pour le futur.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Pourquoi cette ressource est-elle aussi intéressante pour l’avenir ?

Ressource très attrayante, le granulé de bois peut servir à la chauffe d’une maison grâce à son application dans un poêle à granulés. Ces poêles à granulés ont été beaucoup sollicités cette année et les suivantes pour les avantages qu’il présente

Un granulé est une ressource renouvelable, c’est-à-dire que sa production n’est pas dépendante d’un stock limité, mais va plutôt dépendre de notre capacité à entretenir les bois. Ensuite, les pellets peuvent être composés de matériaux issus des résidus de l’industrie du bois, cela veut dire qu’ils sont issus de produits qui auraient normalement pu finir à la décharge !

  • Save

De plus, le pellet de bois ne brûle pas aussi facilement qu’une bête brindille mise au feu : il s’agit de l’une des ressources pour poêle les plus rentables en termes de chaleur et de temps de brûlage grâce à sa très haute valeur calorifique. Plus un combustible a une valeur calorifique forte, plus ce combustible aura de temps de brûlage et d’énergie dégagée.

Il s’agit donc d’une excellente alternative aux poêles à charbons, d’une très bonne alternative aux poêles à bois et d’une alternative écologique et économique aux poêles à gaz et à fioul. Il faut tout de même garder en tête l’importance de faire des réserves, et la saison d’été est l’occasion parfaite pour ce faire.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Le prix du pellet : avantageux aux beaux jours ?

Si nous prenons le système simple de l’offre et de la demande, un combustible qui produit de la chaleur n’a presque aucun intérêt à se vendre. Cela fait qu’il y aura beaucoup d’offres et moins de demandes dans le cadre de la vente de pellets en été. Or, avec la stabilisation des prix du pellet grâce au printemps et à l’été, les sacs de pellets se vendent à un bon prix, prix qui pourrait grimper si vous attendez l’hiver !

Il est donc bien plus intéressant de préparer ses stocks dès l’été pour avoir la paix et ne pas avoir à vous rendre en catastrophe chez un producteur l’hiver prochain pour payer les pellets au double du prix. La production continue toute l’année pour les producteurs de bois et de pellets, ce qui crée un stock conséquent à un prix plus qu’abordable. Une tonne de pellets de nos jours peut s’acheter entre 380 euros et 500 euros, ce qui peut être particulièrement intéressant si vous achetez en groupe !

En effet, l’achat de groupe est déjà pratiqué par plusieurs consommateurs de granulés de bois. Cela permet à un particulier de récupérer plusieurs centaines de kilos de pellets en coopération avec d’autres pour un prix réduit. La vente de pellets à la tonne en vrac est le modèle le plus économique sur ce marché des ressources.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Les variations des prix du pellet sont dues à plusieurs facteurs comme un stock moins important, des dépôts de pellets qui ne sont pas aussi proches de votre région ou encore le coût du transport de ces pellets. Fort heureusement, une grande partie de la France est boisée et dispose de nombreuses industries du bois et des pellets. Découvrez le prix des pellets à la tonne en ce moment.

Aux origines de la civilisation, il y a le bois. Aujourd’hui encore, il nous rend bien des services. C’est pourquoi nous le respectons

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis